Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Choix compresseur

4 participants

Aller en bas

Choix compresseur Empty Choix compresseur

Message  davidov Lun 20 Mai 2024, 20:59

Bonsoir,

Je prévois l'achat d'un compresseur pour installer dans (ou à l'extérieur) mon futur atelier.
J'ai lu l'article sur le blog de TRD qui est donne pleins d'informations. Merci.

Travaux prévus: découpe plasma, peinture et sablage.
Place disponible : cuve 500l horizontale maxi
Tension 400v triphasé ok
Budget : j'aimerais bien 500€ maxi.
Dans l'idéal j'aimerais installer le compresseur à l'extérieur de l'atelier puis desservir avec un réseau d'air comprimé.
Je cherche sur le secteur Jura.

Du fait du budget limité je m'oriente vers un compresseur d'occasion. D'autres projets m'occupent bien assez en ce moment alors je souhaite un compresseur en état de marche. Eventuellement de la petite révision/maintenance pour la remise en route mais pas de resegmentassions, changement de coussinet ou autres.
On voit passer sur les sites de vente des compresseurs anciens de marque renommée: Devilbiss, Creyssensac, Luchard, etc
Qu'en penser ? J'ai peur de me retrouver avec une segmentation fatiguée et des débits faiblards.
Je crois avoir lu que TRD déconseillait les compresseurs à vis pour utilisation occasionnelle (par exemple uniquement le weekend). TRD tu confirmes ?

Quel avis sur les CompAir ou ABAC ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 231
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  dubleu Lun 20 Mai 2024, 21:55

salut  

les compresseur  à vis  ont besoin de tourné régulièrement   et  d'un temps de  de chauffe pour bien  filtré  huile  de la condensation    ...et je parle pas des frais  entretien  et  réparation si besoin  
plutôt réservé au pro ou atelier à forte consommation sont principale avantage gros volume et faible bruit

mais aussi de ne pas être exposé directement  à trop d'humidité  dans l'air  tous comme les compresseur  piston  


500 e  ça fait  juste   pour un piston avec une cuve en état     pour du sablage  ou il te faut  du volume air  à basse pression    5/6 bar    

il te faut  un 5.5 cv pour un petit usage sablage .................. 7.5 cv   pour un usage régulier ....     idéal  10 cv  marche lente  pour ne pas trop chauffé l'air  et  faire de la condensation    
si tu le met  sous une sous pente  prévoie une prise air  à l'intérieur  sinon tu va avoir beaucoup  d'eau avec les problème qui vont avec

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 761
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  simca Lun 20 Mai 2024, 22:50

bonsoir

c'est un bonne cette prise d air à l intérieur pour un compresseur à l extérieur
merci

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 663
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  TRD Mar 21 Mai 2024, 11:54

Pas de souci avec un compresseur a vis qui tourne une fois par semaine, s'il tourne assez longtemps. C'est un ancien technicien de chez Sullair qui me l'a dit.

Le problème des compresseurs à vis c'est surtout avec ceux qui ne tournent pas longtemps. Il faut que le compreseeur chauffe pour eviter la condensation de l'eau contenue dans l'air. Cette eau corrode la vis.

Sur mon compresseur, il y a une tempo (reglable) qui fait tourner le compresseur a vide apres chaque atteinte de la consigne. Ça permet de recuperer l'huile qui sort du compresseur et ça vaporise l'eau contenue dans l'huile.

Cette tempo est d'origine.

Elle est reglee sur 10 minutes chez moi. C'est le reglage maxi.

Concrètement, pour remplir la reserve de 1000 litres, le compresseur pompe trois ou quatre minutes, puis tourne à puissance reduite dix.

Il est clair que pour un montage sans reserve ou avec une reserve de 50 litres et une utilisation de trente secondes, ça ferait beaucoup de marche a vide pour quelques secondes d'utilisation. C'est pour ça que je deconseille les compresseurs à vis pour les petits utilisateurs genre soufflette et gonflage occasionnel.

Il faut surveiller la couleur de l'huile. Et vidanger des qu'elle parait rouillée. Conseil donné par mon technicien.

Concernant ta reserve, pourquoi horizontale ?
Ça prend plus de place, ça pourrit plus vite parce que c'est plus difficile à drainer. Et à mon avis ça risque de faire beaucoup plus de degats en cas de corrosion.

Reference : le test de la saucisse qu'on fait cuire à l'autocuiseur. Si on enleve la soupape trop tot, la saucisse eclate toujours le long d'une generatrice. Je te vois venir... Tu vas me dire que les saucisses de ton coin (Morteau) sont mieux que celles de Toulouse...

C'est une boutade et elle n'est pas de Dijon...

Ça se demontre par le calcul : un cylindre a fonds bombés d'epaisseur constante eclate toujours le long d'une generatrice. Il est donc plus securisant que la corrosio' sevproduise sur un fond.


Dernière édition par TRD le Mar 21 Mai 2024, 16:43, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  TRD Mar 21 Mai 2024, 16:35

Un autre truc a connaitre...

Les compresseurs à vis ont presque tous un refroidisseur d'air.

Au debut, il n'y avait que ça. Ensuite et c'est le cas du mien, on a ajouté un by-pas du refroidisseur. Quand le compresseur demarre, le refroidisseur est by-passé pour eviter la condensation de l'eau dans l'huile. Et une fois que le système est monté en temperature et qu'il n'y a plus de risque de condensation le by-pass se ferme et le flux d'air comprimé passe dans l'échangeur air-air.

C'est evidemment la seconde technologie qu'il faut choisir si on ne laisse pas tourner le compresseur en permanence. Toujours pour la même raison : eviter que l'huile soit polluée par l'eau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  davidov Mar 21 Mai 2024, 21:36

Merci pour vos réponses. Donc un compresseur vis est envisageable mais un peu plus contraignant quand on utilise pas beaucoup d'air, au prix du kWh c'est dommage...
Pourquoi horizontale ? En fait je ne suis pas contre une cuve verticale (au contraire ça peut être intéressant pour le place) mais l'offre d'occasion est moins importante.

Le sablage sera sûrement le travail le plus gourmand en air comprimé que je prévois. Ça sera des chantiers ponctuels : restauration machines, vélo, moto et aussi sablage doux au bicarbonate pour restauration de meubles en bois.

On me propose un ABAC 270l 5,5HP. Débit restitué 28m3/h (d'après la doc).
Quelle est votre expérience sur le débit nécessaire pour du sablage ? Pour sable autre chose qu'une voiture, un camion ou une pelleteuse, ça peut suffire ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 231
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  TRD Mar 21 Mai 2024, 22:32

Il faut beaucoup d'air pour sabler. J'ai fait sabler un chassis de kart par un maçon. Il a du y passer une heure avec un compresseur de chantier. La peinture epoxy, c'est dur à enlever.

Les compresseurs à pistons ne sont pas faits pour tourner en continu. Je partirais plutot sur un modele à vis pour ce genre de boulot. Le problème, c'est d'en trouver un petit. Les plus petits que j'ai vus font 5,5 kW. Le mien fait 7,5 kW et il a remplacé un compresseur a pistons de 7,5 kW. Mais on trouve surtout des 15 kW ou 22 kW d'occasion. Parfois même plus.


ABAC, je ne connais pas beaucoup. Mais il y a un truc qui m'inquiète avec cette marque, c'est le prix. Neufs ils ne sont vraiment pas chers. Je me demande si ce ne serait pas des produits sourcés. Ça ne m'inspire pas vraiment.
Ce matin, chez mon quincailler j'ai vu un Wothington Creyssensac bicylindres neuf. Le même que celui que j'ai demonté chez moi (ex Ligier F1, donc pas de la dernière pluie) . Donc, ça existe toujours. Ça c'est increvable. Mais probablement plus cher.

La consommation electrique d'un compresseur à vis par rapport à celle d'un compresseur à pistons, je n'ai pas vu la difference sur mes factures. Il devrait y avoir moins de frottements ( le compresseur a piston ne comprime que la moitié du temps puisqu'il faut que le piston retourne au PMB) et moins de pertes de charges aux clapets. En contrepartie il y a les phases de fonctionnement à vide, mais la puissance absorbée est bien moindre puisque le système est by-passé.

Les modeles à vis et vitesse variable revendiquent des consommations electriques tres faibles. Mais c'est justement ceux que je ne voulais pas. D'abord, c'est bien plus cher. Et c'est bourré d'électronique. Regulation par microprocesdur, variateur electronique, afficheur genre ecran d'ordinateur. C'est beau. Mais le jour où ça tombe en panne on est bien embêté.

Le mien, à vitesse fixe,  demarrage etoile-triangle, by-pass de refroidisseur, electrovanne de marche à vide, sécurité de surchauffe a déjà suffisamment d'organes de regulation à mon goût. Mais ce ne sont que pressostats, thermostats, relais et temporisations. Tout de l'electromecanique facile à dépanner et zéro logiciel. J'ai quand même mis 15 jours à décoder le schéma électrique et encore Cancer49 m'a bien aidé pour piger les stratégies de fonctionnement. C'est bien plus sophistiqué qu'un compresseur à pistons.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  simca Mar 21 Mai 2024, 23:07

l idéal serai d 'avoir 2 compresseurs de 5.5kw ,tu te sers d un seul en temps normal et tu couples le deuxième quand tu sables

il faut modifier le câblage du deuxième afin de le commander depuis le pressostat du premier et installer une électrovanne pour le circuit de décharge

chez moi ça fonctionne comme

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 663
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum