Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Mer 24 Avr 2024, 21:51

pour conserver le look d'origine je conserve les dimensions initiales.
et donc nécessite un ré-usinage complet dans une barre neuve qui sera ensuite traitée.
Du coup en recherchant, les fabricants de vérin ils utilisent du C45, 42CrMo4V pour une finition chromée dure mais bonjour le cout Embarassed

Voici l'état de la tige de l'amortisseur qui apparemment n'est pas réutilisable scratch  Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 20240310

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  dubleu Mer 24 Avr 2024, 21:53

l'amortisseur travaille comment ..... vertical... à plat ou quels angle

quels poids

une tige chromé pour les joint sinon ceux ci seront vite fuyard avec perte de pression en phase travail
le traitement existe sera cher soit chrome dur ou autre

les tige de recup possible mais ne sont pas facile a travaillé


quels véhicule restauration ok mais ont trouve des amortisseur qui pourrais servir de base base

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Mer 24 Avr 2024, 21:59

mais reprendre une tige existante une fois l'usinage fait il n'y a plus de chromage dure.
et pas facile a usiner non plus Embarassed

je pense refaire la tige entièrement en C45 puis faire un chromage dure, passage obligé apparemment pour une utilisation extérieure, car les amortisseurs sont externes au châssis de la voiture, une protection en cuir était prévue Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 289853

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Mer 24 Avr 2024, 22:26

Ils travaillent tige en haut verticalement, la course est faible ~50 mm.
Et comme c'est une restauration à "l'identique" je suis dans l'obligation de conserver les dimensions et l'aspect externe d'origine.
Il n'existe plus de modèle de cette voiture pour en faire une récupération!
par ailleurs, je pense que cette fabrication était un prémisse des amortisseur "hydraulique" car de conception un peu particulière.
un simple tube, rempli d'huile, un ressort poussant le piston sans joint. Seul un diaphragme flottant "tôle d'acier avec quelques petits trous fait office de frein sur le retour. un joint en cuir pour assurer l'étanchéité de la tige vers l'extérieur. mais aujourd'hui tout est bloqué et complètement oxydé, d'où cette réfection complète.

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Jeu 25 Avr 2024, 07:32

Je serais étonné que la tige ne soit pas vissee dans l'embout.

Si c'etait une piece forgée monobloc, il y aurait un changement de section progressif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  simca Jeu 25 Avr 2024, 10:57

les tiges d amortisseur sont chromées uniquement sur la parti cylindrique rectifiée qui coulisse dans le joint et la bague de guidage

les extrémités sont usinées sur un tige chromée par avance

tu peux donner ton diamètre et ta longueur
http://www.stad-revel.com/chromage.htm un fournisseur de tige chromé

j'ai aussi un ami dans les amorto de compétition je peux le questionner sur son fournisseur

sinon tu fais le tour des bennes des centres tu vas trouver ton bonheur ,en vl on trouve facilement du 20 et du 22 plein et du 25 creux

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Jeu 25 Avr 2024, 11:13

La couche de chrome part facilement avec une plaquette CBN ou une vieille plaquette carbure. Ou carrement à la meule.
Et ensuite on fait la finition avec une plaquette ordinaire. Les tiges ne sont jamais tres dures une fois le chromage enlevé. Je fais des barres de clés de mandrin sympa et des rallondes de forets avec des tiges d'amortos reformés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Jeu 25 Avr 2024, 14:38

Oui Simca, j'avais trouvé ce fournisseur STAD REVEL en recherchant sur le net les barres chromées dures.
je pense que je vais m'orienter sur ce matériel.

TRD
Sur la photo on vois bien effectivement une saignée à la base de la chape. Mais c'est usiné dans la masse  Shocked pour preuve j'en ai cassé ma grosse clef à molette en voulant la dévisser. on vois bien les deux plats que j'avais fait pour loger la clef. En fait sur les quatre amortisseurs deux ont été réparé et bien sûr le premier démonté était une tige vissée. j'ai crus à tord qu'ils l'étaient tous  Mad
La saignée est une trace d'usure de la noix de guidage qui par frottements et chocs répétés en a fait ce logement.
Pour les plans j'ai bien sûr fait une extrémité filetée immobilisée par une goupille de blocage en rotation  Rolling Eyes


Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Jeu 25 Avr 2024, 15:19

J'ai du mal à le croire.

En 1907, les tours etaient de vrais escargots. Enlever tant de matiere dans une barre carrée me semble une hérésie. L'acier rapide n'a été inventé qu'en 1900 (aux USA.) Jusqu'à la fin de la première guerre mondiale la majorité des ateliers utilisaient de l'acier fondu. Au mieux, on usine (de la guimauve) à 6 metres / minute avec ça. Et il ne faut pas oublier qu'à l'epoque en fait d'aciers on utilisait surtout du fer pudlé. Le genre de merde à usiner. C'est tendre et par ci-par là on tombe sur un amas de carbures qui te detruit les meilleurs outils modernes sans téléphoner la veille pour prévenir.

En plus, usiner un petit diametre aussi long sur un vieux riblon de tour avec une broche sans roulement, sans faire un tonneau exige d'utiliser une lunette à suivre. Et ensuite, il faut rectifier, mais à cause de l'embout on ne peut pas le faire en centerless. Donc, re-montage en lunette. Franchement, le gars qui pondrait une gamme d'usinage comme ça serait un masochiste.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Jeu 25 Avr 2024, 17:05

C'est bien le problème scratch les relevés de cotes font apparaitre de grandes variations dimensionnelles pour deux pièces apparemment identiques Embarassed

Nous avons retrouvé une photo de l'usine de fabrication, c'était comme chez mon grand père , un énorme moteur entrainant plusieurs arbres pour alimenter tour, fraiseuse, pilon et touret à meuler. que de souvenir  Rolling Eyes

Nous avons un tourneur qui a fait un prélèvement pour déterminer la dureté des axes qu'il devait refaire. Je n'ai plus en tête la nuance , mais surtout sa dureté, car à l'étincelle difficile à identifier

Du coup j'ai trouver à deux pas ce fournisseur de barres chromées rabbit

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Jeu 25 Avr 2024, 17:34

Il ne sert à rien de rechercher la nuance exacte. N'importe quel acier mi-dur moderne sera plus performant qu'un materiau d'époque de qualité incertaine. Ces aciersxanciens sont bourrés de sulfures d'oxydes (les fameuses "pailles" dont parlaient les anciens) et d'amas de carbures. Ils ont des tailles de grains variables, et même parfois des défauts de compacité. Même pas le niveau des aciers d'URSS de 1970.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin - Page 2 Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum