Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Montage par interference, comment calculer le serrage?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Michel L. Lun 10 Juin 2024, 22:14

Bonjour,

Pour éviter tout malentendu, je suis amateur, pas professionnel. Je n'ai donc pas suivi de cours en la matière. Voici mon problème:

je désire introduire une pièce cylindrique (diamètre 25mm, longueur 12mm) en laiton, de façon forcée dans un alésage en laiton. La pièce introduite ne subit que des très légères sollicitations, (elle ne sert que à guider une axe de 6mm en son centre). Il s'agit donc, si j'ai bien compris, d'un montage par interférence. Assemblage à la presse ou au moyen de l'étau.
Je pourrais donc monter la pièce au Loctite (ou toute autre produit concurrent) mais j'aimerai le faire par serrage. Comment dois-je calculer la différence de diamètre entre l'alésage récepteur et le cylindre à introduire? Y-a-t-il une formule pour cela?
Merci d'avance pour vos réponses!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  TRD Mar 11 Juin 2024, 07:13

Bonjour

Oui, ça se calcule. Il faut resoudre un système de quatre equations à quatre inconnues. Ce ne sont que des regles de trois, donc en fait, un niveau bac (d'avant) devrait largement suffire. Pour les jeunes, prévoir un bon niveau bac+5.

Les parametres sont : limite elastique des materiaux, modules d'élasticité, coefficients de Poisson, dimensions des pieces.

Mais dans la pratique, sauf pour les bagues ou frettes minces et les assemblages hétérogenes soumis à de forts flux thermiques (bagues de pied de bielle) on ne prend pas la peine de calculer.

On peut appliquer les serrages suivants dans la majorité des cas.

Serrage 2/1000 du diametre, montage à l'azote liquide.
Serrage 1/1000 du diametre, montage à la presse.
Serrage 5/10 000 du diametre, montage au maillet.


Pour les pieces minces, le calcul est obligatoire pour ne pas depasser la limite elastique ou la  limite à la rupture.


Dernière édition par TRD le Mar 11 Juin 2024, 07:37, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Dodore Mar 11 Juin 2024, 07:28

Ou la la c’est bien compliqué
Il existe des tableaux d’ajustements qui déterminent
Soit
Ajustement libre
Ajustement glissant
Justement légèrement dur
Ajustement Pressé
On trouve tout ça sur le formulaire Adam page 52 et 53
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t3671-adam-formulaire-pratique-a-l-usage-des-mecaniciens-et-outilleurs-1962
Il faut choisir « ajustement dur » ou « ajustement pressé »
Édit
J’ai l’impression que le lien du formulaire ne fonctionne pas
On peut certainement le trouver sur internet  avec les mots « formulaire Adam »
Par exemple ici
https://archive.org/details/AdamFormulaire1962/page/n1/mode/2up

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 352
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Michel L. Mar 11 Juin 2024, 09:41

Un grand merci pour vos réponses.

J'ai eu l'occasion de télécharger le formulaire Adam. Merci à Dodore.

Merci pour les approximations de TRD, je crois que dans mon cas cela suffira amplement.

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  TRD Mar 11 Juin 2024, 10:12

Pour un amateur peu outillé, toute la difficulté pour les petits diametres reside dans la mesure des pieces. Il faut forcement deux micrometres (etalonnés)ou un micrometre et un jeu de piges.
Les mesures au pied à coulisse sont entachées de tellement d'incertitudes qu'on a une probabilité importante de rater le frettage.

Si par exemple, on mesure la piece interne avec un pied à coulisse Mitutoyo (un vrai) étalonné sur une cale etalon en bon etat, et que l'operateur a une bonne pratique, l'incertitude revendiquee par le fabricant est 0,03 mm. Sur un diametre de dix millimètres, c'est déjà plus que le frettage "ideal" pour montage à l'azote liquide.

Et ça ne concerne qu'une seule piece sur les deux incriminées dans l'assemblage.

Bien sûr, statistiquement parlant, on peut considerer que la probabilité que l'erreur de mesure soit maximale est quasiment nulle. Le bon sens et la pratique montrent que grosso-modo, un bon pied à coulisse bien utilisé par un manipulateur experimenté a à peu près 95 % de chances d'induire une erreur inferieure à 66% de l'incertitude totale.

Il reste donc 95 % des cas où un bon utilisateur risque de commettre une erreur de 0,02 mm sur la mesure d'unvdiametre 10 au pied à coulisse. Rien que là, on se rend compte qu'avec deux pieces dans l'assemblage on risque de le rater.

Quant à mesurer des centiemes sur un alesage de 10 avec un pied à coulisse, j'avoue ma totale incompétence. Dix mesures, dix cotes différentes...

Maintenant, admettons qu'on dispose de deux micrometres. Il faudrait aussi etre sur qu'ils soient etalonnés sur un etalon de dimension proche de celle de l'assemblage.

J'ai investi pas mal d'argent dans des moyens de mesure et des etalons. J'ai maintenant 49 ans d'experience depuis le lycée technique. Et pourtant, je doute toujours de la qualité de mes mesures et par consequent de la fiabilité de mes assemblages.

Faut-il pour ça baisser les bras ?
Je pense que non. Mais avoir conscience qu'on peut se tromper, c'est important.

Je laisse le dernier mot à un de mes professeurs de stratégie de l'Ecole Superieure de Commerce de Saint-Etienne :

" On a le droit de se tromper.
On n'a pas le droit de ne pas avoir prévu qu'on pouvait se tromper. "

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  dubleu Mar 11 Juin 2024, 12:41

si tu utilise le mème pied à coulisse pour les deux pièces tu reporte le même niveau d'erreur pour un outils en bonne état sans jeux ..

mais dans l'absolue ont dois faire les mesure dans des condition spécifique quand tu frôle le millième



soit tu utilise la chauffe ..four de cuisine de la pièce réceptrice soit tu refroidi ...bombe givrante pour électronique ou congélo par contre il faut bien prévoir le montage
pour les pièce je crée un mandrin pour facilité le montage


si tu utilise une colle x il faut prendre le coefficient de dilation du dit produit ...

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  TRD Mar 11 Juin 2024, 13:27

Mais tu fais comment pour verifier que les becs interieurs ferment à zéro ?

Je remplace mes pieds à coulisse tous les 12-24 mois, mais je ne suis jamais sûr de leur etat des qu'ils sont sortis de leur boite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Dodore Mar 11 Juin 2024, 14:43

dubleu a écrit:si tu utilise le mème pied à coulisse pour les  deux pièces  tu reporte le même niveau d'erreur   pour un outils  en bonne état   sans jeux   ..

mais  dans l'absolue ont dois faire les mesure dans des condition  spécifique quand tu frôle le millième  

   ...
Pour moi c’est pas «  utiliser le même pied à coulisse » mais surtout savoir lire et apprécier les dimensions qui sont dans ce cas à mesurer au 1/100
Le Palmer exter et eventuelement inter est recommandé

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 352
Date d'inscription : 16/10/2011

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  simca Mar 11 Juin 2024, 18:27

il reste la possibilité de se faire une tige étalon à - 2/100 de la cote prévue pour l alésage et s'en servir comme tampon
on fera les mesures avec le même palmer ,il faudra être bon avec un bon outil pour arriver pile poil au diamètre du tampon

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 652
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  dubleu Mar 11 Juin 2024, 23:01

tous le monde na pas les même moyen    

je préserve mes outils    mes alésométre sont étalonné chaque fois      et  mon pied mitoyo   une fois une cale  étalon      et  une fois une bague    de temps a autres  ou au besoin  

quand à ce montage  je doute qu"il faille en passé par  des outils  de laboratoire   avec  chambre climatisé      air traité ...marbre   de 3 t   etc ....

vue qu'il prévoie un étaux pour l'assemblage    ...je ferais le méme serrage que j'ai effectué pour mon montage de cage aiguille soit 0.01


je passe la pièce mâle au congélo ou bombe air sec ordinateur jusque au givre par contre ne pas touché la pièce utilisé un mandrin pendant le refroidissement
prévoir un support lourd et stable pour la chambre et enfoncé le tous en une fois sinon foutue


comme cité si tu ne peut reprendre la pièce au tour ou autre prévoie de retiré le serrage en plus du jeux fonctionnel de la pièce qui va entré dans le montage


attention si bague autolub ou autre

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage par interference, comment calculer le serrage? Empty Re: Montage par interference, comment calculer le serrage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum