Notice et infos compresseur Sullair Trek
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Notice et infos compresseur Sullair Trek
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer un compreseur à vis Sullair Trek 7,5 HH de 2007.
C'est un modele à vis lubrifiée de 10 chevaux.
Je cherche un manuel utilisateur pour ce compresseur. Ou au moins comment on ajuste le niveau d'huile.
A quoi sert le bouton au-dessus de l'arret d'urgence ?
Sullair a été integré à Hitachi. Le site de Lyon a été fermé en 1997.Celui de Sullair Europe à Montbrison a suivi en 2010 et il semblerait que celui de Longvic ne soit plus en activité depuis 2021.
Je viens de rentrer un compreseur à vis Sullair Trek 7,5 HH de 2007.
C'est un modele à vis lubrifiée de 10 chevaux.
Je cherche un manuel utilisateur pour ce compresseur. Ou au moins comment on ajuste le niveau d'huile.
A quoi sert le bouton au-dessus de l'arret d'urgence ?
Sullair a été integré à Hitachi. Le site de Lyon a été fermé en 1997.Celui de Sullair Europe à Montbrison a suivi en 2010 et il semblerait que celui de Longvic ne soit plus en activité depuis 2021.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
Trouvée.
Le manuel sera bientôt mis en ligne sur ce forum par Enfield.
Le manuel sera bientôt mis en ligne sur ce forum par Enfield.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
Sullair compresseur TREK 7,5 - 11 - 15 kW merci a TRD
c'est un atlas copco a vis de 1992/93 ... et ce genre de compresseur, ils les rachetent pour les mettre en location => ca tombe pas en panne
"si vous le changez, vous me prevenez avant, on le reprendra"
PS: j'imagine le nombre de boite ou le vieux compresseur enterre un a un les petits nouveaux
un avis de PRO (pas moi, le gars qui fait l'entretien du compresseur dans ma boite)TRD a écrit:Je viens de rentrer un compreseur à vis Sullair Trek 7,5 HH de 2007.
c'est un atlas copco a vis de 1992/93 ... et ce genre de compresseur, ils les rachetent pour les mettre en location => ca tombe pas en panne
"si vous le changez, vous me prevenez avant, on le reprendra"
PS: j'imagine le nombre de boite ou le vieux compresseur enterre un a un les petits nouveaux
Dernière édition par Enfield le Sam 09 Sep 2023, 15:23, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
Le mien a moins de 16 000 heures.
J'ai rencontré récemment un gars qui fait de la maintenance sur ce type de materiel. C'est lui qui m'a décidé à en acheter un. Ça fait à peine plus de bruit qu'un refrigerateur, alors que mon compresseur à pistons devait reveiller pas mal de monde quand il démarrait la nuit.
Aujourd'hui j'ai fait la vidange et les filtres. Comme on m'a prevenu qu'il y a souvent des problèmes de compatibilité de lubrifiants avec celui d'origine (d'ailleurs, la garantie sautait en cas de melange, c'est ecrit dans le manuel), jai démonté pas mal de tuyaux pour que la vidange soit le plus complete possible. La vanne de vidange n'est pas au point le pkus bas du circuit. Il y a des syphons sur certains tuyaux
J'ai été assez surpris de constater que toute la visserie est metrique. Je m'attendais à de l'imperial.
C'est du balèze... Il faut une clé de 41pour la conduite qui va du compresseur au deshuileur.
Le specialiste m'a expliqué qu'il faut surveiller l'huile de près. Elle peut contenir de l'eau de condensation. Cette eau oxyde les vis et c'est ce qui les detruit.
Selon lui, dès que l'huile prend une couleur rouille, il faut la remplacer.
Le compresseur qu'il m'a montré dans son atelier a été sauvé de la ferraille chez un client qui le remplaçait. Il a 35 000 heures.
La mauvaise surprise, c'est le prix des filtres. Les sites les moins chers refusent de livrer sans numero de TVA intracommunautaire. Et les autres se gavent bien, y compris sur les frais de port. Un filtre à huile, un fitre de deshuileur, un filfre submicronique pour mon secheur d'air, le port, la TVA, 300 Balles !
Par contre, service impeccable commandé l'après-midi, livré le lendemain matin.
Je vais quand même garder mon compresseur à pistons. Ça m'embête de vendre cette machine que je viens juste de refaire pour garder seulement le nouveau que je ne connais pas beaucoup encore.
J'ai rencontré récemment un gars qui fait de la maintenance sur ce type de materiel. C'est lui qui m'a décidé à en acheter un. Ça fait à peine plus de bruit qu'un refrigerateur, alors que mon compresseur à pistons devait reveiller pas mal de monde quand il démarrait la nuit.
Aujourd'hui j'ai fait la vidange et les filtres. Comme on m'a prevenu qu'il y a souvent des problèmes de compatibilité de lubrifiants avec celui d'origine (d'ailleurs, la garantie sautait en cas de melange, c'est ecrit dans le manuel), jai démonté pas mal de tuyaux pour que la vidange soit le plus complete possible. La vanne de vidange n'est pas au point le pkus bas du circuit. Il y a des syphons sur certains tuyaux
J'ai été assez surpris de constater que toute la visserie est metrique. Je m'attendais à de l'imperial.
C'est du balèze... Il faut une clé de 41pour la conduite qui va du compresseur au deshuileur.
Le specialiste m'a expliqué qu'il faut surveiller l'huile de près. Elle peut contenir de l'eau de condensation. Cette eau oxyde les vis et c'est ce qui les detruit.
Selon lui, dès que l'huile prend une couleur rouille, il faut la remplacer.
Le compresseur qu'il m'a montré dans son atelier a été sauvé de la ferraille chez un client qui le remplaçait. Il a 35 000 heures.
La mauvaise surprise, c'est le prix des filtres. Les sites les moins chers refusent de livrer sans numero de TVA intracommunautaire. Et les autres se gavent bien, y compris sur les frais de port. Un filtre à huile, un fitre de deshuileur, un filfre submicronique pour mon secheur d'air, le port, la TVA, 300 Balles !
Par contre, service impeccable commandé l'après-midi, livré le lendemain matin.
Je vais quand même garder mon compresseur à pistons. Ça m'embête de vendre cette machine que je viens juste de refaire pour garder seulement le nouveau que je ne connais pas beaucoup encore.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Cherche notice ou info compresseur Sullair Trek
- Bonsoir
- Je n'ai jamais vu de compresseur "ATLAS" qui avait cette "bobine " donc ...
- le bouton situé au dessus de l"arrêt d'urgence me semble être la commande de marche permanente ou intermittente ( en "marche continue." lorsque la pression de consigne est atteinte le boîtier d'aspiration se ferme et le compresseur tourne en marche à vide en permanence jusqu'à ce que la pression du réseau baisse en dessous du seuil réglé sur le pressostat à ce moment le compresseur re passe en "marche en charge"cette position est utilisée lorsque la. consommation d'air est importante et permet de limiter le nombre de manoeuvres des contacteurs moteurs - En "marche intermittente" lorsque la pression de consigne est atteinte, le clapet d'aspiration se ferme le compresseur passe en "marche à vide" pendant une durée sélectionnée sur une temporisation (durée minimum pour permettre la reprise d'huile du séparateur et le refroidissement du bloc vis )pois le moteur s'arrête
le compresseur reste en veille et se relancera quand la pression du réseau baissera sous le seuil réglé sur le pressostat : ce mode de fonctionnement est utilisé lorsque la consommation d'air est faible et intermittente
- sur les modèles équipés d'un module électronique ,souvent, le temps de marche à vide s'ajuste automatiquement et proportionnellement à la durée de la dernière "marche en charge"
- pour le niveau d'huile s'il n'y a pas de voyant , généralement le niveau se situe au bas du coude de remplissage (compresseur à l'arrêt depuis environ 1/4 H ) sous réserve bien sûr car je n'ai jamais "sévit" sur ce modèle !!
- Quel est ton soucis sur le sécheur ? j'en ai croisé plusieurs du même genre que celui de la photo
- Je n'ai jamais vu de compresseur "ATLAS" qui avait cette "bobine " donc ...
- le bouton situé au dessus de l"arrêt d'urgence me semble être la commande de marche permanente ou intermittente ( en "marche continue." lorsque la pression de consigne est atteinte le boîtier d'aspiration se ferme et le compresseur tourne en marche à vide en permanence jusqu'à ce que la pression du réseau baisse en dessous du seuil réglé sur le pressostat à ce moment le compresseur re passe en "marche en charge"cette position est utilisée lorsque la. consommation d'air est importante et permet de limiter le nombre de manoeuvres des contacteurs moteurs - En "marche intermittente" lorsque la pression de consigne est atteinte, le clapet d'aspiration se ferme le compresseur passe en "marche à vide" pendant une durée sélectionnée sur une temporisation (durée minimum pour permettre la reprise d'huile du séparateur et le refroidissement du bloc vis )pois le moteur s'arrête
le compresseur reste en veille et se relancera quand la pression du réseau baissera sous le seuil réglé sur le pressostat : ce mode de fonctionnement est utilisé lorsque la consommation d'air est faible et intermittente
- sur les modèles équipés d'un module électronique ,souvent, le temps de marche à vide s'ajuste automatiquement et proportionnellement à la durée de la dernière "marche en charge"
- pour le niveau d'huile s'il n'y a pas de voyant , généralement le niveau se situe au bas du coude de remplissage (compresseur à l'arrêt depuis environ 1/4 H ) sous réserve bien sûr car je n'ai jamais "sévit" sur ce modèle !!
- Quel est ton soucis sur le sécheur ? j'en ai croisé plusieurs du même genre que celui de la photo
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
cherche notice ou info compresseur Sullair Trek
- Suite au message précédent concernant filtres et petits consommables je travaillais avec "YVEL-FILTRES/YVEL-FLUIDES" voir les coordonnées sur "GOGOL C TOUT"
- touts ces compresseurs rotatifs n'aiment pas du tout la marche intermittente /occasionnelle ,contrairement au compresseurs à pistons, ils doivent rester à une température d'environ 80°C afin d'éviter la condensation de la vapeur d'eau dans l'huile ce qui provoque leur destruction en "un déjeuner de soleil"
- touts ces compresseurs rotatifs n'aiment pas du tout la marche intermittente /occasionnelle ,contrairement au compresseurs à pistons, ils doivent rester à une température d'environ 80°C afin d'éviter la condensation de la vapeur d'eau dans l'huile ce qui provoque leur destruction en "un déjeuner de soleil"
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
J'ai acheté chez eux.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
pour l'eau dans l'huile, une "solution" est de faire monter la temperature du compresseur
pour MON compresseur (du boulot), les journees de forte charge (consommation d'air) sont une forme d'entretien
en gros, lors d'une visite d'entretien, je signalais que par moment la temperature montait proche du "rouge" sur l'indicateur
reponse" tant mieux, ca aide a chasser l'eau"
pour MON compresseur (du boulot), les journees de forte charge (consommation d'air) sont une forme d'entretien
en gros, lors d'une visite d'entretien, je signalais que par moment la temperature montait proche du "rouge" sur l'indicateur
reponse" tant mieux, ca aide a chasser l'eau"
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Notice et infos compresseur Sullair Trek
Le Trek a un by-pass qui schunte le radiateur d'huile tant que la temperature est faible. Je ne connais pas les autres modèles.
J'arrive a peine à 90 degrés en tirant beaucoup d'air (meuleuse.) il faudrait peut-être que je condamne une partie du radiateur. De toutes façons, il y a une sécurité qui coupe le moteur à 115 °C. Et les lubrifiants de synthèse supportent bien les 115 degrés.
Cette technique qui consiste à depasser 100 °C est employée dans les moteurs automobiles. La combustion du carburant produit surtout de l'eau et du CO2. Il y a toujours de l'eau dans l'huile des moteurs qui font de courts trajets. Et du carburant condensé aussi.
J'arrive a peine à 90 degrés en tirant beaucoup d'air (meuleuse.) il faudrait peut-être que je condamne une partie du radiateur. De toutes façons, il y a une sécurité qui coupe le moteur à 115 °C. Et les lubrifiants de synthèse supportent bien les 115 degrés.
Cette technique qui consiste à depasser 100 °C est employée dans les moteurs automobiles. La combustion du carburant produit surtout de l'eau et du CO2. Il y a toujours de l'eau dans l'huile des moteurs qui font de courts trajets. Et du carburant condensé aussi.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
-Notice et infos compresseur Sullair Trek
-Bonjour "TRD"
- Sur la photos ton compresseur est équipé d'une vanne thermostatique comme pratiquement tout les compresseurs actuel (ce n'était pas toujours le casdans les années 70/80)
- Vus tes constations tu as de la chance ; tu est tombé sur un modèle équipé d'une super ventilation ce qui est loin d'être toujours le cas , de plus il y a un filtre de ventilation ce qui retarde considérablement l'encrassement du radiateur
- Du moment que la température se situe au dessus de 70°C pour 7 Bars il y a peu de risque de condensation (chez "ATLAS-COPCO" le seuil de la vanne est différent suivant la pression : 85°c pour 7 Bars , 73°C pour les versions 13Bars )
- 115°C. ? l'huile est peut être d'accord mais je ; peux t'affirmer que les joints et les flexibles aiment beaucoup moins ; c'est d'ailleurs le soucis que l'on rencontre avec les compresseurs installés dans des locaux mal ventilés
- Autour de 100°C un autre problème apparait , c'est la mauvaise séparation de l'huile au niveau du séparateur ; les parties les + volatiles de l'huile passent , sous forme gazeuse, à travers le séparateur et se recondensent + loin dans le réseau ( je me suis pas mal bagarré avec ce phénomène chez les carrossiers/peintre auto car ils n'aiment pas du tout la peinture à l'huile !)
-
- Sur la photos ton compresseur est équipé d'une vanne thermostatique comme pratiquement tout les compresseurs actuel (ce n'était pas toujours le casdans les années 70/80)
- Vus tes constations tu as de la chance ; tu est tombé sur un modèle équipé d'une super ventilation ce qui est loin d'être toujours le cas , de plus il y a un filtre de ventilation ce qui retarde considérablement l'encrassement du radiateur
- Du moment que la température se situe au dessus de 70°C pour 7 Bars il y a peu de risque de condensation (chez "ATLAS-COPCO" le seuil de la vanne est différent suivant la pression : 85°c pour 7 Bars , 73°C pour les versions 13Bars )
- 115°C. ? l'huile est peut être d'accord mais je ; peux t'affirmer que les joints et les flexibles aiment beaucoup moins ; c'est d'ailleurs le soucis que l'on rencontre avec les compresseurs installés dans des locaux mal ventilés
- Autour de 100°C un autre problème apparait , c'est la mauvaise séparation de l'huile au niveau du séparateur ; les parties les + volatiles de l'huile passent , sous forme gazeuse, à travers le séparateur et se recondensent + loin dans le réseau ( je me suis pas mal bagarré avec ce phénomène chez les carrossiers/peintre auto car ils n'aiment pas du tout la peinture à l'huile !)
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cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
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