Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

5 participants

Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  doc806 Ven 08 Déc 2023, 15:37

COMBINÉ TDM 400

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le site et un peu débutant en machine-outil.
J'ai acquis (et je le regrette déjà !) il y peu une chinoiserie TDM 400, sous la marque CHESTER, autrefois distribié par OTELO.
Montage, démontage de nombreuses fois, tous les organes sauf la boite de vitesse.

Réflexion, manuel assez nul ( j'en ai téléchargé 3 différents.....), essais avec beaucoup de précautions?
Conclusion: j'ai beaucoup de questions sans réponse. Merci d'avance à ceux qui perdront un peu de leur temps pour répondre à un néophyte.
Je précise, pas tout à fait ignorant quand même puisque j'ai fait connaissance avec l'usinage en 6ème, dans mon lycée, puis en Bac technique que j'ai passé après mon bac C. Voilà pour la présentation.
Beaucoup d'admiration pour celui ( j'ai oublié son pseudo) qui a fait "quelques améliorations" sur cette machine. Jai lu et relu; j'admire! Smile

Mes questions:
1- Pas de blocage possible de la broche du tour, donc impossible de fraiser une pièce prise dans le mandrin. Ou alors je n'ai pas trouvé !!?
2- Le mandrin de la fraiseuse- perçeuse : le mandrin lui-même - à clé- est enfilé sur un cône chinois de pente ultra faible- au maillet - , lui-même enfilé dans un CM3 maintenu par un tirant qui traverse la broche et se trouve bloqué par un  écrou au-dessus des poulies de transmission.
Aucun système de blocage transverse nulle part; résultat impossible de fraiser. Au-délà d'une passe de 5/100 tout vibre et le mandrin fini par tomber avec l'outil.
3- La chariot porte-outil: là on atteint des sommets de débilité. Pas de vernier (!); il est monté sur un étau nul, à mors parfaitement plats...; ce n'est pas un étau de fraisage. Il y a du jeux longitudinal +++ sur cet étau qui sert de chariot pour le porte-outil. Ce jeu-là ne peut a priori pas s'améliorer!?
4- Pour régler la hauteur des outils sur la contre-pointe, c'est le cauchemar. Dessus, dessous, mais jamis au centre. Il faudrait des dizaines de cales....ça me prend la tête.

Au secours , help à ceux qui connaissent cette machine.
A noter qu'on ne trouve en pièce détachées - chez OTELO - que celles mithridatisées sur un stock d'invendable de TDM 400.

Merci à ceux qui auront eu le courage d'aller au bou de ma diatribe.
Et si on me dit de la mettre à la poubelle....je perds 1500 balles et je le fais.

doc806
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  brise-copeaux Ven 08 Déc 2023, 17:07

Salut,

Faut pas se démoralisé, il y a toujours moyen d'amélioré les choses.
Pour le bloquage de la tête de fraiseuse ont vois une vis sur la partie basse de la tête...voir si il y a pas plusieurs.
Pour les verniers bah ça peut se construire...c'est pas trop compliquer.

Tu veux faire quoi avec ce combiné ???.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1326
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  TRD Ven 08 Déc 2023, 17:29

Jeter ?

Non.

Revendre, oui. Il y aura toujours des debutants
que ça interessera pour faire des petites bricoles, avant de passer à autre chose. Il y a même des gens qui disent que les chinois feraient mieux que les francais. C'est ce public qu'il faut viser.

Évidemment, mettre l'annonce en rubrique bricolage. Pas en materiel professionnel.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  BEROLA Ven 08 Déc 2023, 19:40

C'est la démonstration que les chinois font le pire ,......... mais savent aussi faire le meilleur ! .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  dubleu Ven 08 Déc 2023, 19:52

salut  

j'ai un amis  qui en dispose  de une  

il arrive a faire  beaucoup  de chose avec  la partis  tour   ...............   bien pour bricolé  mais pas plus  

pour ce qui et  de la partie fraiseuse    elle et  quasi i inutilisable    

il a d’ailleurs  acheté  une petite  fraiseuse   pour un usage  classique  


dans le même  genre  mais pas au même  prix  une MU Sydéric   et  a vendre  

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2459309105.htm


https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2207460833.htm

celle ci  permet  de conjugué  les deux   tous    comme la Cincinati     du même   cru

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 761
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  TRD Ven 08 Déc 2023, 21:40

Comme toujours, Les Syderic anciennes et Cincinnati sont nettement mieux foutues que les gadgets chinois quasiment inutilisables. Certaines ont un circlips un peu baladeur, mais ça se corrige facilement.

Changer pour repartir sur une base saine me parait plus sûr que de vouloir bâtir sur les fondations foireuses du TDM.

Dans le genre machine polyvalente, peu encombrante et capable de faire des pieces correctes, il y a aussi le combiné Siome TC5.

Ça reste une machine pour usage intermittent, mais au moins on peut compter dessus.

C'est plus vieux, moins tape-à-l'oeil, que le truc d'Otelo et autres marchands de rêves. Souvent un petit peu plus cher d'occasion si c'est en bon état. Mais ça marche et en cas d'envie de changement, ça ne décote pas comme ces appareils chinois.

Il faut un peu de patience pour en trouver un. Il faut être capable de se décider vite car ça se vend assez bien. Il faut accepter la manutention d'une machine un peu plus lourde. Mais un transpalette ou une chevre d'emprunt en viendront à bout.

Choisir de preference un TC5 B, le modele le plus recent. Il a une boite a vitesse et un cone de fourreau un peu plus gros que le premier TC5.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  TRD Sam 09 Déc 2023, 07:52

Bonjour Doc806

Je viens de t'envoyer une adresse pour un combiné d'amateur qui tient mieux la route que le TDM.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400] Empty Re: Demande d'aide.... [COMBINÉ TDM 400]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum