Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
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Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Bonjour à tous et bon 1er mai
Voici ce qui m'amène:
C'est un axe de galet tendeur de distribution. il est fixé sur le bloc moteur et sert de palonnier au tendeur par l'intermédiaire de deux cages à aiguilles 20-26-20
Hors, comme on peut le voir, il est marqué par les aiguilles sur un quart de sa périphérie (1/4 c'est l'amplitude approximative de sa zone de travail).
Je pourrai en tourner un, mais voilà ca me semble être de l'acier spécifique ou bien traité (style axe de piston).
J'envisage "bêtement" de remplacer les cages à aiguilles par des bagues auto lubrifiantes soit en bronze soit en acier ferreux, de plus ça existe dans cette dimension.
J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de la chose sachant que je ne peux modifier la position de l'axe, on tombera toujours sur les marquages du coté ou l'effort est fourni, la vis étant partie intégrante de l'axe.
J'ai lu que les bagues en métal ferreux étaient plus résistantes que celles en bronze.
Merci de me donner votre sentiment sur ma solution et la qualité des bagues à installer.
bon 1er mai
Marc
Voici ce qui m'amène:
C'est un axe de galet tendeur de distribution. il est fixé sur le bloc moteur et sert de palonnier au tendeur par l'intermédiaire de deux cages à aiguilles 20-26-20
Hors, comme on peut le voir, il est marqué par les aiguilles sur un quart de sa périphérie (1/4 c'est l'amplitude approximative de sa zone de travail).
Je pourrai en tourner un, mais voilà ca me semble être de l'acier spécifique ou bien traité (style axe de piston).
J'envisage "bêtement" de remplacer les cages à aiguilles par des bagues auto lubrifiantes soit en bronze soit en acier ferreux, de plus ça existe dans cette dimension.
J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de la chose sachant que je ne peux modifier la position de l'axe, on tombera toujours sur les marquages du coté ou l'effort est fourni, la vis étant partie intégrante de l'axe.
J'ai lu que les bagues en métal ferreux étaient plus résistantes que celles en bronze.
Merci de me donner votre sentiment sur ma solution et la qualité des bagues à installer.
bon 1er mai
Marc
Célestin- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Bonjour
Il m'est arrivé de remplacer des roulements par des bagues avec un bon résultat dans la durée , mais je n'ai jamais expérimenté dans le cas de figure présent .La lubrification est importante et les bagues autolub ont leurs limites dans les environnements un peu sévères. La qualité de la surface est aussi importante.
@+
Il m'est arrivé de remplacer des roulements par des bagues avec un bon résultat dans la durée , mais je n'ai jamais expérimenté dans le cas de figure présent .La lubrification est importante et les bagues autolub ont leurs limites dans les environnements un peu sévères. La qualité de la surface est aussi importante.
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Bon Matin à Tous
Tu peux avantageusement remplacer tes roulements par des bagues bronze mais :
Les aiguilles ont poinçonné, ce qui n'est pas grave en soit (cela peut même servir de réserve de lubrifiant ... )
Par contre, ce qui est ennuyeux est le minuscule bourrelet que cela a créé de chaque côté du creux et qu'il faut absolument éliminer si tu ne veux pas usiner les bagues.
Une solution consisterait a fixer une pièce filetée au Ø de ton axe dans le mandrin d'un tour ou d'une perceuse.
Tourner à une vitesse élevée pour toiler avec du papier fin de carrossier (600 à l'eau).
Amitiés
Tu peux avantageusement remplacer tes roulements par des bagues bronze mais :
Les aiguilles ont poinçonné, ce qui n'est pas grave en soit (cela peut même servir de réserve de lubrifiant ... )
Par contre, ce qui est ennuyeux est le minuscule bourrelet que cela a créé de chaque côté du creux et qu'il faut absolument éliminer si tu ne veux pas usiner les bagues.
Une solution consisterait a fixer une pièce filetée au Ø de ton axe dans le mandrin d'un tour ou d'une perceuse.
Tourner à une vitesse élevée pour toiler avec du papier fin de carrossier (600 à l'eau).
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Bonjour Lil & Berola
C'est une bonne nouvelle que vous m'annoncez là.
En ce qui concerne la lubrification, il n'y a aucun circuit de graissage sur cet axe qui est en dehors du moteur (courroie d'accessoires sur un moteur 2.5td Citroën), les roulements sont des INA HK RS donc avec petit joints à lèvres à chaque extrémité. Ils doivent être garnis de graisse à vie. Le mouvement à lieu pendant les pointes de couple, démarrage du moteur, de la clim et certainement les variations de vitesse du moteur, de toute façon ça bouge, ça ne s'est pas creusé par l'opération du saint Esprit. La plupart du temps d'après ce que j'ai pu lire sur les forums automobiles soit les cages sont détruites, soit l'ensemble est grippé. Là c'est à l'occasion du changement de courroie de distribution que j'ai regardé son état, bien m'en à pris apparemment.
Merci beaucoup de votre réactivité, c'est vrai que je demande plus que j'apporte, mes maigres compétences en sont la cause.
Encore une petite question svp: bronze ou métal ferreux ?
En tous les cas merci d'avoir pris le temps de répondre c'est vraiment sympa.
cordialement
Marc
C'est une bonne nouvelle que vous m'annoncez là.
En ce qui concerne la lubrification, il n'y a aucun circuit de graissage sur cet axe qui est en dehors du moteur (courroie d'accessoires sur un moteur 2.5td Citroën), les roulements sont des INA HK RS donc avec petit joints à lèvres à chaque extrémité. Ils doivent être garnis de graisse à vie. Le mouvement à lieu pendant les pointes de couple, démarrage du moteur, de la clim et certainement les variations de vitesse du moteur, de toute façon ça bouge, ça ne s'est pas creusé par l'opération du saint Esprit. La plupart du temps d'après ce que j'ai pu lire sur les forums automobiles soit les cages sont détruites, soit l'ensemble est grippé. Là c'est à l'occasion du changement de courroie de distribution que j'ai regardé son état, bien m'en à pris apparemment.
Merci beaucoup de votre réactivité, c'est vrai que je demande plus que j'apporte, mes maigres compétences en sont la cause.
Encore une petite question svp: bronze ou métal ferreux ?
En tous les cas merci d'avoir pris le temps de répondre c'est vraiment sympa.
cordialement
Marc
Célestin- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Hello Marc
Une bague aura un meilleur comportement, car les pressions de contact seront plus faibles.
Je pense qu'une bague bronze sera mieux adaptée.
Surveille cependant son comportement au début.
Amitiés
Il y a de fortes contraintes pour d'aussi petits roulements à aiguilles (ce que semblent corroborer les forums auto).Célestin a écrit:Bonjour Lil & Berola
Encore une petite question svp: bronze ou métal ferreux ?
Une bague aura un meilleur comportement, car les pressions de contact seront plus faibles.
Je pense qu'une bague bronze sera mieux adaptée.
Surveille cependant son comportement au début.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Hello Lill
Pas de souci, c'est parti pour des bagues en bronze. je commande ça demain.
Encore merci du coup de main
Marc
Pas de souci, c'est parti pour des bagues en bronze. je commande ça demain.
Encore merci du coup de main
Marc
Célestin- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
J'ai deja fait cela sur un tendeur de 2.1td, galet remplacé par bague bronze. Cela n'a pas tenu bien longtemps mais à l'epoque, je ne savais pas que le ressort qui appuie sur ce tendeur(pour tendre la courroie) etait amorti et cet amortisseur à l'interieur du ressort s'use. Il faut changer ce ressort amorti si on voit le tendeur bouger(resonance?) à un certain regime moteur. De toute maniere, il tient au mieux 100.000km.
Donc si amortisseur HS, usure rapide des galets/bague bronze...
Donc si amortisseur HS, usure rapide des galets/bague bronze...
midodiy- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2012
Re: Besoin d'un conseil pour modification axe de distribution
Bonjour,
Pour l'instant ça tient. L'amortisseur a été changé en même temps. Elle ne roule pas beaucoup car le chantier de remise en état est assez long.
Le montage du 2.1 est différent du 2.5 mais le principe est assez identique.
Le fait est qu'il est maintenant impossible de se procurer un tendeur neuf.
Sauf que entre temps il est apparu un déstockage de 10 kit courroie accessoire complet sur la bay et que j'ai profité pour en acheter un jeu pour la prochaine fois.
J'ai confiance dans mon montage, l'avenir me dira si j'avis raison (j'espère que oui )
Marc
Pour l'instant ça tient. L'amortisseur a été changé en même temps. Elle ne roule pas beaucoup car le chantier de remise en état est assez long.
Le montage du 2.1 est différent du 2.5 mais le principe est assez identique.
Le fait est qu'il est maintenant impossible de se procurer un tendeur neuf.
Sauf que entre temps il est apparu un déstockage de 10 kit courroie accessoire complet sur la bay et que j'ai profité pour en acheter un jeu pour la prochaine fois.
J'ai confiance dans mon montage, l'avenir me dira si j'avis raison (j'espère que oui )
Marc
Célestin- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2010
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