Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Variateur potentiometre

2 participants

Aller en bas

Variateur potentiometre  Empty Variateur potentiometre

Message  gniac Mer 20 Déc 2023, 07:25

bonjour,

je viens de terminer de restaurer un petit tour à métaux Cartec
https://i.servimg.com/u/f91/20/09/10/30/cartec10.jpg
et j'aimerai bien lui installer un appareil électronique avec affichage des tours pour réduire ou augmenter la vitesse à mon gré. Sans trop rentrer dans les détails l’électricité et moi ça fait 2
ma question si toutefois quelqu'un aurait une solution:
quel type d'appareil acheter ?
le tour fonctionne en 220 V

merci pour vos avis

gniac
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Variateur potentiometre  Empty Re: Variateur potentiometre

Message  TRD Mer 20 Déc 2023, 08:16

Bonjour

L'utilisation d'un variateur de frequence au lieu d'une boite à vitesse fait perdre presque tout le couple disponible sur la broche à basse frequence. Or, c'est à basse frequence qu'on a le plus besoin de couple.


Il se passe exactement la même chose que si on essayait de gravir un raidillon en velo en restant sur la plus grande vitesse. Le couple fourni par les jambes est trop faible, on ne monte plus et on tombe.

Il s'agit d'un de ces petits tours de DIY de GSB ou VPC, il faut savoir que ces objets ont des couples déjà vraiment faibles d'origine à cause de la faible puissance de leur moteur. Les puissances indiquees sont des puissances absorbees. Les puissances restituees sont plus faibles. Surtout avec les moteurs qui fonctionnent en courant monophasé.

Ce que j'en pense est facile à déduire de ce qui est ecrit plus haut : il s'agit d'une dépense qui va reduire des performances qui sont dejà limitées par la technologie.
Si le but est de le faire tourner a 300 tours en utilisant la vitesse 400, ça aura un peu d'interet, mais si c'est pour  ne plus avoir à changer de vitesse manuellement, ça va tellement limiter la plage d'utilisation que ce sera simplement nuisible en termes de performances.

Il faut aussi bien penser que quand le moteur tourne moins vite son ventilateur perd beaucoup d'efficacité. Le moteur surchauffe au moindre effort important.

Par contre un tachymetre electronique n'aura pas d'impact negatif sur les performances mecaniques de la machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variateur potentiometre  Empty Re: Variateur potentiometre

Message  gniac Mer 20 Déc 2023, 13:01

Merci pour ces bons conseils, je pense que je vais laisser comme cela sans faire de modification

gniac
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Variateur potentiometre  Empty Re: Variateur potentiometre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum