Restauration scie alternative A30
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Restauration scie alternative A30
bonjour
je restaure une scie A30 grosse alternative lame de 450 qui a bien vécue
..axe fonte diamètre 80 sur 200 mm de long .. celui ci sert de pivot pour le bras qui supporte l'archet .. dans un alésage l'axe de la poulie moteur tourne sur 2 roulement aiguille cage acier
un roulement aiguille avec bague acier sur l'axe a tourné dans le logement
celui ci et fortement sollicité il entraine la came de la bielle de l'archet ....type NK cage acier roulement pas tôle
donc j'ai alésé inséré avec 0.05 de serrage une bague acier pour rattrapé l'usure
je n'ai pas trouvé de valeur de serrage pour ce type de roulement diamètre ext 47 largeur 30 mm
je pense 5 centième de serrage
q"en pensé vous
je ne peut pas mesuré l'alésage du second qui lui na pas tourné il faudrait que je le détruise pour l'extraire ....
merci
je restaure une scie A30 grosse alternative lame de 450 qui a bien vécue
..axe fonte diamètre 80 sur 200 mm de long .. celui ci sert de pivot pour le bras qui supporte l'archet .. dans un alésage l'axe de la poulie moteur tourne sur 2 roulement aiguille cage acier
un roulement aiguille avec bague acier sur l'axe a tourné dans le logement
celui ci et fortement sollicité il entraine la came de la bielle de l'archet ....type NK cage acier roulement pas tôle
donc j'ai alésé inséré avec 0.05 de serrage une bague acier pour rattrapé l'usure
je n'ai pas trouvé de valeur de serrage pour ce type de roulement diamètre ext 47 largeur 30 mm
je pense 5 centième de serrage
q"en pensé vous
je ne peut pas mesuré l'alésage du second qui lui na pas tourné il faudrait que je le détruise pour l'extraire ....
merci
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration scie alternative A30
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration scie alternative A30
pour infos j'ai mis 0.01 de serrage
avec le systéme de bague intérieur si l'ont met plus ça serre ...........
merci
avec le systéme de bague intérieur si l'ont met plus ça serre ...........
merci
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration scie alternative A30
passons à la pompe lub qui et un modèle à pignon style pompe huile moteur
je dois refaire les axe des pignon ceci sont en 12 mm vue le peut de lub cela à attaqué les axe qui sont à 11 conique ainsi que les alésage un passage en 12.5 suffit pour corrigé le tous
deux solution soit je bague bronze soit je trouve un acier résistant
les axe sonne comme du carbure
quels nuance ????
j'ai bien pensé au 42 cd4 + trempe mais j'ai pas de quoi faire correctement trempe et recuit
pas évident trouvé des queue de soupape en 13 mm cela serait idéal pour le peut usage prévue
il faut que ça résiste aussi à la rouille
merci
je dois refaire les axe des pignon ceci sont en 12 mm vue le peut de lub cela à attaqué les axe qui sont à 11 conique ainsi que les alésage un passage en 12.5 suffit pour corrigé le tous
deux solution soit je bague bronze soit je trouve un acier résistant
les axe sonne comme du carbure
quels nuance ????
j'ai bien pensé au 42 cd4 + trempe mais j'ai pas de quoi faire correctement trempe et recuit
pas évident trouvé des queue de soupape en 13 mm cela serait idéal pour le peut usage prévue
il faut que ça résiste aussi à la rouille
merci
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
demurger a 30
Salut l'ami.
Et en bronze phosphoreux? des fois? je sais que certain guide de soupape Harley Davidson, existent dans cette matière , ( fabrication a part sur certain site ) en plus il me semble que ça résiste bien a l'oxydation? mais comme une queue de soupape ne travail pas pareil je ne sais pas ce que ça peu donner?
ces guides HD, doivent existé aussi pour les vieux moteurs a soupapes latérales , ( jusqu'en 1973, dernière année de fabrication , ça tient , malgré que la lubrification se fait sans pression.
A+
Marcus
ps , je vais essayer de chercher aujourd'hui , mais absent presque toute la journée
Et en bronze phosphoreux? des fois? je sais que certain guide de soupape Harley Davidson, existent dans cette matière , ( fabrication a part sur certain site ) en plus il me semble que ça résiste bien a l'oxydation? mais comme une queue de soupape ne travail pas pareil je ne sais pas ce que ça peu donner?
ces guides HD, doivent existé aussi pour les vieux moteurs a soupapes latérales , ( jusqu'en 1973, dernière année de fabrication , ça tient , malgré que la lubrification se fait sans pression.
A+
Marcus
ps , je vais essayer de chercher aujourd'hui , mais absent presque toute la journée
marc le gaulois- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Restauration scie alternative A30
Salut
Si tu veux un inox qui resiste bien à l'usure prends du 17-4PH. C'est l'inox qui sert à faire les instruments chirurgicaux. Pas d'austenitique qui n'est jamais dur.
Le 42CD4 n'a d'interet que si tu l'achetes déja trempé. Ça s'usine assez bien. Le 40 CMD8S prétraité s'usine encore mieux, mais c'est surtout interessant pour ceux qui n'ont de des tours-jouets qui manquent cruellement de puissance et de rigidité car plus cher que le 42CD4T. N'importe quelle vieille vis classe 12,9 te donnera des resultats equivalents à un 42CD4 pretraité. Une vis de culasse par exemple.
Il y a beaucoup mieux, comme un acier nitruré, mais je pense que c'est inutile pour cette application. Pour avoir de l'acier nitruré bien calibré pour pas cher, il faut rechercher des éjecteurs de moules (fonderie ou plasturgie) d'occasion. C'est dur à usiner. Mais on peut le tronçonner à la meule pour faire un axe cylindrique.
Pour les guides, tu as le choix. Fonte, bronze, cupro-nickel. Vu l'ambiance, je partirais plutôt sur une fonte pour eviter la corrosion galvanique. Un bout de maneton de vilebrequin HS.
Avis aux vieux satires de l'ouest de la France : ne pas confondre avec un mannequin de vil breton : celui qui est HS, c'est toi pépère...
Si tu veux un inox qui resiste bien à l'usure prends du 17-4PH. C'est l'inox qui sert à faire les instruments chirurgicaux. Pas d'austenitique qui n'est jamais dur.
Le 42CD4 n'a d'interet que si tu l'achetes déja trempé. Ça s'usine assez bien. Le 40 CMD8S prétraité s'usine encore mieux, mais c'est surtout interessant pour ceux qui n'ont de des tours-jouets qui manquent cruellement de puissance et de rigidité car plus cher que le 42CD4T. N'importe quelle vieille vis classe 12,9 te donnera des resultats equivalents à un 42CD4 pretraité. Une vis de culasse par exemple.
Il y a beaucoup mieux, comme un acier nitruré, mais je pense que c'est inutile pour cette application. Pour avoir de l'acier nitruré bien calibré pour pas cher, il faut rechercher des éjecteurs de moules (fonderie ou plasturgie) d'occasion. C'est dur à usiner. Mais on peut le tronçonner à la meule pour faire un axe cylindrique.
Pour les guides, tu as le choix. Fonte, bronze, cupro-nickel. Vu l'ambiance, je partirais plutôt sur une fonte pour eviter la corrosion galvanique. Un bout de maneton de vilebrequin HS.
Avis aux vieux satires de l'ouest de la France : ne pas confondre avec un mannequin de vil breton : celui qui est HS, c'est toi pépère...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration scie alternative A30
ok
je croie que je vais partir sur une chute 42cd4t calibré a 12 et bague bronze par contre je peut avoir plus facilement du 100 c6 mais jamais utilisé pour un usage dans l'eau ???
quelqu’un connait la muance utilisé pour les axe de pompe à eau moteur thermique
en usinage mettre à long et un usinage pour petite clavette demi lune ou une rainure de 4 mm
j'ai soit UE7 ou UE12 ou de l'ampco 18 résistant à la corrosion
l'inox bof je suis pas friand sans parlé des risques grippage
je croie que je vais partir sur une chute 42cd4t calibré a 12 et bague bronze par contre je peut avoir plus facilement du 100 c6 mais jamais utilisé pour un usage dans l'eau ???
quelqu’un connait la muance utilisé pour les axe de pompe à eau moteur thermique
en usinage mettre à long et un usinage pour petite clavette demi lune ou une rainure de 4 mm
j'ai soit UE7 ou UE12 ou de l'ampco 18 résistant à la corrosion
l'inox bof je suis pas friand sans parlé des risques grippage
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration scie alternative A30
Les inox martensitiques ne grippent pas plus que les aciers au carbone. Tu confonds avec les austenitiques qui sont les inox les plus utilisés. Un martensitique, ça s'aimante et ça durcit bien contrairement à un austenitique.
Les axes de pompe à eau automobile ? C'est un etiré basique genre A60. Mais il y a des inhibiteurs de corrosion dans les liquides de refroidissement. Autrefois, ils etaient en mi-dur usiné et se corrodaient beaucoup quand on refroidissait à l'eau. Sur les moteurs Simca de rallye, il fallait refaire la pompe chaque annee parce que pendant l'hiver le moteur ne tournait pas plusieurs mois d'affilée. Les axes se soudaient sur les garnitures et au premier coup de demarreur les pompes pissaient de partout.
Le 100C6 n'est pas dur à l'état recuit. Il faudra le tremper et le faire revenir si tu veux qu'il soit dur. Comme c'est une piece axisymetrique elle se deformera assez peu. Mais avec un 42CD4T, un 35NCD16 pretaité ou une vis 12.9, tu n'as pas besoin de traitement puisqu'il est déjà fait.
Pour la corrosion galvanique, dur ou pas, ça ne changera pas grand-chose. C'est un effet chimique qui ronge le métal.
Laisse un bout d'acier rapide à la pluie, le lendemain il sera tout rouillé. Dur ou pas.
Les axes de pompe à eau automobile ? C'est un etiré basique genre A60. Mais il y a des inhibiteurs de corrosion dans les liquides de refroidissement. Autrefois, ils etaient en mi-dur usiné et se corrodaient beaucoup quand on refroidissait à l'eau. Sur les moteurs Simca de rallye, il fallait refaire la pompe chaque annee parce que pendant l'hiver le moteur ne tournait pas plusieurs mois d'affilée. Les axes se soudaient sur les garnitures et au premier coup de demarreur les pompes pissaient de partout.
Le 100C6 n'est pas dur à l'état recuit. Il faudra le tremper et le faire revenir si tu veux qu'il soit dur. Comme c'est une piece axisymetrique elle se deformera assez peu. Mais avec un 42CD4T, un 35NCD16 pretaité ou une vis 12.9, tu n'as pas besoin de traitement puisqu'il est déjà fait.
Pour la corrosion galvanique, dur ou pas, ça ne changera pas grand-chose. C'est un effet chimique qui ronge le métal.
Laisse un bout d'acier rapide à la pluie, le lendemain il sera tout rouillé. Dur ou pas.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration scie alternative A30
je sais pas pourquoi mais en tant que agent SImca et avoir possédé plusieurs R2 et GR2 SRT
jamais eu de soucis avec les pompe à eau ni autres
jamais eu de soucis avec les pompe à eau ni autres
dubleu- Chevronné
- Messages : 792
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration scie alternative A30
Le problème arrive quand elles tournent à l'eau pure et qu'elles restent des mois sans servir. Les garnitures en graphite se soudent sur la face d'appui de l'arbre et ça arrache tout au premier coup de démarreur.
Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.
A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.
Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.
A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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