Bye bye Graziano SAG 508
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Bye bye Graziano SAG 508
Une page se tourne. Apres 25 ans de bons et loyaux services, mon tour Graziano vient de partir en Bretagne.
Apres avoir partagé un tour d'etabli avec un de mes copilotes, c'etait mon troisième vrai tour personnel. J'en suis au cinquieme. Sixieme si je compte un tour acheté un tres bon prix et immediatement revendu. Mais ce Graziano a compté dans mon expérience du tournage.
Pour la petite histoire, quand ce tour est arrivé, les murs et la dalle de l'atelier etaient faits, mais il n'y avait pas encore de toiture. Le grutier l'a fait passer au-dessus du toit de ma maison. Les voisins s'etaient attroupés pour voir ses 2600 kg se balader à 10 metres au-dessus du sol.
La grue de 45 tonnes-metres était en limite de capacité. Le grutier a dû neutraliser les sécurités pendant que je faisais le gendarme pour regler la circulation. On avait été obligés de bloquer la route.
Un morceau de toiture a été construit quelques jours plus tard pour l'abriter des intemperies. La tempete de 1999 est arrivée quelques jours plus tard. Le toit a été fini au printemps et le portail seulement un an plus tard.
Chez moi, ce tour a tourné seulement quelques heures chaque année. 2 à 4 heures au grand maximum par semaine. Mais il a fait beaucoup de pieces de voitures de course et quelques grosses pieces comme des roues de camions ou de motos.
Il y a quelques années, j'avais changé un roulement de boite. Le démontage de la broche et de la boite m'ont permis de constater qu'en termes de solidité les Graziano n'ont rien à envier aux meilleurs tours Européens. Toute la pignonnerie est cementée, rectifiée et très largement surdimensionnée. Si ce n'etait l'absence de synchros, on dirait une boite de camion.
Des reproches ?
Les commandes d'origine sont placées trop bas pour un tourneur de grand gabarit .
L'absence de tambour gradué sur le trainard (le tour a une visu depuis une quinzaine d'années.)
Des qualités remarquables ?
Une broche Camlock avec un passage de 57 mm.
Un embrayage reversible.
Deux pompes à huile de lubrification dont l'une est equipée d'un filtre.
Une importante rigidité.
Une boite de filetage qui permet de faire quasiment tout, metrique, imperial, module et même fractionnaire metrique cher à Schaublin, sans intervention sur la lyre. D'ailleurs, il n'y en a pas...
Des courroies en bout de broche qu'on peut remplacer sans depose de la broche.
J'avais besoin de place puisque j'ai acheté un HBY 590. Il fallait donc se séparer de cette machine qui m'a accompagnée pendant 25 ans.
La page est tournée. Un tour c'est fait pour ça : tourner...
Apres avoir partagé un tour d'etabli avec un de mes copilotes, c'etait mon troisième vrai tour personnel. J'en suis au cinquieme. Sixieme si je compte un tour acheté un tres bon prix et immediatement revendu. Mais ce Graziano a compté dans mon expérience du tournage.
Pour la petite histoire, quand ce tour est arrivé, les murs et la dalle de l'atelier etaient faits, mais il n'y avait pas encore de toiture. Le grutier l'a fait passer au-dessus du toit de ma maison. Les voisins s'etaient attroupés pour voir ses 2600 kg se balader à 10 metres au-dessus du sol.
La grue de 45 tonnes-metres était en limite de capacité. Le grutier a dû neutraliser les sécurités pendant que je faisais le gendarme pour regler la circulation. On avait été obligés de bloquer la route.
Un morceau de toiture a été construit quelques jours plus tard pour l'abriter des intemperies. La tempete de 1999 est arrivée quelques jours plus tard. Le toit a été fini au printemps et le portail seulement un an plus tard.
Chez moi, ce tour a tourné seulement quelques heures chaque année. 2 à 4 heures au grand maximum par semaine. Mais il a fait beaucoup de pieces de voitures de course et quelques grosses pieces comme des roues de camions ou de motos.
Il y a quelques années, j'avais changé un roulement de boite. Le démontage de la broche et de la boite m'ont permis de constater qu'en termes de solidité les Graziano n'ont rien à envier aux meilleurs tours Européens. Toute la pignonnerie est cementée, rectifiée et très largement surdimensionnée. Si ce n'etait l'absence de synchros, on dirait une boite de camion.
Des reproches ?
Les commandes d'origine sont placées trop bas pour un tourneur de grand gabarit .
L'absence de tambour gradué sur le trainard (le tour a une visu depuis une quinzaine d'années.)
Des qualités remarquables ?
Une broche Camlock avec un passage de 57 mm.
Un embrayage reversible.
Deux pompes à huile de lubrification dont l'une est equipée d'un filtre.
Une importante rigidité.
Une boite de filetage qui permet de faire quasiment tout, metrique, imperial, module et même fractionnaire metrique cher à Schaublin, sans intervention sur la lyre. D'ailleurs, il n'y en a pas...
Des courroies en bout de broche qu'on peut remplacer sans depose de la broche.
J'avais besoin de place puisque j'ai acheté un HBY 590. Il fallait donc se séparer de cette machine qui m'a accompagnée pendant 25 ans.
La page est tournée. Un tour c'est fait pour ça : tourner...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
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