Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lever un Cazeneuve HB575...

+2
TRD
francois3
6 participants

Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Lever un Cazeneuve HB575...

Message  francois3 Lun 15 Avr 2024, 20:38

Je tombe sur ceci lbc ... massacre ou bonne méthode ? perso 1T+ sur les roulements.... je trouve dommage....!

Lever un Cazeneuve HB575...  Hb575-2

Lever un Cazeneuve HB575...  Hbx575

l'annonce lbc ... des pro... ?
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2640990326





francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  TRD Mar 16 Avr 2024, 02:37

Bonjour

Dans toutes les notices de tours que j'ai lues, et j'en ai parcourrues un bon paquet, il y a des prescriptions de levage. Autant que je me souvienne, chaque fois, il est demandé de lever par les traverses du banc avec des élingues. Sur les HB, de memoire, il y avait un kit d'elingage avec des cales en bois (à verifier dans la notice.)

J'insiste bien sur les traverses. On a vu recemment ici un HBY dont le tiroir d'inversion de sens d'avance (si je me souviens bien) avait été faussé par un élingage autour des glissieres. Je me souviens aussi d'un possesseur d'HBX qui a cassé une vis mère très peu de temps après l'avoir acheté. L'aspect de la cassure laissait penser à une sollicitation en flexion alternée. Facies typique de rupture d'une piece tournante faussée. Je n'ai vu que des photos. Mais je parie que cette vis a été tordue lors d'une manutention.

Certains tours sont mal equilibrés autour de l'axe X (axe tranversal.) On ajuste l'équilibre en deplaçant trainard et poupee mobile.

D'autres le sont autour de l'axe Z (axe de broche.) on ne peut pas facilement ajuster, mais il est possible d'empecher le tour de basculer. Pour cela, on serre dans le mandrin la plus grosse barre d'acier disponible et on passe les elingues du banc autour. Cette disposition limite fortement l'angle d'equilibre.

Concernant le vendeur, le charabia de la description me semble une traduction approximative d'une langue etrangere. C'est de plus en plus souvent le cas sur Leboncoin. Il y a de plus en plus de negociants étrangers qui rachetent des lots de machines en France et les revendent sur place au detail.
Quid d'une eventuelle garantie de fonctionnement ?
Quid de la conformité avec la reglementation française ? Il est clair pour moi que faire un procès à un "martien" en cas de grosse escroquerie risquerait d'être vouée à l'echec. .

Je ne vais pas dénigrer ces négociants, il y a peut-être des gens au-dessus de tout soupçon. Mais acheter à ce genre d'entreprise fait perdre d'une part l'avantage de négocier avec celui qui utilisait sa machine et qui la connait (cas des particuliers et entreprises d'usinage) et d'autre part celui d'avoir affaire à un négociant qui a pignon sur rue et une réputation à défendre (cas des entreprises de negoce françaises connues.)

Chacun voit midi à sa porte. Mais moi, les vendeurs qui ne s'expriment pas en français technique et ceux qui font des fautes d'orthographe à tous les mots, je m'en méfie plus que des autres. Se méfier ne signifie pas qu'on ne peut pas faire affaire. Ça veut juste dire qu'on ne peut pas faire confiance à leurs argumentaires.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  Johnramo Mar 16 Avr 2024, 07:46

Bonjour, pour en avoir déplacé plus d'une fois, ça n'est clairement pas la méthode à utiliser. Dans la brochure fournie avec le tour il faut le prendre sur les traverses du banc et comme l'a dit TRD il y avait avec d'origine un kit de levage avec des calles. Perso les HB500, HB 575 et HB 725 je les ai toujours déplacé avec des élingues fixé aux traverses du banc et ça va très bien avec un pont roulant.

Johnramo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  BEROLA Mar 16 Avr 2024, 08:07

Suivant la conception du tour , la fixation aux traverses du banc peut présenter le risque du basculement lors du levage .
Une barre de gros diamètre traversant toute la broche , sortant a l'arrière , traversant la contre pointe bloquée permet un levage sécuritaire
avec un élingage bien réglé en trois points ,( arrière , mandrin , contre pointe ) la contre pointe devant être placée au droit d'une traverse de préférence. Encore faut il disposer d'une grosse barre !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  TRD Mar 16 Avr 2024, 08:37

Demain, on deplace la moitié des machines de mon atelier.

Je sais que l'HBY 590 a tendance à basculer à cause du gros deport de l'armoire de commande, du groupe hydraulique de la pompe d'arrosage et du bac a copeaux. J'ai eu ce problème quand je l'ai amené l'an passé. Et c'est grâce à un rond de 50 serré dans le mandrin qu'on a limité le basculement. C'etait la seule solution. Ma femme qui m'a aidé n'aurait jamais pu redresser seule prés de deux tonnes de fonte.

Pour eviter le balancement du tour, on avait mis une longue barre à mines dans la poupée mobile. J'ai manoeuvré le plus doucement possible. Mais malgré le grand bras de levier elle avait du mal a limiter les oscillations.

Si on n'a pas trop de souci demain (Météo France annonce de la pluie) Je ferai des photos.

Pour l'HBX ou pour le de Valliere, je prefere les prendre par-desous avec les fourches ou des transpalettes parce qu'ils ont un socle massif. Ce n'est pas le cas des HB, comme de la majorité des tours.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  TRD Mer 17 Avr 2024, 16:51

Finalement, pas de photo.
On a pris plusieurs orages de grêle, il n'etait pas question de lambiner.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  simca Mer 17 Avr 2024, 18:18

un HB575 ça se prend tout seul au chariot élévateur avec 2 cales de bois pour éviter que ça glisse

de plus l élingue dans la broche sur un hb c'est une double connerie vu que la broche n'est pas traversante elle s 'arrête avant la poulie d entrainement et ensuite c 'est juste un tube en tôle qui sort


oui chez Cazeneuve il y a des brides spéciales pour le banc afin de lever au pont ou a la grue

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  TRD Mer 17 Avr 2024, 19:10

simca a écrit: l élingue dans la broche sur un hb c'est une double connerie vu que la broche n'est pas traversante elle s 'arrête avant la poulie d entrainement et ensuite c 'est juste un tube en tôle qui sort


Même architecture sur les HBX et HBY. Vu le prix du 32CDV13, ça n'a rien d'étonnant.

Lever un Cazeneuve HB575...  Mc46oa

Lever un Cazeneuve HB575...  45ik6u

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  francois3 Mer 17 Avr 2024, 21:07

Merci aux intervenants...
- Ensuite c'est vrai que c'est probablement pas simple selon les cas et surtout pour équilibrer les levages...
- Et comme c'est dit dans plusieurs réponses... le constructeur établi et informe sur la manière de bien procéder...



francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  la bidouille Sam 20 Avr 2024, 07:25

Bonjour,
Pour sortir le Celtic de chez l'ancien propriétaire, j'avais fixé un morceau de gros cornière sous les pieds de chaque coté ce qui m'a permis d'utiliser des roules pour le sortir et le monter dans la remorque pour le chargement.
le déchargement n'a pas posé de problème non plus.
Je n'ai pas de moyen de levage donc donc je rentre tout avec des roules..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lever un Cazeneuve HB575...  Empty Re: Lever un Cazeneuve HB575...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum