Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm

2 participants

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm Empty Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm

Message  roger1708 Mar 20 Oct 2020, 19:14

Bonsoir,
Je travaille dans les pays du Sud avec des artisans dans le cadre de l'aide humanitaire. Depuis une trentaine d'années nous accompagnons des artisans dans le Sud afin de les aider à s'équiper et surtout à répondre aux besoins locaux.
Nous récupérons des machines dans les usines nous les révisons quand c'est possible puis elles partent dans le Sud. Parfois nous rencontrons des difficultés à réparer une machine qui semble toutefois très intéressante.
J'ai récupéré une scie Colombo. Il s'agit d'une scie alternative mais il y a un problème au niveau de la descente de la scie. Qui pourrait se contacter pour m'aider à réparer cela?
J'ai posté ma demande il y a peut-être un mois mais sans réaction.
J'ai trouvé la société en Allemagne qui fabriquait ces machines mais ils ne peuvent pas m'aider dans la mesure où ils n'ont plus aucun document sur ces machines anciennes.
Je suis persuadé que le problème est bénin : des joints à remplacer mais je voudrais pas me lancer dans la réparation sans avoir un minimum de schéma parce que l'accès est assez difficile.
Merci si vous pouvez m'aider.
Roger

roger1708
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm Empty Re: Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm

Message  TRD Mar 20 Oct 2020, 21:48

Bonjour

Je ne connais pas ce materiel, mais ça doit ressembler aux scies Ultra fabriquees par Demurger à Roanne. Et ça, il y en a des milliers en France.

Les plus anciennes ont un verin hydraulique qui fuit à travers un gicleur a vis pointeau. On les reconnait à leur lourde "casquette."

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm QEvY0

Il y a un petit volant qui rentre juste dans la paume de la main sur la machine. Il  manoeuvre la vis d'ajustement du débit. On regle le debit pour controler la descente, qui se fait sous l'action de la gravité. C'est donc en fait plus un amortisseur qu'un verin. Et pour remonter, il faut soulever le coulisseau à la main. Il y a donc un clapet qui permet l'aspiration par le verin, mais pas le refoulement. Evidemment, si ce clapet est mort ou encrassé, l'amortissement ne fonctionne plus.
Les machines de ce type doivent avoir plus de 50 ans. C'est rustique, mais ça fonctionne.

Je ne me rappelle plus tres bien (car plus utilisé depuis 25 ans) , mais le fluide utilisé par le verin-amortisseur est peut-être le liquide de coupe. Si c'est le cas, pas de liquide de coupe, pas de contrôle de la descente.

J'ai vu des modeles plus recents dont le coulisseau remonte seul. Mais je n'en ai jamais utilisé.

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm AEOm0

On doit facilement trouver les notices de ces machines Ultra sur Internet.

Voir aussi la marque Kasto qui faisait des machines un peu plus modernes à mouvement alternatif.

Kasto

Recherche notice technique scie COLUMBO 270mm 97qmw

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas