Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tour mystere

5 participants

Aller en bas

Tour mystere Empty Tour mystere

Message  mimi25 Sam 10 Fév 2024, 18:14

Bonjour tout le monde, j'ai acheté ce tour il y a quelques semaines, il fonctionne très bien, mais impossible de connaitre la marque et modèle.
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer?
Par avance merci.
jeremy

Tour mystere Img_2010
Tour mystere Img_2011

mimi25
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  TRD Sam 10 Fév 2024, 20:54

Bonjour

Ça ne me dit rien.

A tout hasard essaye de regarder s'il y a quelque chose qui ressemble sur mon blog.

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Il faut notamment s'interesser à la hauteur de pointe. C'est peut-être l'une des nombreuses copies plus ou moins conformes des Schaublin 102.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  TRD Dim 11 Fév 2024, 03:34

Un vrai Schaublin 102 dont l'architectire est assez proche.

Tour mystere Bild-1537-843576-Fm-QEVDe7-Nqw-F

Quelles qu'en soient la marque, il s'agit de machines dediées à la petite mecanique : industrie horlogere, décolletage (bien que ce ne soit pas un tour dit "de decolletage" qui sont des machines à cames.

Comme la majorité des tours Schaublin 102 et copies, il ne dispose pas de vis mere ce qui le rend peu apte à realiser des filetages de maniere simple. Néanmoins, il existe des solutions pour y parvenir.

La majorité des machines de ce type se distingue des productions modernes par une broche montée sur paliers lisses en bronze. Ces paliers sont normalement reglables pour permettre d'ajuster leur jeu. Le reglage se fait à chaud. Un palier reglé avec un faible jeu à froid peut serrer en montant en temperature. Le jeu doit être aussi faible que possible pour assurer le meilleur guidage possible de la broche, mais suffisamment important pour eviter le patinage de la courroie.

Pour parvenir à un compromis acceptable, on doit utiliser un lubrifiant tres fluide. Il est souhaitable de choisir un produit dont la viscosité est peu sensible aux variations de temperature. Sinon, la courroie patine beaucoup à froid et la broche est moins precise à chaud.

Ces tours ont generalement des broches filetées. Par consequent, on les utilise presque exclusivement en marche avant. L'effort de coupe etant toujours orienté dans le même sens, les paliers ont tendance à s'ovaliser. Le reglage d'un palier ovalisé devient problématique. Le tour qui peut être precis avec des paliers en bon état devient de moins en moins precis en s'usant. C'est donc un point qui est assez exigeant en maintenance.

On peut faire de la mecanique grossiere avec des paliers usés. Cependant, certaines operations, comme le tronçonnage deviennent de plus en plus difficiles, jusqu'à devenir impossible sans rupture d'outil frequente.

Compte-tenu de leur taille et de leur technologies de paliers, ces tours fonctionnent souvent mieux avec des outils en acier rapide ou acier rapide superieur qu'avec des outils en carbure. Au départ, ils ont surtout utilisé des outils en acier fondu.

Les outils en HSSCo, HSSE, HSSEV sont beaucoup plus chers que la majorité des outils carbures à destination du grand public. Néanmoins, ils durent vraiment plus longtemps entre deux affutages que les outils en HSS ordinaire.

Parmi les outils carbure, les modèles à plaquettes jetables sont generalement les plus mal adaptés à ces machines. Et parmi Ceux-ci, ceux dont les plaquettes sont revetues sont les pires. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, préférer des plaquettes pour les alliages d'aluminium même pour usiner des aciers (peu durs.)

De ces points concernant les outils, il ressort que le tourneur qui utilise ce type de tour doit savoir affuter ses outils. Et par consequent il doit disposer du materiel nécessaire à l'affutage. Un touret spécial n'est pas indispensable même s'il facilite vraiment le travail. Surtout pour les débutants. Par contre, une ou deux meules bien choisies sont indispensables. Il faut une meule à abrasif alumineux pour affuter les aciers rapides. Un grain 46 convient bien à l'ébauche. Un grain 60 est plus adapté à l'obtention d'arêtes fines. Une meule de touret doit etre plus dure qu'une meule de rectifieuse.

Moyennant ces dispositions, on peut parvenir à réaliser des pieces dont on sera fier. Mais il me semble clair que débuter avec ce genre de machine n'est pas la solution la plus simple parce qu'il y a differents savoir-faire à acquérir simultanément.

La marque du tour ne changera pas grand-chose à l'affaire. Il ne faut pas s'attendre à trouver un mode d'emploi pour ce genre de machine. A l'epoque les tourneurs débutants démarraient leur apprentissage auprès de leurs confrères chevronnés et ça fonctionnait très bien.

La tourelle qui equipe ce tour est tres probablement plus récente que le reste. C'est un progrès appreciable surtout si plusieurs porte-outils sont disponibles.

Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  Dodore Dim 11 Fév 2024, 07:12

Tous les tours de cette époques 1900 — 1940 se ressemblait et il va être très très difficile de lui trouver une marque
En plus on a aucun repère pour en déterminer la grosseur … à part ,peut être, lLes grosseurs des marques sur la plaque de bois agglomérés

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  BEROLA Dim 11 Fév 2024, 09:03

Ce tour ressemble au plus gros modèle des tours VUILLEUMIER fabriqués a Paris .
J'ai eu un de ces petits tours qui avait la particularité d'avoir une avance automatique sur le chariot supérieur pour tourner de longs cônes .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  TRD Lun 12 Fév 2024, 12:10

La transmission n'est probablement pas d'origine.

Voir la photo du 102 dans mon message precedent. Ce detail permettant de dater ce tour comme plutôt de 1940 que de 1900. En effet, les tours à moteur individuels sont apparus plus recemment que les premiers qui etaient entrainés par des arbres de transmission situés au plafond.

On dit que le Cazeneuve G36 serait le premier à avoir beneficié d'un moteur individuel. Je n'en sais pas beaucoup plus n'etant même pas né à sa sortie puisqu'il date de 1936.

Par consequent, mon avis diverge en peu de celui de Dodore, pour moi ce tour daterai de 1935-1955. Par contre, je suis entièrement en phase avec lui sur la probabilité d'identification précise d'une machine datant de la démocratisation des machines-outils dans les petits ateliers artisanaux. À cette époque, les innovations des uns etaient rapidement copiées par les autres pour suivre une veritable révolution artisanale posterieure à la révolution industrielle.

La qualité de la fonderie du bâti corrobore aussi le postulat que ce tour est posterieur à la première guerre mondiale. En prenant un peu plus de risques, je considere que les angles vifs des pieces moulées constituant les chariots sont postérieurs à la seconde guerre mondiale. Sur ce point je n'ai pas de certitude.

Le mandrin est beaucoup plus récent que le bâti. Pour moi, il serait posterieur à 1970.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  mimi25 Lun 12 Fév 2024, 15:52

Merci pour ces réponses, en ce qui concerne le mandrin il a encore la marque dessus. Tour mystere Img_2012

mimi25
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  TRD Lun 12 Fév 2024, 17:47

Il s'agit d'un mandrin moderne anglais. Il doit avoir des cotes imperiales. Seuls les Burnerd très récents ont des cotes metriques. Intuitivement, je pense que c'est un quatre pouces (diametre 101,6 mm) ou un cinq pouces (diametre 127 mm)

Pour ces mandrins, on trouve encore des mors neufs dans le commerce chez Deschaux, Doga et d'autres.

La clé a aussi un carré en cotes imperiales : 7,93 ou 9,525 mm. On en trouve partout et même à petit prix en Chine. .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty tour inconnu

Message  pcar07 Mar 13 Fév 2024, 20:51

ton chariot ressemble furieusement à celui qui équipe mon petit crouzet, c'est une copie de SchaublinTour mystere Sam_1010
Tour mystere Sam_1011

pcar07
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

mimi25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour mystere Empty Re: Tour mystere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum