Restauration scie alternative A30
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Re: Restauration scie alternative A30
Le problème arrive quand elles tournent à l'eau pure et qu'elles restent des mois sans servir. Les garnitures en graphite se soudent sur la face d'appui de l'arbre et ça arrache tout au premier coup de démarreur.
Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.
A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.
Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.
A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration scie alternative A30
l'eau ne refroidi pas mieux
mais à l’époque le tarage des bouchon ou pour la r2 le clapet du bocal était taré bas sans parlé de la purge demandé un certain savoir faire
nous ont était BP ont disposé d'antigel fiable à remplacé tous les 2 ans
le meilleur et un liquide liquoreux utilisé pour les moteur industrie chariot pl c"était du elf
il ressors aujourd’hui comme produit miracle pour les ancienne et autres
il faut avoir un circuit sous pression dans les 1.4 bar au lieu des 0.7 voir 0.9 de l'époque
celui ci résiste à 140° la pressurisation permet cette effet
le taux porteur en calorie pour l'eau et faible
les liquide actuels sont prévue pour cela
en plus différent additif pour la conductivité la rouille l"acidité etc.............
mais à l’époque le tarage des bouchon ou pour la r2 le clapet du bocal était taré bas sans parlé de la purge demandé un certain savoir faire
nous ont était BP ont disposé d'antigel fiable à remplacé tous les 2 ans
le meilleur et un liquide liquoreux utilisé pour les moteur industrie chariot pl c"était du elf
il ressors aujourd’hui comme produit miracle pour les ancienne et autres
il faut avoir un circuit sous pression dans les 1.4 bar au lieu des 0.7 voir 0.9 de l'époque
celui ci résiste à 140° la pressurisation permet cette effet
le taux porteur en calorie pour l'eau et faible
les liquide actuels sont prévue pour cela
en plus différent additif pour la conductivité la rouille l"acidité etc.............
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration scie alternative A30
Ce tableau donne la quantité de chaleur necessaire pour élever de un degré C (ou un Kelvin, ce qui revient au même) 1 kiloramme d'eau glycolée en fonction de sa teneur en glycol.
Plus le mélange contient de glycol, moins il faut de chaleur pour le réchauffer.
Indépendamment de la qualité du refroidissement, il est recommandé de faire refroidir les moteurs qui font de la piste à l'eau pour la sécurité des motards. Le liquide de refroidissement repandu sur une piste est très glissant. C'est aussi une cause de sorties de route en série en rallyes. Il suffit souvent d'un seul pilote maladroit pour que beaucoup d'autres passent au trou en roulant sur le liquide répandu par le radiateur crevé du premier.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
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