Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nova degauchisseuse/raboteuse

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  davidov Lun 17 Juin 2024, 13:15

Bonjour,

J'ai acquis récemment ce combiné rabo/degau de marque Nova 2200. Cela ressemble un peu à la SCM Invincible 2200 mais pas totalement.
Construction en mécano-soudé sérieuse et solide. Largeur degau 400mm.
Quelqu'un connait ?
Nova degauchisseuse/raboteuse 5c2cb710
Nova degauchisseuse/raboteuse 14a47610
Nova degauchisseuse/raboteuse 30a9ae10

Les roulements d'arbre de dégau sont à changer. Actuellement il y a des roulement à bille rotule SKF 2207-E-2RS1TN9 qui je pense ne sont pas d'origine. Ce choix ne me semble pas forcément le meilleur et je pense monter des roulements à billes standard à la place. Eventuellement du C3 ?
Quel est votre avis ?

Ensuite il faut que je me penche sur la fabrication de protecteurs et la mise en place d'une aspiration. Actuellement il n'y a rien.
J'ai également les soufflets de colonne de table de raboteuse à changer.
Et la partie électrique à refaire pour partir sur du récent et pour ne plus avoir ces boites à bouton au ras du sol. Un simple DRT sans 24v ça suffit surement non ?

Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 231
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  BEROLA Lun 17 Juin 2024, 14:31

Actuellement il y a des roulement à bille rotule SKF 2207-E-2RS1TN9 qui je pense ne sont pas d'origine. Ce choix ne me semble pas forcément le meilleur et je pense monter des roulements à billes standard à la place.

Sur ce type de machine les roulements a rotule ont du remplacer les standards qui n'ont pas duré , a cause d'un probable défaut d'alignement

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  TRD Lun 17 Juin 2024, 16:32

Salut

Un DRT, c'est suffisant pour que la machine fonctionne.

Par contre, c'est insuffisant vis-à-vis du code du travail. Mais je suppose que tu ne vas pas te mettre à ton compte comme menuisier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  la bidouille Lun 17 Juin 2024, 20:56

Si tu veux vraiment faire simple, un commutateur étoile/triangle comme sur les SCM 2250.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  TRD Lun 17 Juin 2024, 21:23

L'etoile-triangle est un montage très répandu sur les machines à bois à cause de la forte inertie des outillages. C'est une très bonne solution.

Mais, sauf si on dispose de 220 volts triphasé, il faut un moteur 400 - 690 Volts. Au regard de l'aspect de la machine, je serais étonné qu'elle dispose de ce type de moteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  davidov Lun 17 Juin 2024, 22:42

Effectivement il y a un commutateur rotatif étoile triangle monté dessus mais je pense que le moteur a été changé (2,2kw pour l'actuel ce qui n'est pas beaucoup pour 400 de large) et il démarre très bien en triangle directement. Donc je pensais supprimer le commutateur, mais peut-être à tord ?
En fait j'aimerais faire une électricité sûre et sans risque mais sans forcément passer par des contacteurs 24v qui nécessitent un montage un peu plus lourd qu'un simple DRT.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 231
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  la bidouille Lun 17 Juin 2024, 22:49

davidov a écrit:Effectivement il y a un commutateur rotatif étoile triangle monté dessus mais je pense que le moteur a été changé (2,2kw pour l'actuel ce qui n'est pas beaucoup pour 400 de large) et il démarre très bien en triangle directement. Donc je pensais supprimer le commutateur, mais peut-être à tord ?
En fait j'aimerais faire une électricité sûre et sans risque mais sans forcément passer par des contacteurs 24v qui nécessitent un montage un peu plus lourd qu'un simple DRT.
2.2 kw c'est ce que j'ai pour 260 de large, sur une 2250 avec 500mm de large c'est 5.5 kw, il y a donc de forte chances que ce ne soit plus le moteur d'origine une petite recherche sur le net devrait te renseigner.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  TRD Mar 18 Juin 2024, 07:55

Il faut un cheval par 100 mm de largeur.
400 mm : 4 chevaux ou 3kW.

Le demarrage etoile-triangle, c'est aussi pour eviter de surcharger le reseau de l'atelier. Après la seconde guerre mondiale, il y a eu beaucoup d'ateliers equipés de câbles en aluminium. Le cuivre, on en avait fait des obus...  Chez moi, les cables de puissance en alu sont restés jusque vers 1995. Cette machine elle doit être des annees 70. Elle a pu être conçue pour equiper un atelier bâti en 1950.

Et ça evite de payer un gros abonnement EDF, juste à cause du demarrage.

Ça limite aussi la chauffe du moteur en cas de demarrages frequents. Une machine a bois ce n'est pas un moteur qui demarre 100 fois par heure. De toutes façons, si le relai thermique est reglé au plus juste et qu'on demarre trop souvent, il coupera l'alimentation avant que le moteur brûle.

Vu l'âge de la machine elle a peut-être été vendue pour un reseau 220 V triphasé. Auquel cas le moteur d'origine devait etre en etoile-triangle 220/380. Une bonne partie de la France est restée en 220 V triphasé jusque vers les années 75-80.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  la bidouille Mar 18 Juin 2024, 09:23

Sur la 2250, 5.5 kw ça donne 7.5 cv et on arrive parfois à la caler avec un bon morceau de chêne Crying or Very sad
Bon forcement en prenant 10 mm sur une poutre de 300 de large, ça fait des copeaux en sortie !
Pour les câbles alu, j'ai fait des installations de distribution en "grosse" puissance avant 2000 quand je bossais chez un installateur industriel, il fallait passer avec une section de plus que le cuivre mais ça valait encore le coup financièrement, le plus couteux c'était les cosses de raccordement pour les barres cuivre, une cosse "bi-métal" c'est pas donné !
Dans le cas présent avec un moteur de 2.2kw, pas besoin de grand chose, ça démarre en direct (éventuellement avec un commutateur rotatif aussi) !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  TRD Mar 18 Juin 2024, 14:20

Quand tu en es à prendre des passes de 10 mm sur 300 de large, mieux vaut avoir une grosse aspiration. Sinon en dix minutes tu as des copeaux jusqu'au cou...

Le truc auquel personne ne fait jamais référence. On nous parle d'aspiration pour eviter les problèmes respiratoires,. Mais c'est surtout pour ceux qui ne travaillent pas exclusivement des bois massifs. Mais les copeaux autour des machines c'est dangereux...

Quand j'avais douze ans, j'ai trébuché sur une planche cachée par les copeaux. Il y en avait bien 20 cm. Quand on tombe, on tend les mains devant soi. C'est un reflexe naturel qu'on ne peut pas contrôler.

Mais moi, ma main est tombée juste sur l'arbre de la dégauchisseuse qui tournait. La machine n'avait pas de protecteur.

Ça a fait quelques copeaux de plus...

J'ai eu beaucoup de chance. Ma main dégauchie (pourtant c'était la main droite...) n'a pas été profondément atteinte. Parce qu'une partie de la paume a porté sur la table d'entrée.
Plus de 50 ans plus tard, il me manque juste un tout petit bout d'empreinte au bas de l'auriculaire. Ça se voit à peine.

On en etait à une passe de finition. La machine devait prendre moins d'un millimetre. Si la table d'entrée avait été plus basse, ma main d'adolescent y passait.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nova degauchisseuse/raboteuse Empty Re: Nova degauchisseuse/raboteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum