Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Recherche d’une technique pour effiler les tubes

2 participants

Recherche d’une technique pour effiler les tubes Empty Recherche d’une technique pour effiler les tubes

Message  Novice Dim 21 Jan 2024, 18:26

Bonjour à tous. Je recherche une technique ancienne utilisée pour effiler les tubes comme sur cette photo, permettant de passer d’un tube de 17 à 9mm comme en l’occurrence.

Recherche d’une technique pour effiler les tubes 5904d610

J’avais pensé à l’hydroformage, l’étirage a chaud, la réduction avec des molettes sur un tour, mais je ne suis sûr de rien sur les technique à employer, avez vous déjà croisé ceci?

Merci

Novice
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d’une technique pour effiler les tubes Empty Re: Recherche d’une technique pour effiler les tubes

Message  TRD Dim 21 Jan 2024, 20:52

Bonjour

Sans plus de précision, il est impossible de répondre avec pertinence à cette question.

La reussite de cette operation par quelque procédé que ce soit dépend pour une large part du materiau employé et de l'etat metallurgique de départ.

Un exemple très connu du grand-public : un tube cuivre recuit est facile à mettre en forme à froid. Le même tube ecroui casse si on essaye de lui faire subir la même déformation.

Il faut donc preciser matiere et etat metallurgique avant d'evoquer  des procédés.

Ensuite les quantités vont orienter sur des procédés artisanaux ou industriels.

Un dessin de definition tolerancé est indispensable pour choisir un procédé capable.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas