Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Montage par interference, comment calculer le serrage?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Michel L. Lun 10 Juin 2024, 22:14

Bonjour,

Pour éviter tout malentendu, je suis amateur, pas professionnel. Je n'ai donc pas suivi de cours en la matière. Voici mon problème:

je désire introduire une pièce cylindrique (diamètre 25mm, longueur 12mm) en laiton, de façon forcée dans un alésage en laiton. La pièce introduite ne subit que des très légères sollicitations, (elle ne sert que à guider une axe de 6mm en son centre). Il s'agit donc, si j'ai bien compris, d'un montage par interférence. Assemblage à la presse ou au moyen de l'étau.
Je pourrais donc monter la pièce au Loctite (ou toute autre produit concurrent) mais j'aimerai le faire par serrage. Comment dois-je calculer la différence de diamètre entre l'alésage récepteur et le cylindre à introduire? Y-a-t-il une formule pour cela?
Merci d'avance pour vos réponses!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  TRD Mar 11 Juin 2024, 07:13

Bonjour

Oui, ça se calcule. Il faut resoudre un système de quatre equations à quatre inconnues. Ce ne sont que des regles de trois, donc en fait, un niveau bac (d'avant) devrait largement suffire. Pour les jeunes, prévoir un bon niveau bac+5.

Les parametres sont : limite elastique des materiaux, modules d'élasticité, coefficients de Poisson, dimensions des pieces.