Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

3 participants

Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  airjc Lun 13 Mai 2024, 18:55

Bonjour à tous,
Je suis en train de "réusiner" ma fraiseuse Sieg... Je dis "réusiner" car à la livraison mais surtout au contrôle géométrie, comment dire.... les résultats ne sont même pas catastrophique, mais plutôt ; "Est ce que ce sont des machines outils qui ont fait ça? ou bien, en découvrant toujours plus d'aberrations au fur et à mesure de l'avancement des reprises SR; "les montages en séries sur leur bancs ne sont pas contrôlés, le personnel n'est pas formés, et leurs machines sont complètement rincées usées jusqu'à la corde"... Enfin vous l'aurez compris, y avait du boulot!

Donc au fil du temps, comme la machine est démontée pièces par pièces, j'en profite pour améliorer certaines fonctions.
remarque; Elle est équipée d'une motorisation pour le Z.

Et justement pour aller Pus en détails sur ce point;  
Après renforcement,  augmentation de la masse, et système d'évitement de flexion latérale de la colonne (parlons plutôt d'unification des deux demi queues d'aronde), je voudrais réaliser une extension manuelle sur la vis mère (qui est motorisée de série pour rappel) avec une manivelle en façade, afin de prendre des passes en Z autrement que par la broche dont je n'ai aucune confiance puisque son jeux dans le fourreau de la tête atteint 0,03 mm.
Dans ces conditions, impossible d'exécuter un alésage parallèle.

den's pour le nommer, en parle dans ce post. Il y résume les principaux points de faiblesse, dont les alésages, et ce jeu dans la broche en sont au final, le principal.

L'idée est donc pour palier ce défaut, de réaliser une extention sur la vis mère, y installer un renvois d'ange 1:1 pour détourner vers l'extérieur de la colonne cette vis mère, puis cheminer cet axe par un ou plusieurs cardans pour rejoindre l'avant de la fraiseuse. Mon shéma joint résumera le tout.

Voici mes questions; La vis mère a un pas de 5 mm à gauche, il me sera difficile de régler le centième sur un tel pas de vis. je cherche donc des vis mère à billes avec des pas de 3mm voir 2, mais dans le diamètre  original de 16mm. Je crois comprendre (très compliqué de trouver des infos sur le référencement des vis à billes) que les pas sont indiqués par exemple en SFU"1605" 150.... j'imagine donc 1605 pour un diamètre de 16 et un pas de 5mm et la longeur de 150 mm. Le SFU je ne sais pas à quoi cela pourrait correspondre. De toute façon en zappant un peu partout, je vois que les vis à bille de dia 16mm ne descendent pas en dessous d'un pas de 5mm, rarement à 4mm.

J'ai donc cru comprendre qu'a couple égale, (donc avec le même poids à déplacer) on pouvait réduire le dia de la vis si elle est à bille, ce qui me permettrait de redescendre l'avance au tour de 5mm à peut être 3mm voir 2? pouvez vous confirmer ou infirmer cette idée?

En partant de ce premier élément qui constitue la base de départ pour cette vis mère, il me faudrait un renvois d'angle qui supporte la charge et d'un encombrement raisonnable pour se loger dans la colonne (peut être plutôt dessous je ne sais pas encore). Là c'est pareil, on peu trouver les rapports de renvois, ici idéalement 1:1, mais concernant les qualités les alésages, fixations, c'est difficile. je pense à un boîtier contenant les pignons graisser à vie, car s'il se trouve sous le socle, ça va être compliqué pour l'entretien!

Pour finir, les cardans sont envisagé pour corriger les déviations de l'axe pris sur la vis mère.
Les paliers l'axe et la manivelle eux, ne devrait pas poser de problème pour le choix.

En fonction de ce descriptif et si j'ai suffisamment bien expliqué le système envisagé, pouvez vous me définir et conseiller sur les éléments décrit ci dessus,. A savoir,

-"vis à bille à gauche, pas 2 ou 3mm" (pour le calcul du couple, la tête avec tout son accastillage doit atteindre 45Kgs) il faut qu'elle soit plus longue que 520mm sur le shéma afin de prévoir des reprises dessus. 600mm me semble suffisant.

-"renvois d'angle" quel modèle pour ce genre de montage qui soit fiable.

-"cardans" dimensionnement, double ou simple peut être.

Enfin voilà, la partie calcul des sections, couple etc, ainsi que les sites pour ce genre d'accessoires qui ne sont pas facile à trouver, me mettent en difficulté,
et je m'en remet donc à vous, si vous l'acceptez !!
questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé 20240510

Merci de m'avoir lu.
JC

airjc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  dubleu Lun 13 Mai 2024, 20:49

salut

je ne peut pas te répondre pour le diamètre voir norelem et hpc pour voir ce qui existe en standard le spécifique coute cher

tu peut voir chez les chinois



par contre tu dois prendre en compte le manque de rigidité de la colonne ça reste une petite machine et une fonte ordinaire

quand a la géométrie les chinois ce complique pas un amis à Madagascar a était .Shocked Shocked ....par la géométrie et la construction de la machine pourtant un modèle plus rigide que le tiens acheté neuf


si tu veut plus de course il faut passé à la taille au dessus pour continué a avoir une certaine rigidité a moins d'usiné du plastic ou de petite pièces


j'ai testé une HBM45 tri en perçage ça vibre des que l'ont dépasse 20 de diamètre



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  TRD Lun 13 Mai 2024, 21:40

Bonjour

A mon avis c'est beaucoup de travail pour un résultat qui sera décevant. D'un âne rhumatisant on ne fera jamais un cheval de course. Apres la geometrie, le moteur et la transmission montreront très vite leurs limites. Et la rigidité sera toujours très limitante. Quitte à reconstruire une machine, pourquoi ne pas choisir une base rigide comme celle d'une vraie machine usagée ? Ces chinoises "ameliorées, à finir", il y en plus à vendre que d'amateurs pour en acheter.

Ceci étant dit, l'utilisation d'une vis à bille, même de qualité premium est plus compliquée que ce que laissent croire la plupart des tuneurs de machines DIY chinoises. Dans une vis conventionnelle, les forces de frottement sont telles qu'on peut envisager d'usiner sans blocage énergique des mouvements. Ce n'est plus du tout vrai avec une vis à bille. Le moteur associé doit être capable de maintenir sa position contre vents et marées. Pour moi, la vis à billes apporte sur une machine non asservie beaucoup plus d'inconvenients que d'avantages. Toutes les machines de production conventionnelles, y compris les rectifieuses, ont des vis classiques. Et les meilleures  cherchent le centième avec des vis simples. Avec des vis differentielles, une rectifieuse fait même mieux que ça.

Déjà, je ne suis pas favorable aux vis à billes en tournage conventionnel qui genere peu de vibrations. Mais en fraisage et à plus forte raison avec une structure qui ne demandera qu'à entrer en résonnance, je ne donne pas cher d'un montage à base de produits grand-public. La plus dénigrée des Alcera fera beaucoup mieux que ce genre d'engin modifié et probablement pour moins cher car ces machines (les Alcera) n'ont pas la cote, malgré une nette supériorité à tous points de vue sauf un : l'encombrement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  airjc Jeu 16 Mai 2024, 17:38

Merci Dubleu,
J'avais vu HPC. En effet, je crois bien que les vis à bille de D16 en norme iso ont un pas de 5mm. Seule les vis mère trapézoïdale traditionnelle sont au pas de 4. La vis mère de mon petit tour qui à un D16 mm à un pas de 2mm, mais ils sont plutôt fin, ce qui serait trop fragile pour soulever la tête de la fraiseuse.
Je vais donc rester comme tu le suggères TRD, en vis conventionnelle avec une noix/écrou en bronze que je trouve sur HPC, site français. c'est plus rassurant pour le transport.
Pour Dubleu, j'ai dû mal m'expliqué, ce n'est pas la colonne que je veut rallonger mais juste une vis plus longue afin de pouvoir déterminer les distances à prévoir pour me reprendre dessus en manuel, (comme sur le schéma grossier)

Je vois que tout les deux, vous avez laissés votre esprit s' envahir par le doute et le défaitisme ambiant! Pour ce qui est de la colonne, c'est vrais, tout ce que j'ai pu voir comme modifs sur celles ci, n'ont pas ou peu réduit le problème de résonance dont tu parle TRD. Cette fragilité vient de cette lumière sur presque toute sa longueur pour laisser passer la noix qui se couple à la vis mère interne.
Il suffit de tester (pour les modèle sieg en tout cas) la flexibilité déconcertante de l'entraxe entre les deux "demi" queues d'aronde: vous descendez ou monter la tête au maximum, vous prenez un comparateur que vous coller sur une des deux demi queue d'aronde puis le palpeur sur l'autre demi queue d'aronde, tout ça le plus au centre possible de la lumière.
Et là, juste sous vos yeux ébahie, vous serrer avec vos mains les deux demi queues d'aronde comme si vous vouliez les rapprocher, et l'impensable se produit... Elles se rapprochent!!!!! Alors les yeux encore hagard, vous serrer cette fois ci la tête que vous remonter un peu et vous pourrez rapprocher les queues d'aronde pour mon cas, de 0,4mm, mais en serrant encore plus fort je peu continuer le rapprochement!

Il est là ce défaut de conception, les deux demi flans de cette colonne coupée en son milieu de queue d'aronde, transforme les coté en ressort. il ne faut pas aller chercher bien loin quand au responsable de cette résonance en usinant latéralement... La tête s'appuyant sur une flasque élastique!

Cette conception aberrante mécaniquement doit être décidée pour une question d'économie par rapport à une crémaillère qui serait plus judicieuse en laissant une colonne fermée sur les quatre faces.

Voilà, c'était juste pour vous rassurer sur mon projet, je n'aime pas perdre mon temps et je cherche le plus possible l'efficacité!

Et comme beaucoup d'autres "fraiseurs" , je n'ai pas la place d'installer une machine de 1500Kgs dans mon garage! Serte, je ne prendrais jamais de passes de cinq mille, mais cette résonance au moins sera franchement diminuée.

Merci pour votre intervention messieurs
JC

airjc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  TRD Jeu 16 Mai 2024, 18:04

Defaitisme ?
Si tu savais le prix qu'on paye réellement nos machines tu changerais probablement d'avis.

C'est vrai que j'ai fais un peu de boulot dessus, mais il y a gros à parier que fini, mon HBY me coûte moins cher que la moins chere des chinoiseries d'occasion.  

Les defaitistes ce sont ceux qui n'osent pas se lancer. Les utopistes, ce sont ceux qui se lancent dans des chantiers énormes pour ne rien ou quasiment rien gagner.

Ceux qui se donnent les moyens de parvenir au but et qui l'atteignent ne sont ni l'un ni l'autre.

Cet après-midi encore, je faisais du copeau avec l'HBY. Cette machine me surprend. Je n'arrive pas à trouver ses limites. C'est carrément grisant, mais je garde la tête froide. C'est un peu comme si on me donnait le volant d'un proto des 24 h du Mans. J'ai eu l'habitude de piloter en course des F3 ou des Groupe B de rallye. Mais je n'ai jamais dépassé 240 km/h. Alors au volant d'une fusée capable de plus de 400, je me trainerais peut-être à 320-340...

Mais c'est sûr, l'HBY, j'ai osé. Et je sais pertinemment que ce jouet de 15 chevaux peut tuer. Un de mes collègues de travail, pourtant experimenté s'est tué avec un tour bien moins puissant que ça.


Dernière édition par TRD le Jeu 16 Mai 2024, 22:32, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  dubleu Jeu 16 Mai 2024, 22:15

je ne suis pas défaitiste mais réaliste

j'ai vue ce type de machine au travail juste bon pour commencé à apprendre en modélisme et matière alu ou plastic en prenant de petite passe


la matière et de mauvaise qualité ................tu parle de flexibilité mais au travail si tu lui applique une charge en plus de la flexion ça va ce fissuré voir pire


si le vendeur et honnête il te le précise ou cherche a te vendre un modèle plus adapté



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 776
Date d'inscription : 16/01/2022

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  airjc Ven 17 Mai 2024, 00:22

Oulààà... Passer de quelques questions sur une demande de fournitures à; "Un de mes collègues de travail, pourtant experimenté s'est tué avec un tour bien moins puissant que ça", j'avoue que je ne m'y attendais pas, car en effet, je ne vois vraiment aucun rapport avec le sujet de départ.

C'est bien ce que je disais, le monde va mal puisque la plaisanterie n'est même plus permise, forum compris.

Je suis content pour toi et ton monstrueux tour tueur d'homme, mais je te le répète, je n'ai pas de place pour de telles machines.

je te souhaite de bon gros copeaux, et laisse moi rêver des miens qui seront plus petit, mais avec une colonne rigidifiée tout de même par la technique de la "paume de boudha". Ou plus sérieusement, comment "unir" deux demi queues d'aronde en une seule.



airjc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé Empty Re: questions fournitures pour modification d'un ajout manuelle sur Z motorisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum