Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Restauration scie alternative A30

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Restauration scie alternative A30

Message  dubleu Lun 06 Mai 2024, 20:16

bonjour  
je restaure une  scie   A30   grosse  alternative  lame de 450    qui a bien vécue  


  ..axe  fonte diamètre   80   sur  200 mm   de long   ..  celui ci  sert  de pivot  pour  le bras    qui supporte  l'archet   ..  dans un   alésage    l'axe  de la poulie moteur  tourne   sur 2 roulement  aiguille  cage acier  

un roulement  aiguille  avec  bague acier  sur l'axe   a tourné dans le logement    

celui ci et  fortement  sollicité  il entraine la came  de la bielle de l'archet      ....type NK   cage  acier roulement  pas  tôle  



Restauration scie alternative A30 Roulem10


donc j'ai alésé  inséré  avec  0.05  de serrage  une bague  acier      pour rattrapé  l'usure    

je n'ai pas  trouvé  de valeur  de serrage  pour ce type de roulement    diamètre ext  47  largeur  30 mm  

je pense    5  centième  de serrage    

q"en pensé vous  

je ne peut pas mesuré l'alésage  du second qui lui na pas tourné     il faudrait que je le détruise   pour l'extraire   ....



merci

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  TRD Lun 06 Mai 2024, 20:57

Restauration scie alternative A30 Nm8sgq

Restauration scie alternative A30 Bvdwej

Restauration scie alternative A30 X4flp8

Restauration scie alternative A30 4nm57q

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  dubleu Mar 07 Mai 2024, 23:15

pour infos j'ai mis 0.01 de serrage

avec le systéme de bague intérieur si l'ont met plus ça serre ...........

merci

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  dubleu Mar 14 Mai 2024, 01:11

passons à la pompe lub   qui et  un modèle  à pignon style pompe huile moteur    


je dois  refaire les axe  des pignon    ceci sont  en 12  mm  vue le peut de lub  cela à attaqué  les axe   qui sont  à 11 conique    ainsi que les alésage      un passage en 12.5  suffit   pour corrigé le tous  

deux solution  soit  je bague bronze  soit je trouve un acier  résistant    

les axe sonne comme du carbure    



quels nuance     ????

j'ai bien pensé au 42 cd4  + trempe  mais j'ai pas  de quoi faire correctement     trempe  et  recuit    


pas évident trouvé des queue de soupape  en 13 mm    cela serait idéal pour le peut  usage  prévue    

il faut que ça résiste aussi à la rouille      

merci

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty demurger a 30

Message  marc le gaulois Mar 14 Mai 2024, 05:20

Salut l'ami.

Et en bronze phosphoreux? des fois? je sais que certain guide de soupape Harley Davidson, existent dans cette matière , ( fabrication a part sur certain site ) en plus il me semble que ça résiste bien a l'oxydation? mais comme une queue de soupape ne travail pas pareil je ne sais pas ce que ça peu donner?
ces guides HD, doivent existé aussi pour les vieux moteurs a soupapes latérales , ( jusqu'en 1973, dernière année de fabrication , ça tient , malgré que la lubrification se fait sans pression.
A+
Marcus

ps , je vais essayer de chercher aujourd'hui , mais absent presque toute la journée

marc le gaulois
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  TRD Mar 14 Mai 2024, 07:27

Salut

Si tu veux un inox qui resiste bien à l'usure prends du 17-4PH. C'est l'inox qui sert à faire les instruments chirurgicaux. Pas d'austenitique qui n'est jamais dur.
Le 42CD4 n'a d'interet que si tu l'achetes déja trempé. Ça s'usine assez bien. Le 40 CMD8S prétraité s'usine encore mieux, mais c'est surtout interessant pour ceux qui n'ont de des tours-jouets qui manquent cruellement de puissance et de rigidité car plus cher que le 42CD4T. N'importe quelle vieille vis classe 12,9 te donnera des resultats equivalents à un 42CD4 pretraité. Une vis de culasse par exemple.
Il y a beaucoup mieux, comme un acier nitruré, mais je pense que c'est inutile pour cette application. Pour avoir de l'acier nitruré bien calibré pour pas cher, il faut rechercher des éjecteurs de moules (fonderie ou plasturgie) d'occasion. C'est dur à usiner. Mais on peut le tronçonner à la meule pour faire un axe cylindrique.

Pour les guides, tu as le choix. Fonte, bronze, cupro-nickel. Vu l'ambiance, je partirais plutôt sur une fonte pour eviter la corrosion galvanique. Un bout de maneton de vilebrequin HS.

Avis aux vieux satires de l'ouest de la France :  ne pas confondre avec un mannequin de vil breton : celui qui est HS, c'est toi pépère...

Restauration scie alternative A30 Rpu3lp

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  dubleu Mar 14 Mai 2024, 08:26

ok  

je croie que je vais partir  sur  une chute  42cd4t    calibré a 12  et  bague bronze     par contre je peut avoir  plus facilement  du 100 c6    mais jamais utilisé pour  un usage  dans  l'eau  ???


quelqu’un connait la muance utilisé pour les axe de pompe à eau moteur thermique


en usinage mettre à long     et  un usinage pour petite clavette demi lune   ou une rainure   de 4 mm  



j'ai soit   UE7    ou  UE12   ou de l'ampco  18   résistant  à la corrosion  




l'inox  bof  je suis pas  friand   sans parlé  des risques grippage

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  TRD Mar 14 Mai 2024, 09:48

Les inox martensitiques ne grippent pas plus que les aciers au carbone. Tu confonds avec les austenitiques qui sont les inox les plus utilisés. Un martensitique, ça s'aimante et ça durcit bien contrairement à un austenitique.

Les axes de pompe à eau automobile ? C'est un etiré basique genre A60.  Mais il y a des inhibiteurs de corrosion dans les liquides de refroidissement. Autrefois, ils etaient en mi-dur usiné et se corrodaient beaucoup quand on refroidissait à l'eau. Sur les moteurs Simca de rallye, il fallait refaire la pompe chaque annee parce que pendant l'hiver le moteur ne tournait pas plusieurs mois d'affilée. Les axes se soudaient sur les garnitures et au premier coup de demarreur les pompes pissaient de partout.

Le 100C6 n'est pas dur à l'état recuit. Il faudra le tremper et le faire revenir si tu veux qu'il soit dur. Comme c'est une piece axisymetrique elle se deformera assez peu. Mais avec un 42CD4T, un 35NCD16 pretaité ou une vis 12.9, tu n'as pas besoin de traitement puisqu'il est déjà fait.


Pour la corrosion galvanique, dur ou pas, ça ne changera pas grand-chose. C'est un effet chimique qui ronge le métal.

Laisse un bout d'acier rapide à la pluie, le lendemain il sera tout rouillé. Dur ou pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  dubleu Mar 14 Mai 2024, 19:42

je sais pas pourquoi mais en tant que agent SImca et avoir possédé plusieurs R2 et GR2 SRT

jamais eu de soucis avec les pompe à eau ni autres



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  TRD Mar 14 Mai 2024, 19:52

Le problème arrive quand elles tournent à l'eau pure et qu'elles restent des mois sans servir. Les garnitures en graphite se soudent sur  la face d'appui de l'arbre et ça arrache tout au premier coup de démarreur.

Mais la qualité de l'eau doit y être pour quelque chose. A l'epoque mon atelier etait dans le massif du Pilat dans la Loire. L'eau est tres acide dans la region de St Etienne et Roanne. Ça a fait la fortune des plombiers. Tous les chauffe-eau, toutes le chaudieres se percaient tres vite. Quand on vidangeait la flotte des moteurs, elle coulait rouge. Ça attaquait même les blocs en fonte.

A l'époque, je croyais qu'il valait mieux faire tourner un moteur à l'eau pour mieux le refroidir. Et c'est à moitié vrai. L'eau pure refroidit mieux que le liquide de refroidissement. Mais plus un moteur est chaud, moins il y a de pertes aux parois et par consequent plus il sort de puissance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration scie alternative A30 Empty Re: Restauration scie alternative A30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum