Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
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Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
+ Archives SNCF:
http://openarchives.sncf.com/archive/0-1093
http://openarchives.sncf.com/archive/10324
http://openarchives.sncf.com/archive/14081
au passage, Michel CHEVALET a créé sa chaine youtube
Dernière édition par Enfield le Sam 08 Oct 2022, 11:34, édité 4 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Etonnant cette idée de vouloir battre un record de vitesse en hiver.
On sait bien que plus l'air est froid, plus il est dense. Plus l'air est dense, plus il offre de résistance à l'avancement.
La pression d'air dynamique a pour expression 1/2 x rho x V²
où rho est la masse volumique de l'air et V la vitesse de déplacement relative.
Dans un autre domaine, on sait bien que la puissance délivrée par les moteurs à combustion interne à pistons est d'autant plus grande que l'air est froid.
Pourtant, malgré des puissances plus faibles développées par les moteurs, c'est toujours en début d'après-midi au moment le plus chaud que les records de vitesse automobiles étaient établis. C'est encore plus vrai de nos jours puisque les systèmes de suralimentation modernes sont capables de s'adapter aux conditions de pression atmosphérique.
Les ingénieurs de la SNCF ne sont pas de imbéciles. S'ils ont choisi cette date, avec une motorisation électrique ce n'est probablement pas pas hasard.
Alors pourquoi ?
On sait bien que plus l'air est froid, plus il est dense. Plus l'air est dense, plus il offre de résistance à l'avancement.
La pression d'air dynamique a pour expression 1/2 x rho x V²
où rho est la masse volumique de l'air et V la vitesse de déplacement relative.
Dans un autre domaine, on sait bien que la puissance délivrée par les moteurs à combustion interne à pistons est d'autant plus grande que l'air est froid.
Pourtant, malgré des puissances plus faibles développées par les moteurs, c'est toujours en début d'après-midi au moment le plus chaud que les records de vitesse automobiles étaient établis. C'est encore plus vrai de nos jours puisque les systèmes de suralimentation modernes sont capables de s'adapter aux conditions de pression atmosphérique.
Les ingénieurs de la SNCF ne sont pas de imbéciles. S'ils ont choisi cette date, avec une motorisation électrique ce n'est probablement pas pas hasard.
Alors pourquoi ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Alors pourquoi ?
Parce que la forte surtension mécanique de la caténaire indispensable a ces records est plus facile à garder par temps froid que par temps chaud .
N'oublions pas que sous 30 kv les centaines d'ampères nécessaires aux bourrins sur vitaminés passent dans un fil de contact de 157 mm2 de section ..........qui chauffe et s'allonge !
La densité de l'air ambiant n'a pas beaucoup d'importance sur un TGV
Parce que la forte surtension mécanique de la caténaire indispensable a ces records est plus facile à garder par temps froid que par temps chaud .
N'oublions pas que sous 30 kv les centaines d'ampères nécessaires aux bourrins sur vitaminés passent dans un fil de contact de 157 mm2 de section ..........qui chauffe et s'allonge !
La densité de l'air ambiant n'a pas beaucoup d'importance sur un TGV
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
C'est vrai que rouler vite en ligne droite sur des voies presque parfaites c'est assez facile. Mais garder le contact electrique avec la caténaire c'est un autre problème. On voit bien les arcs sur les lignes en exploitation. Et pourtant ça va moins vite.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Le vrai problème de la grande vitesse ferroviaire réside dans la caténaire dont on a mis en évidence le début de limite du système .
La voie , le roulement , la motorisation etc .. n'ont encore pas monté leurs limites , la caténaire .....oui !
Une unique photo il y a 25 ans
Le bandeau lumineux pas très visible en haut , indique a gauche le point kilométrique et a droite la vitesse à ce PK
La voie , le roulement , la motorisation etc .. n'ont encore pas monté leurs limites , la caténaire .....oui !
Une unique photo il y a 25 ans
Le bandeau lumineux pas très visible en haut , indique a gauche le point kilométrique et a droite la vitesse à ce PK
Dernière édition par BEROLA le Ven 16 Avr 2021, 09:04, édité 1 fois
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Dans la série "les machines des records, j'ai pas de photo mais j'ai eu la chance d'être au cerclo sur la CC 7107 entre Paris et Les Aubrais...
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Avant les TGV, les BB et CC
Archive video SNCF: http://openarchives.sncf.com/archive/1003
PS: en maison de retraite desormais
Archive video SNCF: http://openarchives.sncf.com/archive/1003
francois44 a écrit:j'ai eu la chance d'être au cerclo sur la CC 7107
PS: en maison de retraite desormais
Dernière édition par Enfield le Lun 11 Sep 2023, 20:42, édité 4 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
francois44 et Mjc22160 aiment ce message
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
les coulisses du record du TGV en 2007
Dernière édition par Enfield le Sam 08 Oct 2022, 11:00, édité 2 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
le rail et le tgv oui mais à t'ont encore un autres projet dans les carton plus moderne
si l'ont regarde ce que les autres font de leur coté
entre l’américain hyper loop
le canadien qui a aussi un projet de la même technologie bien avancé voir pret a mettre en œuvre d’après certain article
l'anglais qui a aussi un projet bien avancé
le chinois
le japonais qui ont aussi une belle technologie ferroviaire
je ne voie pas de projet concret ou évolution le rail dois changé de conception trouvé de nouveau mode de déplacement
ont à était des innovateur mais ont traine ont roupille sur notre passé ............ les autres galope ............... et ont va ce faire bouffé
mais comme ont vend tous NOS TECHNOLOGIE pour du fric à court terme
voir en ce moment la technologie militaire donné au ricain ........... je les aime bien mais je préfère que ça reste français même si ce sont les english qui possède le plus d'action .............quand l'ont voie la situation actuels je préfère être le plus autonome possible sur ce plan
notre président nous dit fabriquons français par des français gardon nos technologie et commercialisons nous même afin que les profit soit en France les autres
comme les allemand qui savent bien nous piqué les tech depuis des année et les monnayé bien mieux que nousssssssssssss
déja les espagnol font leur propre tgv ......
si l'ont regarde ce que les autres font de leur coté
entre l’américain hyper loop
le canadien qui a aussi un projet de la même technologie bien avancé voir pret a mettre en œuvre d’après certain article
l'anglais qui a aussi un projet bien avancé
le chinois
le japonais qui ont aussi une belle technologie ferroviaire
je ne voie pas de projet concret ou évolution le rail dois changé de conception trouvé de nouveau mode de déplacement
ont à était des innovateur mais ont traine ont roupille sur notre passé ............ les autres galope ............... et ont va ce faire bouffé
mais comme ont vend tous NOS TECHNOLOGIE pour du fric à court terme
voir en ce moment la technologie militaire donné au ricain ........... je les aime bien mais je préfère que ça reste français même si ce sont les english qui possède le plus d'action .............quand l'ont voie la situation actuels je préfère être le plus autonome possible sur ce plan
notre président nous dit fabriquons français par des français gardon nos technologie et commercialisons nous même afin que les profit soit en France les autres
comme les allemand qui savent bien nous piqué les tech depuis des année et les monnayé bien mieux que nousssssssssssss
déja les espagnol font leur propre tgv ......
dubleu- Chevronné
- Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Opération TGV 100 [LES record de vitesse: BB, CC, TGV]
Beaucoup de fausses idées dans le message précédent , idées véhiculées par des médias très mal informés .
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010
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