Tour mystere
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Re: Tour mystere
Bonjour
Ça ne me dit rien.
A tout hasard essaye de regarder s'il y a quelque chose qui ressemble sur mon blog.
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
Il faut notamment s'interesser à la hauteur de pointe. C'est peut-être l'une des nombreuses copies plus ou moins conformes des Schaublin 102.
Ça ne me dit rien.
A tout hasard essaye de regarder s'il y a quelque chose qui ressemble sur mon blog.
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
Il faut notamment s'interesser à la hauteur de pointe. C'est peut-être l'une des nombreuses copies plus ou moins conformes des Schaublin 102.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8261
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour mystere
Un vrai Schaublin 102 dont l'architectire est assez proche.
Quelles qu'en soient la marque, il s'agit de machines dediées à la petite mecanique : industrie horlogere, décolletage (bien que ce ne soit pas un tour dit "de decolletage" qui sont des machines à cames.
Comme la majorité des tours Schaublin 102 et copies, il ne dispose pas de vis mere ce qui le rend peu apte à realiser des filetages de maniere simple. Néanmoins, il existe des solutions pour y parvenir.
La majorité des machines de ce type se distingue des productions modernes par une broche montée sur paliers lisses en bronze. Ces paliers sont normalement reglables pour permettre d'ajuster leur jeu. Le reglage se fait à chaud. Un palier reglé avec un faible jeu à froid peut serrer en montant en temperature. Le jeu doit être aussi faible que possible pour assurer le meilleur guidage possible de la broche, mais suffisamment important pour eviter le patinage de la courroie.
Pour parvenir à un compromis acceptable, on doit utiliser un lubrifiant tres fluide. Il est souhaitable de choisir un produit dont la viscosité est peu sensible aux variations de temperature. Sinon, la courroie patine beaucoup à froid et la broche est moins precise à chaud.
Ces tours ont generalement des broches filetées. Par consequent, on les utilise presque exclusivement en marche avant. L'effort de coupe etant toujours orienté dans le même sens, les paliers ont tendance à s'ovaliser. Le reglage d'un palier ovalisé devient problématique. Le tour qui peut être precis avec des paliers en bon état devient de moins en moins precis en s'usant. C'est donc un point qui est assez exigeant en maintenance.
On peut faire de la mecanique grossiere avec des paliers usés. Cependant, certaines operations, comme le tronçonnage deviennent de plus en plus difficiles, jusqu'à devenir impossible sans rupture d'outil frequente.
Compte-tenu de leur taille et de leur technologies de paliers, ces tours fonctionnent souvent mieux avec des outils en acier rapide ou acier rapide superieur qu'avec des outils en carbure. Au départ, ils ont surtout utilisé des outils en acier fondu.
Les outils en HSSCo, HSSE, HSSEV sont beaucoup plus chers que la majorité des outils carbures à destination du grand public. Néanmoins, ils durent vraiment plus longtemps entre deux affutages que les outils en HSS ordinaire.
Parmi les outils carbure, les modèles à plaquettes jetables sont generalement les plus mal adaptés à ces machines. Et parmi Ceux-ci, ceux dont les plaquettes sont revetues sont les pires. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, préférer des plaquettes pour les alliages d'aluminium même pour usiner des aciers (peu durs.)
De ces points concernant les outils, il ressort que le tourneur qui utilise ce type de tour doit savoir affuter ses outils. Et par consequent il doit disposer du materiel nécessaire à l'affutage. Un touret spécial n'est pas indispensable même s'il facilite vraiment le travail. Surtout pour les débutants. Par contre, une ou deux meules bien choisies sont indispensables. Il faut une meule à abrasif alumineux pour affuter les aciers rapides. Un grain 46 convient bien à l'ébauche. Un grain 60 est plus adapté à l'obtention d'arêtes fines. Une meule de touret doit etre plus dure qu'une meule de rectifieuse.
Moyennant ces dispositions, on peut parvenir à réaliser des pieces dont on sera fier. Mais il me semble clair que débuter avec ce genre de machine n'est pas la solution la plus simple parce qu'il y a differents savoir-faire à acquérir simultanément.
La marque du tour ne changera pas grand-chose à l'affaire. Il ne faut pas s'attendre à trouver un mode d'emploi pour ce genre de machine. A l'epoque les tourneurs débutants démarraient leur apprentissage auprès de leurs confrères chevronnés et ça fonctionnait très bien.
La tourelle qui equipe ce tour est tres probablement plus récente que le reste. C'est un progrès appreciable surtout si plusieurs porte-outils sont disponibles.
Bons copeaux.
Quelles qu'en soient la marque, il s'agit de machines dediées à la petite mecanique : industrie horlogere, décolletage (bien que ce ne soit pas un tour dit "de decolletage" qui sont des machines à cames.
Comme la majorité des tours Schaublin 102 et copies, il ne dispose pas de vis mere ce qui le rend peu apte à realiser des filetages de maniere simple. Néanmoins, il existe des solutions pour y parvenir.
La majorité des machines de ce type se distingue des productions modernes par une broche montée sur paliers lisses en bronze. Ces paliers sont normalement reglables pour permettre d'ajuster leur jeu. Le reglage se fait à chaud. Un palier reglé avec un faible jeu à froid peut serrer en montant en temperature. Le jeu doit être aussi faible que possible pour assurer le meilleur guidage possible de la broche, mais suffisamment important pour eviter le patinage de la courroie.
Pour parvenir à un compromis acceptable, on doit utiliser un lubrifiant tres fluide. Il est souhaitable de choisir un produit dont la viscosité est peu sensible aux variations de temperature. Sinon, la courroie patine beaucoup à froid et la broche est moins precise à chaud.
Ces tours ont generalement des broches filetées. Par consequent, on les utilise presque exclusivement en marche avant. L'effort de coupe etant toujours orienté dans le même sens, les paliers ont tendance à s'ovaliser. Le reglage d'un palier ovalisé devient problématique. Le tour qui peut être precis avec des paliers en bon état devient de moins en moins precis en s'usant. C'est donc un point qui est assez exigeant en maintenance.
On peut faire de la mecanique grossiere avec des paliers usés. Cependant, certaines operations, comme le tronçonnage deviennent de plus en plus difficiles, jusqu'à devenir impossible sans rupture d'outil frequente.
Compte-tenu de leur taille et de leur technologies de paliers, ces tours fonctionnent souvent mieux avec des outils en acier rapide ou acier rapide superieur qu'avec des outils en carbure. Au départ, ils ont surtout utilisé des outils en acier fondu.
Les outils en HSSCo, HSSE, HSSEV sont beaucoup plus chers que la majorité des outils carbures à destination du grand public. Néanmoins, ils durent vraiment plus longtemps entre deux affutages que les outils en HSS ordinaire.
Parmi les outils carbure, les modèles à plaquettes jetables sont generalement les plus mal adaptés à ces machines. Et parmi Ceux-ci, ceux dont les plaquettes sont revetues sont les pires. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, préférer des plaquettes pour les alliages d'aluminium même pour usiner des aciers (peu durs.)
De ces points concernant les outils, il ressort que le tourneur qui utilise ce type de tour doit savoir affuter ses outils. Et par consequent il doit disposer du materiel nécessaire à l'affutage. Un touret spécial n'est pas indispensable même s'il facilite vraiment le travail. Surtout pour les débutants. Par contre, une ou deux meules bien choisies sont indispensables. Il faut une meule à abrasif alumineux pour affuter les aciers rapides. Un grain 46 convient bien à l'ébauche. Un grain 60 est plus adapté à l'obtention d'arêtes fines. Une meule de touret doit etre plus dure qu'une meule de rectifieuse.
Moyennant ces dispositions, on peut parvenir à réaliser des pieces dont on sera fier. Mais il me semble clair que débuter avec ce genre de machine n'est pas la solution la plus simple parce qu'il y a differents savoir-faire à acquérir simultanément.
La marque du tour ne changera pas grand-chose à l'affaire. Il ne faut pas s'attendre à trouver un mode d'emploi pour ce genre de machine. A l'epoque les tourneurs débutants démarraient leur apprentissage auprès de leurs confrères chevronnés et ça fonctionnait très bien.
La tourelle qui equipe ce tour est tres probablement plus récente que le reste. C'est un progrès appreciable surtout si plusieurs porte-outils sont disponibles.
Bons copeaux.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8261
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour mystere
Tous les tours de cette époques 1900 — 1940 se ressemblait et il va être très très difficile de lui trouver une marque
En plus on a aucun repère pour en déterminer la grosseur … à part ,peut être, lLes grosseurs des marques sur la plaque de bois agglomérés
En plus on a aucun repère pour en déterminer la grosseur … à part ,peut être, lLes grosseurs des marques sur la plaque de bois agglomérés
Dodore- Chevronné
- Messages : 375
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tour mystere
Ce tour ressemble au plus gros modèle des tours VUILLEUMIER fabriqués a Paris .
J'ai eu un de ces petits tours qui avait la particularité d'avoir une avance automatique sur le chariot supérieur pour tourner de longs cônes .
J'ai eu un de ces petits tours qui avait la particularité d'avoir une avance automatique sur le chariot supérieur pour tourner de longs cônes .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2885
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Tour mystere
La transmission n'est probablement pas d'origine.
Voir la photo du 102 dans mon message precedent. Ce detail permettant de dater ce tour comme plutôt de 1940 que de 1900. En effet, les tours à moteur individuels sont apparus plus recemment que les premiers qui etaient entrainés par des arbres de transmission situés au plafond.
On dit que le Cazeneuve G36 serait le premier à avoir beneficié d'un moteur individuel. Je n'en sais pas beaucoup plus n'etant même pas né à sa sortie puisqu'il date de 1936.
Par consequent, mon avis diverge en peu de celui de Dodore, pour moi ce tour daterai de 1935-1955. Par contre, je suis entièrement en phase avec lui sur la probabilité d'identification précise d'une machine datant de la démocratisation des machines-outils dans les petits ateliers artisanaux. À cette époque, les innovations des uns etaient rapidement copiées par les autres pour suivre une veritable révolution artisanale posterieure à la révolution industrielle.
La qualité de la fonderie du bâti corrobore aussi le postulat que ce tour est posterieur à la première guerre mondiale. En prenant un peu plus de risques, je considere que les angles vifs des pieces moulées constituant les chariots sont postérieurs à la seconde guerre mondiale. Sur ce point je n'ai pas de certitude.
Le mandrin est beaucoup plus récent que le bâti. Pour moi, il serait posterieur à 1970.
Voir la photo du 102 dans mon message precedent. Ce detail permettant de dater ce tour comme plutôt de 1940 que de 1900. En effet, les tours à moteur individuels sont apparus plus recemment que les premiers qui etaient entrainés par des arbres de transmission situés au plafond.
On dit que le Cazeneuve G36 serait le premier à avoir beneficié d'un moteur individuel. Je n'en sais pas beaucoup plus n'etant même pas né à sa sortie puisqu'il date de 1936.
Par consequent, mon avis diverge en peu de celui de Dodore, pour moi ce tour daterai de 1935-1955. Par contre, je suis entièrement en phase avec lui sur la probabilité d'identification précise d'une machine datant de la démocratisation des machines-outils dans les petits ateliers artisanaux. À cette époque, les innovations des uns etaient rapidement copiées par les autres pour suivre une veritable révolution artisanale posterieure à la révolution industrielle.
La qualité de la fonderie du bâti corrobore aussi le postulat que ce tour est posterieur à la première guerre mondiale. En prenant un peu plus de risques, je considere que les angles vifs des pieces moulées constituant les chariots sont postérieurs à la seconde guerre mondiale. Sur ce point je n'ai pas de certitude.
Le mandrin est beaucoup plus récent que le bâti. Pour moi, il serait posterieur à 1970.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8261
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour mystere
Il s'agit d'un mandrin moderne anglais. Il doit avoir des cotes imperiales. Seuls les Burnerd très récents ont des cotes metriques. Intuitivement, je pense que c'est un quatre pouces (diametre 101,6 mm) ou un cinq pouces (diametre 127 mm)
Pour ces mandrins, on trouve encore des mors neufs dans le commerce chez Deschaux, Doga et d'autres.
La clé a aussi un carré en cotes imperiales : 7,93 ou 9,525 mm. On en trouve partout et même à petit prix en Chine. .
Pour ces mandrins, on trouve encore des mors neufs dans le commerce chez Deschaux, Doga et d'autres.
La clé a aussi un carré en cotes imperiales : 7,93 ou 9,525 mm. On en trouve partout et même à petit prix en Chine. .
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8261
Date d'inscription : 11/08/2010
pcar07- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2010
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