Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900
4 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Engins de chantier & Poids lourds :: "Camions"
Page 1 sur 1
Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900
.. vive les boites auto
Dernière édition par Enfield le Jeu 02 Mai 2024, 21:56, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900
Salut
j ai fait mon service militaire dans les portes chars en 85/86
sur des TRH350 à double ponts équipés de boite Fuller ,c'est un coup à prendre mais quand tu y as goutté tu ne veux plus t'en passer
j ai fait mon service militaire dans les portes chars en 85/86
sur des TRH350 à double ponts équipés de boite Fuller ,c'est un coup à prendre mais quand tu y as goutté tu ne veux plus t'en passer
simca- Chevronné
Boite Fuller
C' est un peu l'équivalent de la boite B18 Renault , mais sans les synchros.
Avantage de ces boites ?
Avantage de ces boites ?
JPI- Passionné
La Fuller est je pense beaucoup plus solide qu'une B18, celle de la vidéo ont une grille en H classique, les anciennes étaient différentes..JPI a écrit:C' est un peu l'équivalent de la boite B18 Renault , mais sans les synchros.
Avantage de ces boites ?
Mon frére était (en 1988) allé essayer un R310 en Belgique, il était équipé d'une Fuller, il s'est enguellé avec elle tout le temps de l'essai, le vendeur lui avait dit que c'était normal, ça durait 3 jours en général après c'était bon, elle était adoptée !
Finalement il a acheté un autre 310 avec une B9..
Eaton Fuller a été un des premiers constructeurs de boites a avoir des boites double étage et relai, c'est boites étaient capables de passer beaucoup de couple (pour l'époque) donc ont les retrouvaient soit sur les tracteurs "puissants" soit chez les constructeurs qui ne fabriquaient pas de boites.
Par la suite Renault a remplacé ses B18 par des ZF, les deux première générations de AE Magnum avaient des moteurs Mack et des boites ZF, de Renault il ne restait que le pont...
la bidouille- Chevronné
c'est typiquement une boite pour le convoi exceptionnel ,j avais la commande pneumatique au pommeau ,c'était il y a 40 ans ,je n'ai jamais eu l occasion d'en utiliser ensuite
simca- Chevronné
simca a écrit:sur des TRH350 à double ponts équipés de boite Fuller ,c'est un coup à prendre mais quand tu y as goutté tu ne veux plus t'en passer
Enfield- Administrateur
Fuller
Salut Simca , tu connais bien ces boites de vitesse ;tu dit, lorsque l'on en a utilisé , on ne peu plus s'en passer ; c'est le fait de n'avoir plus a débrayer sauf au démarrage ou un autre avantage par rapport aux autres boites.
Perso , j'ai connu , au début, la BSL sur les GLR ; boite a crabots je pense ou l'embrayage était obligatoire.
Perso , j'ai connu , au début, la BSL sur les GLR ; boite a crabots je pense ou l'embrayage était obligatoire.
JPI- Passionné
simca- Chevronné