Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Nova degauchisseuse/raboteuse

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse - Page 2 Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  TRD Mar 18 Juin 2024, 14:20

Quand tu en es à prendre des passes de 10 mm sur 300 de large, mieux vaut avoir une grosse aspiration. Sinon en dix minutes tu as des copeaux jusqu'au cou...

Le truc auquel personne ne fait jamais référence. On nous parle d'aspiration pour eviter les problèmes respiratoires,. Mais c'est surtout pour ceux qui ne travaillent pas exclusivement des bois massifs. Mais les copeaux autour des machines c'est dangereux...

Quand j'avais douze ans, j'ai trébuché sur une planche cachée par les copeaux. Il y en avait bien 20 cm. Quand on tombe, on tend les mains devant soi. C'est un reflexe naturel qu'on ne peut pas contrôler.

Mais moi, ma main est tombée juste sur l'arbre de la dégauchisseuse qui tournait. La machine n'avait pas de protecteur.

Ça a fait quelques copeaux de plus...

J'ai eu beaucoup de chance. Ma main dégauchie (pourtant c'était la main droite...) n'a pas été profondément atteinte. Parce qu'une partie de la paume a porté sur la table d'entrée.
Plus de 50 ans plus tard, il me manque juste un tout petit bout d'empreinte au bas de l'auriculaire. Ça se voit à peine.

On en etait à une passe de finition. La machine devait prendre moins d'un millimetre. Si la table d'entrée avait été plus basse, ma main d'adolescent y passait.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8287
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse - Page 2 Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  la bidouille Mar 18 Juin 2024, 19:13

Ben ces grosses bécanes c'est fait pour cracher des copeaux, je me souviens une fois on avait raboté des madriers pour faire un solivage apparent, en fin de journée on ne voyait plus l'arrière de la machine..
Pour réduire le temps de nettoyage, on mettait une bâche au sol avant de commencer à travailler après il ne restait qu'à la sortir et la retourner pour déblayer les copeaux, une allumette dans le tas et ça se consumait tout seul..
On avait encore le droit de faire un feu dans le jardin !
Ton anecdote, ça rappel au combien elles étaient (et reste) dangereuses ces anciennes machines, aujourd'hui tout est carterisé et pleins de sécurités avec aussi de l'aspiration centralisée.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum