Willeme-Michelin: un camion pour faire des essais "haute vitesse" a 150 km/h (camion + 1958)
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Engins de chantier & Poids lourds :: "Camions"
Page 1 sur 1
Willeme-Michelin: un camion pour faire des essais "haute vitesse" a 150 km/h (camion + 1958)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Will%C3%A8me
"LD 810 - C'est un drôle de véhicule que le LD 810, conçu en 1958. Ce n'est pas un camion destiné au transport de marchandises mais un laboratoire roulant conçu avec le bureau d'études de Michelin pour tester les gommes des pneumatiques des poids lourds à des vitesses de plus de 140 km/h sur autoroute. Pour réaliser ces essais, Michelin a dû obtenir l'autorisation des administrations italienne et du concessionnaire public des autoroutes italiennes, la société Autostrade car, à l'époque, aucune autoroute française n'avait de tronçon suffisamment long pour procéder à ces essais. Willème a fourni à Michelin un châssis nu qui a chargé la carrosserie Teilhol d'habiller le véhicule avec un très long capot aérodynamique et la cabine équipée d'un pare-brise de Citroën DS, afin de pouvoir rapidement le remplacer en cas de bris de glace, vu qu'à l'époque, en France, les pare-brise n'avaient pas l'obligation d'être en verre feuilleté (Saint Gobain ne détenait encore pas le savoir faire, obligatoire à l'étranger). Le moteur de cet engin spécial était le moteur classique Willème 8 cylindres en ligne qui équipait la gamme lourde du constructeur, d'une puissance de 250 ch SAE. Après avoir terminé les campagnes d'essais en Italie des pneumatiques à grande vitesse Michelin, il a été recyclé pour tester le freinage des camions équipés de pneumatiques sur la piste d'essais de l'usine Michelin à Clermont-Ferrand. Après une longue période d'inaction et de stockage sur le parc des engins périmés, les responsables Michelin du patrimoine l'ont restauré et l'ont exposé au Salon rétromobile 2005 à la Porte de Versailles à Paris7"
"LD 810 - C'est un drôle de véhicule que le LD 810, conçu en 1958. Ce n'est pas un camion destiné au transport de marchandises mais un laboratoire roulant conçu avec le bureau d'études de Michelin pour tester les gommes des pneumatiques des poids lourds à des vitesses de plus de 140 km/h sur autoroute. Pour réaliser ces essais, Michelin a dû obtenir l'autorisation des administrations italienne et du concessionnaire public des autoroutes italiennes, la société Autostrade car, à l'époque, aucune autoroute française n'avait de tronçon suffisamment long pour procéder à ces essais. Willème a fourni à Michelin un châssis nu qui a chargé la carrosserie Teilhol d'habiller le véhicule avec un très long capot aérodynamique et la cabine équipée d'un pare-brise de Citroën DS, afin de pouvoir rapidement le remplacer en cas de bris de glace, vu qu'à l'époque, en France, les pare-brise n'avaient pas l'obligation d'être en verre feuilleté (Saint Gobain ne détenait encore pas le savoir faire, obligatoire à l'étranger). Le moteur de cet engin spécial était le moteur classique Willème 8 cylindres en ligne qui équipait la gamme lourde du constructeur, d'une puissance de 250 ch SAE. Après avoir terminé les campagnes d'essais en Italie des pneumatiques à grande vitesse Michelin, il a été recyclé pour tester le freinage des camions équipés de pneumatiques sur la piste d'essais de l'usine Michelin à Clermont-Ferrand. Après une longue période d'inaction et de stockage sur le parc des engins périmés, les responsables Michelin du patrimoine l'ont restauré et l'ont exposé au Salon rétromobile 2005 à la Porte de Versailles à Paris7"
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Sujets similaires
» huile pour boite a vitesse pour tour mécanique
» Duromètre Testwell HT1 (pour essais Rockwell et Brinell)
» Usinage d'un carter d'essieu pour camion a benne articulee ("Dumper")
» Reparation d'un moyeu/pivot pour camion d'aspiration (Baguage) [USM Fabrication]
» Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
» Duromètre Testwell HT1 (pour essais Rockwell et Brinell)
» Usinage d'un carter d'essieu pour camion a benne articulee ("Dumper")
» Reparation d'un moyeu/pivot pour camion d'aspiration (Baguage) [USM Fabrication]
» Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Engins de chantier & Poids lourds :: "Camions"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum