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servomoteur à boucle fermée versus moteur pas à pas à boucle fermée

2 participants

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servomoteur à boucle fermée versus moteur pas à pas à boucle fermée Empty servomoteur à boucle fermée versus moteur pas à pas à boucle fermée

Message  p7m13 Ven 22 Déc 2023, 18:11

Bonjour.
Je recherche les réponses à :
. quelles sont les différences techniques entre ces 2 types de moteur ?
. quelles sont les avantages et inconvénients ? La rotation du premier est-elle plus précise ?

Le cahier des charges de l'éducation nationale concernant la combinée Alcera Gambin 300P cnc (1984) ne souhaite pas une précision au centième. Sur 'ma' machine, aucun moteur n'existe. Lequel des 2 types de moteur est préférable ?

p7m13
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Message  Miyazawa Lun 12 Fév 2024, 08:12

Bonjour!


servomoteur à boucle fermée versus moteur pas à pas à boucle fermée

1. Un servomoteur est forcément à boucle fermée. Sinon, c'est un moteur ordinaire.
On considérera donc que votre titre est moteur à boucle fermée et moteur pas à pas
à boucle fermée.

2. En factorisant votre phrase par "à boucle fermée", le problème revient donc à
la différence entre un moteur pas à pas et un moteur ordinaire.

3. À ce stade, on doit dire qu'il existe beaucoup de variaitons de moteurs autres
que pas à pas.
Quel moteur utilisez-vous? Un "brushless DC" (BLDC)?

En supposant que c'est un BLDC:
- Le BLDC a trois (séries de) bobinages
- Le stepper en a 2.
- Le BLDC est conçu plutôt pour un fonctionnement continu
- Le stepper est conçu plutôt pour un fonctionnement par pas et sous-multiples de pas.

Rotation plus "précise"? Je ne vois pas bien ce que vous voulez savoir.
Précision en quoi? En vitesse? En position?
Dans un cas comme dans l'autre, la réponse la plus pertinente est "ça dépend".


Le cahier des charges de l'éducation nationale concernant la combinée Alcera Gambin
300P cnc (1984) ne souhaite pas une précision au centième. Sur 'ma' machine, aucun
moteur n'existe.

Je ne vois pas non plus ce que signifie "le cahier des charge ne souhaite pas une
précision au 1/100". Comment peut-on ne pas souhaiter une précision?

Votre machine n'a pas de moteurs, mais est-ce que ce sont uniquement les moteurs
d'avances? Ou alors pas de moteur du tout? J'imagine que ce ne sont que les avances.
Un stepper n'aurait aucun sens comme moteur principal.

En ce qui concerne les avantages et inconvénients:

- Le stepper a un fort couple de maintien, mais ceci n'est possible que grâce à un
courant énorme même à l'arrêt.

- Il est possible de le faire fonctionner en micropas.
Exemple: une valeur commune de nombre de pas par tour est 200. Donc chaque pas fait
tourner de 1.8 degré. Si vous utilisez une vis à billes au pas de 5mm, par exemple,
chaque pas du moteur fera avancer l'écrou de 5mm/200 = 25µ. C'est donc assez grossier.
Par contre, en utilisant des micropas, par exemple 25000 micropas, alors vous arrivez
à 5 / 25000, soit 0.2µ par micropas.

- Attention!!! 0.2µ par micropas ne veut pas dire que vous aurez une exactitude de
dingue sur vos usinages. Tout dépend de la vis utilisée. Si vous achetez une vis
chinoise à 20 balles, vous aurez ce que vous achetez, rien de plus et il est fort
possible que vous soyez déçu.

- Il faut penser aussi qu'une vis, ça se déforme. Si pour une raison obscure, vous
avez des efforts d'avance énormes, la vis va s'étirer ou se comprimer et adieu
l'exactitude du mouvement.

- Solution: utiliser une règle magnétique. En clair: n'utilisez pas la vis comme
référence des mouvements, traitez la mesure à part. De cette façon, vos dimensions
auront l'exactitude de la règle magnétique. Bon, ça augmente légèrement la complexité,
mais pas tant que ça. Attention: les systèmes de mesure magnétiques n'aiment pas les
copeaux ferreux. La règle magnétique va mesurer le déplacement réel de votre table,
indépendamment de la vis. Et vous pouvez utiliser cette mesure dans la boucle
d'asservissement, indépendamment du type de moteur.

Bon, le même système d'avances avec un BLDC maintenant.
Tant que la position est loin de la consigne, le BLDC aura un courant assez fort.
À l'arrêt, le courant peut être réduit. Donc ça chauffera moins. Dans le cas d'un
BLDC, vous ne connaissez pas l'angle de la vis, donc vous ne pouvez pas utiliser
cet angle pour connaître la position de l'écrou. Une solution est d'utiliser un
encodeur angulaire, mais dans ce cas, on en revient au problème évoqué plus haut:
si vous avez une vis de basse qualité, vous ne pourrez pas faire des usinages
précis.

En résumé, en supposant que vous parlez des moteurs d'avances, il est préférable
d'utiliser des BLDC et des règles magnétiques. Sinon BLDC et encodeur angulaire.
En dernier lieu, moteur pas à pas.

Elodie
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