Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

4 participants

Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  Enfield Lun 29 Avr 2024, 23:52


.. vive les boites auto  Smile















Dernière édition par Enfield le Jeu 02 Mai 2024, 21:56, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7251
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  simca Mar 30 Avr 2024, 12:57

Salut

j ai fait mon service militaire dans les portes chars en 85/86

sur des TRH350 à double ponts équipés de boite Fuller ,c'est un coup à prendre mais quand tu y as goutté tu ne veux plus t'en passer

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 661
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Boite Fuller

Message  JPI Mar 30 Avr 2024, 16:04

C' est un peu l'équivalent de la boite B18 Renault , mais sans les synchros.
Avantage de ces boites ?

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  la bidouille Mar 30 Avr 2024, 22:00

JPI a écrit:C' est un peu l'équivalent de la boite B18 Renault , mais sans les synchros.
Avantage de ces boites ?
La Fuller est je pense beaucoup plus solide qu'une B18, celle de la vidéo ont une grille en H classique, les anciennes étaient différentes..
Mon frére était (en 1988) allé essayer un R310 en Belgique, il était équipé d'une Fuller, il s'est enguellé avec elle tout le temps de l'essai, le vendeur lui avait dit que c'était normal, ça durait 3 jours en général après c'était bon, elle était adoptée !
Finalement il a acheté un autre 310 avec une B9..
Eaton Fuller a été un des premiers constructeurs de boites a avoir des boites double étage et relai, c'est boites étaient capables de passer beaucoup de couple (pour l'époque) donc ont les retrouvaient soit sur les tracteurs "puissants" soit chez les constructeurs qui ne fabriquaient pas de boites.
Par la suite Renault a remplacé ses B18 par des ZF, les deux première générations de AE Magnum avaient des moteurs Mack et des boites ZF, de Renault il ne restait que le pont...

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  simca Mar 30 Avr 2024, 23:35

c'est typiquement une boite pour le convoi exceptionnel ,j avais la commande pneumatique au pommeau ,c'était il y a 40 ans ,je n'ai jamais eu l occasion d'en utiliser ensuite

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 661
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  Enfield Lun 06 Mai 2024, 11:04

simca a écrit:sur des TRH350 à double ponts équipés de  boite Fuller ,c'est un coup à prendre mais quand tu y as goutté tu ne veux plus t'en passer






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7251
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Fuller

Message  JPI Lun 06 Mai 2024, 15:39

Salut Simca , tu connais bien ces boites de vitesse ;tu dit, lorsque l'on en a utilisé , on ne peu plus s'en passer ; c'est le fait de n'avoir plus a débrayer sauf au démarrage ou un autre avantage par rapport aux autres boites.
Perso , j'ai connu , au début, la BSL sur les GLR ; boite a crabots je pense ou l'embrayage était obligatoire.

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  simca Lun 06 Mai 2024, 23:08

merci pour les vidéos ,ça rappelle des sacrés souvenirsTuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 16754910

avec l amx30 à canon de 105 on était à 65tonnes ,et le canon venait défoncer le toit de la cabine quand la route était défoncé ,le pire c'était de rouler à 60km/h sur l autobhan

et oui la rançon du couple court

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 661
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900 Empty Re: Tuto boite 18 vitesses non synchronisée (Eaton Fuller) sur Kenworth W900

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum