Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Bye bye Graziano SAG 508

Aller en bas

Bye bye Graziano SAG 508 Empty Bye bye Graziano SAG 508

Message  TRD Jeu 30 Mai 2024, 11:42

Une page se tourne. Apres 25 ans de bons et loyaux services, mon tour Graziano vient de partir en Bretagne.

Apres avoir partagé un tour d'etabli avec un de mes copilotes, c'etait mon troisième vrai tour personnel. J'en suis au cinquieme. Sixieme si je compte un tour acheté un tres bon prix et immediatement revendu. Mais ce Graziano a compté dans mon expérience du tournage.

Bye bye Graziano SAG 508 Vmpmqc

Bye bye Graziano SAG 508 89f3ad

Bye bye Graziano SAG 508 In851m

Bye bye Graziano SAG 508 Npdt19

Pour la petite histoire, quand ce tour est arrivé, les murs et la dalle de l'atelier etaient faits, mais il n'y avait pas encore de toiture. Le grutier l'a fait passer au-dessus du toit de ma maison. Les voisins s'etaient attroupés pour voir ses 2600 kg se balader à 10 metres au-dessus du sol.

La grue de 45 tonnes-metres était en limite de capacité. Le grutier a dû neutraliser les sécurités pendant que je faisais le gendarme pour regler la circulation. On avait été obligés de bloquer la route.

Un morceau de toiture a été construit quelques jours plus tard pour l'abriter des intemperies. La tempete de 1999 est arrivée quelques jours plus tard. Le toit a été fini au printemps et le portail seulement un an plus tard.

Chez moi, ce tour a tourné seulement quelques heures chaque année. 2 à 4 heures au grand maximum par semaine. Mais il a fait beaucoup de pieces de voitures de course et quelques grosses pieces comme des roues de camions ou de motos.

Il y a quelques années, j'avais changé un roulement de boite. Le démontage de la broche et de la boite m'ont permis de constater qu'en termes de solidité les Graziano n'ont rien à envier aux meilleurs tours Européens. Toute la pignonnerie est cementée, rectifiée et très largement surdimensionnée. Si ce n'etait l'absence de synchros, on dirait une boite de camion.

Des reproches ?

Les commandes d'origine sont placées trop bas pour un tourneur de grand gabarit .
L'absence de tambour gradué sur le trainard (le tour a une visu depuis une quinzaine d'années.)


Des qualités remarquables ?

Une broche Camlock avec un passage de 57 mm.
Un embrayage reversible.
Deux pompes à huile de lubrification dont l'une est equipée d'un filtre.
Une importante rigidité.
Une boite de filetage qui permet de faire quasiment tout, metrique, imperial, module et même fractionnaire metrique cher à Schaublin, sans intervention sur la lyre. D'ailleurs, il n'y en a pas...
Des courroies en bout de broche qu'on peut remplacer sans depose de la broche.

J'avais besoin de place puisque j'ai acheté un HBY 590. Il fallait donc se séparer de cette machine qui m'a accompagnée pendant 25 ans.

La page est tournée. Un tour c'est fait pour ça : tourner...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum