Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
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Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
Bonjour le forum
Il est possible que je ne sois pas sur le bon poste !
Je participe à la restauration d'une voiture de 1907 et je suis en charge de faire refabriquer les quatre amortisseurs (en partie hydraulique déjà à cette époque!).
j'ai refait les plans et j'en suis à la définition de la matière à utiliser.
Ancien fraiseur mouliste j'ai un peu perdu les nuances d'acier à utiliser pour la chape en tête de tige du vérin.
un acier non allié mais lequel ?
Pas de traitement hormis une mise en peinture de protection.
Merci par avance de vos lumières
Il est possible que je ne sois pas sur le bon poste !
Je participe à la restauration d'une voiture de 1907 et je suis en charge de faire refabriquer les quatre amortisseurs (en partie hydraulique déjà à cette époque!).
j'ai refait les plans et j'en suis à la définition de la matière à utiliser.
Ancien fraiseur mouliste j'ai un peu perdu les nuances d'acier à utiliser pour la chape en tête de tige du vérin.
un acier non allié mais lequel ?
Pas de traitement hormis une mise en peinture de protection.
Merci par avance de vos lumières
Pat93160- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
Bonjour
Un C45 (autrefois XC48) sera parfait.
Autres possibilités :
-C35 (XC38), un petit peu moins resistant et un petit peu plus cher.
- A60 (composition du C45, mais generalement livré en étiré au lieu de laminé. Un petit peu plus cher, mais livré sans croûte.
- S355 (moins resistant que les précédents)
Un C45 (autrefois XC48) sera parfait.
Autres possibilités :
-C35 (XC38), un petit peu moins resistant et un petit peu plus cher.
- A60 (composition du C45, mais generalement livré en étiré au lieu de laminé. Un petit peu plus cher, mais livré sans croûte.
- S355 (moins resistant que les précédents)
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
quels montage articulation
bague bronze
silentbloc
axe acier
le c35 suffisant pour du basic
si auto de sport suivant le filetage sur la tige un 30 ncd
bague bronze
silentbloc
axe acier
le c35 suffisant pour du basic
si auto de sport suivant le filetage sur la tige un 30 ncd
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
même si c'est une voiture de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
simca a écrit:même si c'est une voiture de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
Heu cette arrière grand-mère va certainement en perdre son panty à dentelleSimca a écrit:même si c'est une voiture de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières
TRD
Ha oui l'XC 48 souvent utilisé dans la fabrication des moules d'injection plastique. Aujourd'hui avec les nouvelles normes (encore une!) le C45 c'est pas loin de l'E 36 !
Dubleu
Deux chappes sur axe en ?? acier dur et encore en bon état. le tout s'articulant en extrémité d'une lame de suspension.
très peu de débattement et de rotation sur l'axe (qq degrés).
On oublie les silentblocs pas utilisés sur ces modèles .
c'est une restauration, bien que j'essais d'améliorer l'intérieure qui ne se vois pas (ajout de joint racleur, de joint d'étanchéité NBR, augmentation de la portée du palier bronze sur l'axe du piston, ...) nous devons resté dans "l'esprits de l'époque"
Pour la tige de l'amortisseur, qui est bien sûr en extérieur, je pensais effectivement au 30NCD16.
Mais je pense qu'il va vite s'oxyder et du coup perdre son coté glissant sur les joints et le palier.
Une fois usinée quel traitement lui appliquer avant calibration des alésages des paliers ?
Pat93160- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
les fabricants d amorto sur mesure utilisent de la tige chromé ,ça se trouve facilement
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
Bonjour,
Suivant le diamètre et la longueur, tu peux peut être même recycler des tiges d'amortisseurs remplacés.
Suivant le diamètre et la longueur, tu peux peut être même recycler des tiges d'amortisseurs remplacés.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
simca a écrit:les fabricants d amorto sur mesure utilisent de la tige chromé ,ça se trouve facilement
C'est facije a trouver chez les genscqui font de la maintenance de veribs hydrauliques. Ou simplement sur des verins pneumatiques ou amortisseurs modernes HS.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin
pour conserver le look d'origine je conserve les dimensions initiales.
et donc nécessite un ré-usinage complet dans une barre neuve qui sera ensuite traitée.
Du coup en recherchant, les fabricants de vérin ils utilisent du C45, 42CrMo4V pour une finition chromée dure mais bonjour le cout
Voici l'état de la tige de l'amortisseur qui apparemment n'est pas réutilisable
et donc nécessite un ré-usinage complet dans une barre neuve qui sera ensuite traitée.
Du coup en recherchant, les fabricants de vérin ils utilisent du C45, 42CrMo4V pour une finition chromée dure mais bonjour le cout
Voici l'état de la tige de l'amortisseur qui apparemment n'est pas réutilisable
Pat93160- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022
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