Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

presentation de mecatech

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

presentation de mecatech Empty presentation de mecatech

Message  Mecatech Sam 13 Juil 2024, 16:14

Bonjour a tous

Je me presente, philippe, alias mecatech sur d'autre forum.
j'habite sur les environs de nimes.

Aujourd'hui , je suis un homme heureux car je vient de faire l'acquisition d'un tour HERMES New Baby
je débute du tout au tout dans le domaine. Aucunes notions des termes techniques, des tours de mains etc..., mais une envie d'apprendre !!!
j'ai touché une seule fois un tour, c’était en 3eme en cours de techno. J'ai de suite aimé, mais la vie à fait qu'un lycée général, puis le travail, je n'ai jamais pu me pencher dessus jusqu'a hier... Very Happy
Je suis un fana des sierra et escort cosworth, j'ai 2 sierra RS cosworth ( 5043ex au monde).
Je refais mes moteurs, mes boites etc.... j'adore la mécanique et la technique. je suis plus fana de ce qui se passe dans les paddock que sur la piste bounce
Les sierra RS Cosworth ont fait du rallye et du circuit et les puissances allaient de 340cv a 600cv (circuit) pour 1000kg
je vais enfin pourvoir joindre l'utile a l’agréable , construire mes pièces pour ma voiture de course (et aider les copains a leur faire des pieces) et apprendre a travailler avec un tour.

J'ai ete, il y a pas si longtemps, secrétaire d'un club national de voiture, mais j'ai démissionné de mon poste car le nouveau président aidé par le vice président décident seuls pour le bureau en s'octroyant des postes et décisions de manière unilatérale. C'est pas ma conception de la vie, vraiment pas. Je partageait beaucoup jusqu'a ce que certains ne vous disent plus merci et s'octroie les lauriers de la reparation de leur voiture........ a vous degouter de tout et a se refermer comme une huitre ..... Bref j'aime pas ces mentalités de voleurs.... No

Je suis mécano (agent de conduite) à la SA Voyageurs SNCF ( et oui ça fait 5 ans que c'est privé et oui je me fais brancher souvent sur le Sans Nous les Cafés Ferment Very Happy )

Le tour est payé et je dois aller le récupérer bientot, mais l’été c'est un poil compliqué de synchroniser les copains pour m'aider et surtout compliqué avec les bouchons routiers.
Veuillez être indulgent avec moi car je n'y connais rien et parfois je vais être un peu insistant sur la redite des termes ou le détail de certains tour de mains.

je laisse place aux photos;
2 photos du tour dans un 1er temps, je vous ferai des photos des outils prochainement (poulies, forets , outils de coupe, supports de ??? , etc...)
3 photos de mes sierra RS COSWORTH

presentation de mecatech Img_2013

presentation de mecatech Img_2012

sierra RS COSWORTH

presentation de mecatech Gagnie11

Le gros aileron d'origine provoque 250kg de pousé verticale pour que les roues collent au sol presentation de mecatech 289853
presentation de mecatech Captur10

et la voiture en construction

presentation de mecatech Caisse10



Merci pour le forum et merci pour votre accueil. rabbit


Mecatech
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  TRD Sam 13 Juil 2024, 17:58

Bienvenue sur Passion-usinages.

Les Hermès sont de bon tours s'il ne sont pas trop usés. Vernier a racheté Hermès en 1963. Donc ta machine a au moins  60 ans.

Les Sierra, ont eu leur heure de gloire en rallye juste après l'interdiction des groupe B en championnat du monde. Ces autos ont une très bonne base moteur. C'est pour ça qu'elles ont un beau palmarès en groupe N. Il y a quand même un peu de boulot à faire sur les trains pour assurer un guidage correct. C'est une Ford et ça se ressent vite.

En groupe A, c'etait beaucoup plus compliqué avec la RS500. Les pilotes etaient un peu perdus avec les boites à 7 rapports.

Il y a six ou sept ans, j'ai vendu de la pignonnerie a un finlandais qui n'arrivait plus à trouver celle des groupe A d'epoque. Je n'ai jamais eu de nouvelle de sa RS500.

Les deux roues motrices ont vite été depassées par les quatre roues bien moins jolies, mais plus efficaces. Puis les Escort Cosworth sont arrivées ensuite. J'avais eu en mains une groupe N (Maxi, voire un peu plus...) Celle de Guiss. C'etait capable f'aller très vite avec une facilité déconcertante. Rien à voir avec une groupe B qui tenait toute la route et même parfois plus...

Pour apprendre " à piloter" un tour, on a prévu un sujet pour decouvrir les termes techniques, les rudiments, puis quelques tours de main. C'est ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

Tu peux aussi consulter les pages de mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/preparation-technique

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  Mecatech Sam 13 Juil 2024, 20:07

Merci beaucoup

je reviendrai discuter des Groupe B et groupe A

La sierra RS a ete homologué en Groupe B ( seulement en france je crois)
on en rediscutera Smile

sinon merci pour les liens, on va apprendre a nouveau cheers

Mecatech
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  TRD Sam 13 Juil 2024, 21:27

Ça m'etonne. Je n'ai jamais eu d'adversaire avec une, Sierra Cosworh en Groupe B.
Par contre, peut-être une XR4i à l'Ecureuil Drome Provençale. Mais le pilote est sorti au premier virage de la premiere spéciale. Du coup il n'a pas été classé. Ça devait être en 1990 pour la premiere Coupe de France. Je me souviens de Vincent Brustel qui etait engagé sur une autre R5 turbo et qui a fini second en Groupe B. Il devait aussi y avoir un gars du 26 avec une autre 5 turbo verte aux couleurs de la Socova : une carrière de gravier. J'ai oublié son nom, mais on le voyait dans tous les rallyes du 26 comme le Criterium du Vercors. Les autres, j'ai oublié...

Plus tard, j'ai eu des adversaires en Sierra Cosworh en groupe F. Je me rappelle qu'il y en avait 2 à l'Ain-Jura 91. Un est sorti, l'autre a du finir assez loin. Il pissait des cordes. Tenir la Sierra à fond de 5 dans les speciales ultra-rapides, ça ne devait pas etre facile. Sur le sec, elles prenaient 240 compteur dans le bout rapide après la ferme Molé : 2,7 km sans lever le pied. Les R 5 plafonnaient à 200. On en prenait plein la gueule. Sous le deluge à seulement 180, ma R5 tenait toute la route. Je n'osais même pas ralentir de peur que le cul de l'auto passe devant juste en levant le pied... J'avais entierement confiance dans mon copilote. Dans le faisceau des phares on devait avoir 80 metres de visibilité...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  Mecatech Dim 14 Juil 2024, 08:28

Si si je vous assure.
Il y a même la fiche d’homologation

La 1 ère sierra d’auriol avait un gros échangeur de rs500, ce qui n’était pas homologué en groupa A

Mecatech
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  TRD Dim 14 Juil 2024, 08:39

Je croyais que la RS500 etait une groupe A.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  Mecatech Dim 14 Juil 2024, 20:01

Non

La RS500 est une sierra Speciale produite a 500ex acTickford
https://www.clubfordcosworth.fr/forum/sierra-rs-500

bloc moteur renforcé, nouvelle pompe a huile, 8 injecteurs , appendice aérodynamique etc.....
La RS500 etait devolué au circuit

la sierra RS au rallye et a la route

Mecatech
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  TRD Dim 14 Juil 2024, 20:53

Voilà pourquoi je n'en avais jamais vu en Groupe B. À l'époque je ne faisais de la piste qu'une fois par an pour tester des évolutions moteur ou freinage. Pas les châssis. Les réglages sont fondamentalement differents.

En rallye, la plupart des Sierra d'amateurs etaient engagées en Groupe N. En groupe A, à part celle de Christian Rigollet on voyait surtout des BMW M3 chez les amateurs dans la region Rhône-Alpes-Auvergne.

J'ai toujours cru que les RS 500 etaient des evolutions Groupe A. Ce qui je l'avoue était stupide puisqu'il fallait au moins 1000 autos identiques produites sur 12 mois consecutifs pour avoir l'homomogation.

Merci pour cette rectification.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  Mecatech Dim 14 Juil 2024, 21:28

Pour la groupe A a l’époque c’était 5000 exemplaire issue de la série
Pour le circuit (en groupe A) c’était 500

D’où la Sierra RS Cosworth sortie à 5043 ex et la sierra RS500 a 500 ex

Les Sierra RS n’avait pas d’ insonorisant, pas de blackson sous la caisse etc. C’était vraiment une voiture de course maquillé en voiture de route.

Une sierra RS sans toit ouvrant c’est 1150kg
La mienne avec une ligne plus légère que l’origine , et avec la moitié du plein est à 1150kg
Un très bon rapport paid puissance 1150kg pour 320cv env et Entre 45 et 48 mkg.

Aujourd’hui une sierra RS en vhc (très légèrement préparée et avec une bonne gestion ) avec une bride de 38mm est à 360cv et 63 mkg. C’est assez délicat à conduire Very Happy

Mecatech
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  TRD Dim 14 Juil 2024, 21:35

5000, c'etait en groupe N. 1000 seulement en groupe A. C'est pour ça que les Rallye 3 groupe 1 se sont retrouvées d'office en groupe A en 1982.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

presentation de mecatech Empty Re: presentation de mecatech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum