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Restauration scie alternative A30

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Message  TRD Mar 14 Mai 2024, 19:52

Le problème arrive quand elles tournent à l'eau pure et qu'elles restent des mois sans servir. Les garnitures en graphite se soudent sur  la face d'appui de l'arbre et ça arrache tout au premier coup de démarreur.

Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.

A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.

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Message  dubleu Mer 12 Juin 2024, 22:27

l'eau ne refroidi pas mieux  
mais à l’époque     le tarage des bouchon ou pour la r2  le clapet  du bocal   était taré  bas    sans parlé   de la purge demandé un certain savoir faire  


nous ont était  BP    ont disposé  d'antigel  fiable à remplacé  tous les 2 ans  


le meilleur  et  un liquide liquoreux  utilisé pour les moteur  industrie   chariot   pl    c"était du elf        

il ressors  aujourd’hui  comme produit miracle pour les ancienne    et  autres  


il faut avoir un circuit  sous pression dans les 1.4  bar  au lieu des 0.7   voir 0.9  de l'époque    


celui ci résiste à 140°  la pressurisation permet  cette effet      

le taux porteur  en calorie pour l'eau  et  faible    

les liquide actuels sont  prévue pour cela  

en plus différent additif  pour la conductivité  la rouille   l"acidité   etc.............

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Message  TRD Mer 12 Juin 2024, 22:44

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Ce tableau donne la quantité de chaleur necessaire pour élever de un degré C (ou un Kelvin, ce qui revient au même) 1 kiloramme d'eau glycolée en fonction de sa teneur en glycol.

Plus le mélange contient de glycol, moins il faut de chaleur pour le réchauffer.

Indépendamment de la qualité du refroidissement, il est recommandé de faire refroidir les moteurs qui font de la piste à l'eau pour la sécurité des motards. Le liquide de refroidissement repandu sur une piste est très glissant. C'est aussi une cause de sorties de route en série en rallyes. Il suffit souvent d'un seul pilote maladroit pour que beaucoup d'autres passent au trou en roulant sur le liquide répandu par le radiateur crevé du premier.

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