Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

extraire goupille

+2
dubleu
Neofit
6 participants

Aller en bas

extraire goupille Empty extraire goupille

Message  Neofit Sam 11 Mai 2024, 18:42

Bonjour

je n'ai pas LA solution ... j'ai besoin d'aide SVP

le bloc moteur de mon portail est fixé dans le poteau béton par une goupille ... MAIS la vis "tourne librement que ce soit pour visser ou dévisser => l'écrou tourne avec la vis ... évidemment c'est un trou borgne ... comment me dépatouiller de ce souci ????
dans l'idéal je souhaiterais extraire la goupille ... MAIS la platine "alu" du moteur ne me permet pas de prendre appui sur le poteau ...

Un avis ? une idée ???

si je scie la vis je pourrai degager la platine moteur ... mais je n'aurai plus de prise pour extraire la goupille ...

Merci pour votre aide (à venir j'espère !!!)

bon week-end à tous

extraire goupille Goupil10

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  dubleu Sam 11 Mai 2024, 19:55

bonjour

le terme et cheville


tu dois avec un levier crée une tension vers l'extérieur avec un levier stylé arrache clou ou pied de biche ensuite desserré la vis

voir inséré entre mur et la plaque support



les cheville doivent être inséré dans un trou ajusté sinon au desserrage celle ci tourne dans le trou


tu pourra remplacé par un cheville chimique avec une tige + écrou .... ou une acier bien calibré ça doit rentré légèrement en force

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  brise-copeaux Sam 11 Mai 2024, 20:06

Salut,

Ce n'est pas une goupille mais une cheville a expansion, il suffis d'enfoncé un burin fin en force fin entre la platine et le poteau en béton...soit tu pourras dévisser...soit tout sort d'un coup.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  TRD Sam 11 Mai 2024, 20:50

Mêmes avis que les deux membres qui m'ont précédé. Si ça a du mal à se devisser (cas de cheville metallique dont le taraudage est plein de poussière.) faire levier comme indiquer, mais desserrer la vis avec une boulonneuse à chocs, genre boulonneuse à roues.

Si ces problèmes arrivent comme cela a été dit, c'est parce que le trou etait mal percé ou sale.

Pour ne pas avoir de problème, j'ai investi dans des mêches à béton sous-dimensionnées. 7 pour les chevilles de 8, 9 pour les chevilles de 10. Ensuite, je dépoussiere le trou à lnair comprimé. La cheville rentre au marteau dans le trou qui mesure quelques dixiemes de moins que la cheville.

Pour le courant, je n'utilise que des chevilles en polyamide. Les cochonneries en polyéthylène fournies par les fabricants, je les jette. Normalement, on peut demonter plusieurs fois dans la maçonnerie pleine sans dommage.

Pour les charges exceptionnelles, je prends des chevilles ou des tirants metalliques. Là, il faut percer à la cote exacte et bien depoussierer aussi. Mais ça ne tient que dans les matériaux qui offrent une très bonne resistance comme le béton massif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  simca Sam 11 Mai 2024, 23:12

si tu as un poste de soudure tu coupes à raz de la tête et tu soudes un bout de ferraille dessus pour l extraire en force

ensuite si c'est un matériaux creux tu mets un tamis et un bout de tige fileter à la résine de scellement

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 652
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty extraire goupille

Message  marc le gaulois Dim 12 Mai 2024, 08:11

Si c'est une cheville métallique , genre RAWL , pour moi, burin entre poteau et platine , fait que " l'ogive" augmente la tension et la cheville reste en extension , donc bloquée , ce qu'il faut faire ç'est un petit coup sur la tête de vis pour repousser la dite ogive , pour que la cheville ne soit plus en extension , en effet , avec ce genre de cheville par exemple fixée au plafond , même en désserrant de plusieurs tour , rien ne tombe , puisque ça tire sur l'ogive.
Donc repoussé et " branler " un peu tout en tirant très délicatement.
Raison pour laquelle cette manière ne fonctionne pas , ç'est juste par ce que la plupart qui mettent ces chevilles , font un trou trop juste ,et la rentrent en force comme pour une cheville normale , mais!!! grossière erreur , il faut que la cheville ait un léger jeu , pour qu'elle rentre très libre .
La plupart de ces chevilles sont mal posées , donc gros problème en cas de démontage.
En cas de mauvais montage , couper la tête et essayer de détérioré la cheville en plusieurs morceaux.
Autre problème ( ces chevilles expansible genre RAWL, ne se mette jamais dans un mur de briques creuses ou de parpaing creux , mais que dans du béton ou du parpaing plein.
Bonne chance a toi.

Marcus


marc le gaulois
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  marc le gaulois Dim 12 Mai 2024, 08:18

Autre solution

Couper la tête , démonter la pièce , acheter une carotte pas trop cher , d'une vingtaine de mm de diamètre , et percer sur tout la longueur autour de la cheville , ensuite enlever celle çi , bien souffler , bien mouiller , et tige fileté a scellement ( reprendre la forme du trou en pyramide inversée , pour que ça ne tourne pas au serrage .

marc le gaulois
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  Neofit Lun 13 Mai 2024, 10:24

Bonjour à Tous
1) GRAND MERCI pour vos contributions
2) j'avoue mon heureuse surprise car je pensais que ça n'intéresserait pas grand monde de me répondre  => j'avais TOUT FAUX
3) évidemment c'est une CHEVILLE et non une goupille .. j'ai écrit n'importe quoi... Désolé !  plus précisément une cheville de type RAWL en 16 mm dans poteau béton armé
4) je l'avais démontée (en fait sorti la vis) 1 fois et soufflé l'intérieur au compresseur puis revissée car un imprévu m'avait empêché de finir l'installation ... et il fallait que je m'absente donc remettre momentanément le portail en fonction ...
5) donc ce problème est survenu lorsque j'ai voulu terminer l'installation... pour l'instant le portail "fonctionne" ainsi mais les efforts portail/moteur exercent des efforts sur la platine qui n'est fixée que d'1 côté ... donc je dois "arranger" tout ça ...
6) j'ai essayé avec un peid de biche de mettre la vis "en traction" pour tenter de caler l'écrou pendant que je dévisse (ou visse) mais tout tourne .. j'ai peur si je force beaucoup sur le pied de biche de casser la platine alu (c'est elle qui va prendre toute la pression)

je suis retraité donc je prends le temps de réfléchir à vos réponses .... et je continue à chercher...

si vous avez d'autres idées je suis preneur ... et puis je viendrai dire ce que j'ai fait et le résultat obtenu (en espérant ne rien "casser")

Merci et bonne journée à Tous

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  simca Lun 13 Mai 2024, 10:29

bonjour

autre solution :percer 5 cm à coté et mettre un goujon à frapper si c'est du bon béton

les rawl il y a longtemps que j ai abandonné ça ,on est souvent emmerdé avec et avec la résine le résultat est garanti même si le support est médiocre

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 652
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  dubleu Lun 13 Mai 2024, 11:29

une clé à choc peut parfois aidé

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

extraire goupille Empty Re: extraire goupille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum