Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  simca Sam 20 Jan 2024, 11:57

https://www.thomas-welding.com/france/machine/nomark_66_88.htm

bonjour
je cherche des infos sur cette machine
mon but n'est pas un usage auto mais d'en faire une soudeuse d accu lithium de qualité par une merde de sunkko
je n'ai pas trouvé d info sur la gestion de l impulsion

merci

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  TRD Sam 20 Jan 2024, 17:50

Je peux te parler des SIFI que je connais tres bien pour en avoir installé d'abord en pistolet manuel, ensuite en machine cartésienne à butees mécaniques puisxavec une commande numerique. C'est du matériel délicat. Très exigeant en maintenance. La moindre negligence se traduit par des taux de rebuts importants parce qu'une soudure ratée ne se repare pas.

A l'époque j'avais collaboré avec le service methodes de RVI (EX SAVIEM Annonay.) Ils avaient le même matos en soudage manuel et comme ils n'allaient pas jeter un car pour une soudure ratée, il réparaient au semi-auto.

Maintenant j'ai un avis bien forgé. Pour de la grosse serrurerie a faible cadence le procede fusion-forgeage est moins aleatoire. Pour de la haute cadence, la decharge de condensateur est beaucoup plus productive mais il faut installer un mouchard electronique qui mesure la decharge de la batterie de condensateurs. La courbe de decharge normale est une exponentielle decroissante. Si elle varie ça signifie qu'il y a une resistance parasite ou un courant de fuite. Dans les deux cas le goujon parait soudé. Mais il est seulement collé et incapable de transmettre un effort.

J'avais choisi des mouchards japonais de marque Miyachi.

Si c'est pour du bricolage, le problème est different. Mais attends-toi quand même à bouffer beaucoubeaucoup plus de consommables qu'avec un semi-auto ou qu'en resistance.

La résistance, j'en ai fait beaucoup. Pas cher, hyper fiable( avec maintenance des electrodes) , automatisable.

Le seul problème rencontré : les transfos refroidis à l'eau finissent par être bouffés par la corrosion. J'en ai ferraillé pas mal qui auraient pu faire le bonheur de bricoleurs.

Aucun particulier ne fait 10 000 soudures par jour. Pas besoin de refroidissement.

https://www.sifi.fr/index.php/materiels/postes-et-machines

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  simca Sam 20 Jan 2024, 21:56

je ne sais pas si je me suis bien expliqué

mon idée est d utiliser ce type de soudeuse pour assembler des pack d accu 18650 ,avec un stylo à double pointe

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo 118
soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo 217


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  TRD Sam 20 Jan 2024, 22:01

Ça sent le chinois.

Ce que je connais du soudage par decharge de condos, c'est qu'il faut un teton en bout de goujon pour amorcer l'arc.

Il sert de "paratonnerre". En concentrant le courant, il s'echauffe tres vite ce qui le rend tres emissif, il fond et comme il est tres chaud l'arc s'etablit spontanement. À ce moment-là, le petard recule et l'arc s'allonge ce qui a pour effet d'augmenter la tension entre teton et substrat. Un plasma se créé dans l'arc. Le goujon et le substrat passent en phase liquide. Un puissant ressort plante le goujon dans la tole fondue et le maintient le temps que la flaque de metal liquide se solidifie.

Il se passe environ 1/10 de seconde entre l'arrivée du courant à l'accostage et la solidification du bain.

On peut souder de l'alu sans gaz car l'oxydation n'a pas le temps de se produire.

Par contre, la plongée brutale dans la flaque de metal liquide provoque beaucoup de projections.

Ça peut être tres gênant.


Dernière édition par TRD le Sam 20 Jan 2024, 22:15, édité 4 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  simca Sam 20 Jan 2024, 22:09

les photos ont été empruntées au web chinois

c'est juste pour montrer ce que je veux faire

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  TRD Sam 20 Jan 2024, 22:13

Voir mon message precedent que j'ai fini d'ecrire pendant que tu ecrivais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  simca Sam 20 Jan 2024, 22:19

merci pour ces explications

c'est plus compliqué qu'il n'y parait ,ce n'est pas seulement une soudure par point ,il y a un cycle de soudage particulier à cette application

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  TRD Sam 20 Jan 2024, 22:23

Ce que tu decris, c'est du soudage par resistance.

A l'époque où je bossais sur la mise en oeuvre de ces bécanes avec mon mécano on avait sorti une connerie :

Qu'est-ce qui pue plus qu'une soudeuse Aro grillée ?

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Ertva1

Une soudeuse à pet...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  simca Sam 20 Jan 2024, 23:03

chez les chinois il y a ça ,ça soude aussi les languettes de cuivre

+ TVA + douane

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo 318

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  TRD Dim 21 Jan 2024, 00:12

Je ne connais pas ce matos.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo Empty Re: soudeuse de goujons Thomas à décharge de condo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum