Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

multiplicateur vitesse

3 participants

Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty multiplicateur vitesse

Message  loube Jeu 28 Déc 2023, 19:27

bonsoir . trouvé sur le net suite a un réponse  de trd qui disait qui fallait un multiplicateur de vitesses pour la fraiseuse  dufour f50 . le gars vendez un porte pince .d'ailleurs ils mens manque .par contre aucune doc de trouvé
multiplicateur  vitesse Multip16

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  TRD Jeu 28 Déc 2023, 20:27

C'est facile à utiliser.

Il faut un point fixe pour empecher le corps de tourner. Soit on fixe une butee qui prend appui sur la tete de la fraiseuse, soit on empeche la rotation avec une tige tenue à la main.

Certains vieux modeles (pas celui que tu montres) ont le mecanisme au-dessus de la tête et le tirant tourne dans la broche. Le Pluvit sont parmi ces vieux modeles. Les vieux modeles sont assez limités en vitesse. Les recents peuvent tourner beaucoup plus vite.

Parmi les recents, j'ai eu un BIG. Du super matos. J'ai actuellement un PEREZ. Le Perez est un modele plus complet. En plus de quintupler la vitesse, il contient un dispositif d'excentration ajustable. Ça permet de faire des rainures ou des alesages pile à la cote en une seule passe.

Je cherche et je reviens avec un lien.


Dans l'appareil, il y a un train epicycloidal qu'il faut graisser régulièrement. C'est tout ce qu'il faut savoir avec la vitesse maximale admissible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  TRD Jeu 28 Déc 2023, 20:29


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty pibomuti

Message  simca Jeu 28 Déc 2023, 23:05

le must y compris sur cn
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2457802782.htm

attention il y a beaucoup de multiplicateurs avec des pinces propriétaires que l on ne trouve plus

du coup il faut soit un multiplicateur avec des pinces ER avec ou sans pinces, soit un coffret complet avec toutes les pinces

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  TRD Ven 29 Déc 2023, 05:44

Il y en a aussi moins chers avec des Schaublin F10. Mais c'est moins interessant parce que c'est assez limité en diametre de fraise. J'en ai eu un. Vite revendu. Ça peut interesser ceux dui font du modele reduit. Des pinces F10, on en trouve en occasion chez Georges Savoye. Attention à bien verifier l'etat. Il n'hesite pas à vendre du presque neuf comme de la merde.

Attention aussi aux multiplicateurs qui ont des pinces "comme les... " Mais plus longues ou plus courtes. Des pinces, on peut en fabriquer, mais autant payer un peu plus cher et eviter d'y passer trois jours.

Pour le rapport, ça va de 3 ou 4 pour les vieilleries souvent limitees à 3000 RPM à 8 pour les appareils dediés à l'UGV qui depassent 10 000 RPM.

Les plus courants c'est 4-5 ou 5,5.

Attention, je l'ai déjà dit et je le repete : ce n'est interessant que sur les fraiseuses d'une taille respectable. Ça prend pas mal d'espace. A eviter avec une perceuse-fraiseuse ou une fraiseuse d'etabli.

Certains vieux modeles ont des queues CM. A eviter evidemment. Ou prévoir un extracteur avant de les monter dans une broche CM.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty multiplicateur

Message  loube Ven 29 Déc 2023, 07:55

bonjour . ouf pour le prix 100€ port comprit ,  le gars s'avait pas se qu'il vendez je pense .trouvé sur facedeboock en tapant sa40 le gars a encore quel outils
oui  TRD j'ai vue t'on liens  nikel merci
https://i.servimg.com/u/f12/12/50/11/20/multip17.jpg
bonne journée  Very Happy

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  TRD Ven 29 Déc 2023, 08:09

Excellente affaire.

Pour les pinces qui pourraient manquer, tu trouves des ESX facilement.

J'ai fabriqué une butée pour ne plus devoir tenir l'anti-rotation. Il faut evidemment qu'elle soit faite sur-mesure en fonction de la tete de la fraiseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty multiplicateur

Message  loube Sam 30 Déc 2023, 08:05

bonjour . pour info comme par magie une tête vient de sortir https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2469576964.htm

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  TRD Sam 30 Déc 2023, 09:23

Je l'avais vu.
C'est un outil pour des machines modernes. 15000 RPM Maxi.

Un Nikken, j'en ai eu un. C'est typiquement un des modèles dont Simca dit qu'il faut se mefier. Ils sont d'excellente qualité, mais celui que j'avais utilisait des pinces qu'il faut acheter au prix fort au Japon. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai revendu.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  simca Dim 14 Jan 2024, 23:45

l annonce n'est plus d actualité mais les derniers NIKKEN utilisent des pinces SK10 ou SK16
c'est plus cher que la pince ER mais ça se trouve ,y compris sur Ali

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur  vitesse Empty Re: multiplicateur vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum