Moteur voumard 3 fils jaune
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Moteur voumard 3 fils jaune
Bonjours à tous
Je vient vers vous car je suis actuellement en panne sur ma rectifieuse j ai le moteur de la broche qui présente des signes de fatigue il me fait disjoncter la machine après avoir débrancher le moteur je me rend comptes que j ai trois fils jaune uniquement qui arrive au bornier
C est trois fils sont en continuité .moteur mort ??
Merci à tous pour votre aide
Je vient vers vous car je suis actuellement en panne sur ma rectifieuse j ai le moteur de la broche qui présente des signes de fatigue il me fait disjoncter la machine après avoir débrancher le moteur je me rend comptes que j ai trois fils jaune uniquement qui arrive au bornier
C est trois fils sont en continuité .moteur mort ??
Merci à tous pour votre aide
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
Bonjour,
Non la continuité n'est pas un signe de moteur HS (sauf si 0 ohms ce qui laisserait penser à un court circuit entre 2 phases)..
Il n'y a que 3 fils car le couplage est très certainement fait dans le chignon du moteur, sur la plaque signalétique il doit y avoir qu'une tension de fonctionnement d'indiquée.
Pour vérifier l'état des enroulements, il faut faire un contrôle de l'isolement (entre les enroulements et la carcasse du moteur), pour commencer avec un multimètre et si il n'y a pas de continuité, avec un contrôleur d'isolement sous 400V et sous 1000V.
Si défaut d'isolement, ouvrir le moteur et vérifier l'état de l'isolant des 3 fils jaunes qui reviennent à la boite à bornes, bien souvent ceux sont ces liaisons qui posent problème..
Non la continuité n'est pas un signe de moteur HS (sauf si 0 ohms ce qui laisserait penser à un court circuit entre 2 phases)..
Il n'y a que 3 fils car le couplage est très certainement fait dans le chignon du moteur, sur la plaque signalétique il doit y avoir qu'une tension de fonctionnement d'indiquée.
Pour vérifier l'état des enroulements, il faut faire un contrôle de l'isolement (entre les enroulements et la carcasse du moteur), pour commencer avec un multimètre et si il n'y a pas de continuité, avec un contrôleur d'isolement sous 400V et sous 1000V.
Si défaut d'isolement, ouvrir le moteur et vérifier l'état de l'isolant des 3 fils jaunes qui reviennent à la boite à bornes, bien souvent ceux sont ces liaisons qui posent problème..
la bidouille- Chevronné
- Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
la bidouille a écrit:Bonjour,
Non la continuité n'est pas un signe de moteur HS (sauf si 0 ohms ce qui laisserait penser à un court circuit entre 2 phases)..
Il n'y a que 3 fils car le couplage est très certainement fait dans le chignon du moteur, sur la plaque signalétique il doit y avoir qu'une tension de fonctionnement d'indiquée.
Pour vérifier l'état des enroulements, il faut faire un contrôle de l'isolement (entre les enroulements et la carcasse du moteur), pour commencer avec un multimètre et si il n'y a pas de continuité, avec un contrôleur d'isolement sous 400V et sous 1000V.
Si défaut d'isolement, ouvrir le moteur et vérifier l'état de l'isolant des 3 fils jaunes qui reviennent à la boite à bornes, bien souvent ceux sont ces liaisons qui posent problème..
Tout est dit. Je ne peux que confirmer.
Si le moteur sent le brûlé, c'est très mauvais signe. S'il ne sent rien, tous les espoirs sont permis
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
Super merci pour votre réponse rapide
Donc que j ai continuités entre mes 3 fils ne veut pas dire que mon moteur est en défaut alors ? J ai que 3 fils jaune comment contrôler les bobines un condo mort peut il faire sauter mon installation ?
Donc que j ai continuités entre mes 3 fils ne veut pas dire que mon moteur est en défaut alors ? J ai que 3 fils jaune comment contrôler les bobines un condo mort peut il faire sauter mon installation ?
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
Il n'y a pas de condensateur dans un moteur triphasé utilisé avec une alimentation triphasée.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
Je regarde ça demain car j ai une génératrice en faite qui descend le courant de 380 en 220
Info d une personne qui fait de la maintenance industriel
En fait j ai un défaut sur la machine et je me suis rendu compte que c était une ligne comprenant le moteur de la broche ou de la ligne automatique qui sert à faire des alésage maintenant il me reste plus qu à définir qui met tout le monde en défaut machine concernée (voumard alesio)
Info d une personne qui fait de la maintenance industriel
En fait j ai un défaut sur la machine et je me suis rendu compte que c était une ligne comprenant le moteur de la broche ou de la ligne automatique qui sert à faire des alésage maintenant il me reste plus qu à définir qui met tout le monde en défaut machine concernée (voumard alesio)
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
Il faut faire une mesure avec un ohmètre entre U et V, V et W et pour finir entre U et W, la valeur de résistance relevée entre les 3 mesures doit être assez proche, ensuite une mesure entre la carcasse du moteur et un des enroulements, si il y a un défaut sur un des trois enroulements, la mesure l'indiquera.mathieudimitri8 a écrit:Super merci pour votre réponse rapide
Donc que j ai continuités entre mes 3 fils ne veut pas dire que mon moteur est en défaut alors ? J ai que 3 fils jaune comment contrôler les bobines un condo mort peut il faire sauter mon installation ?
Pour faire le contrôle d'isolement, il faut un appareil spécifique (contrôleur d'isolement) lui injecte une tension plus élevée qu'un multimètre ordinaire, ça peut être bon au multimètre mais pas au contrôleur d'isolement..
la bidouille- Chevronné
- Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
J essaye sa demain matin donc si je comprend bien je test les bobines si valeur proche et pas de continuité avec la carcasse j ai des chances que mon moteur soit bon. sinon faire un test d isolement je doit emmener un moteur à rembobiner donc si problème je le ferai tester
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
"Continuité avec la carcasse", c'est assez imprécis.
S'il y a une fuite de l'ordre de 30 mA, ça suffit pour faire sauter un differentiel. Certains coupent au-dessus de 10 mA. En 400 volts (230 V entre phase et terre) , pour avoir 10 mA, il suffit d'avoir moins de 23 kilo-ohms. Un isolant craquelé, un peu de cambouis ou d'humidité et le diff va sauter. D'autant plus qu'il peut y avoir sur la même ligne d'autres appareils dont l'isolement est un peu limité. Deux fuites de 20 mA et un diff coupant pile à 30 sautera systematiquement, alors qu'avec une seule fuite de 20, il n'agirait pas.
Par contre, si c'est un disjoncteur magneto-thetmique qui saute, logiquement, ça devrait être bien plus visible, même avec un multimetre de pietre performance.
S'il y a une fuite de l'ordre de 30 mA, ça suffit pour faire sauter un differentiel. Certains coupent au-dessus de 10 mA. En 400 volts (230 V entre phase et terre) , pour avoir 10 mA, il suffit d'avoir moins de 23 kilo-ohms. Un isolant craquelé, un peu de cambouis ou d'humidité et le diff va sauter. D'autant plus qu'il peut y avoir sur la même ligne d'autres appareils dont l'isolement est un peu limité. Deux fuites de 20 mA et un diff coupant pile à 30 sautera systematiquement, alors qu'avec une seule fuite de 20, il n'agirait pas.
Par contre, si c'est un disjoncteur magneto-thetmique qui saute, logiquement, ça devrait être bien plus visible, même avec un multimetre de pietre performance.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Moteur voumard 3 fils jaune
TRD bien vue j avais un 30 mA qui disjoncter des la mise en route j avais augmenter en mettant un 40 mA (j avais que sa sous la main ) sauf que j avais la ligne principal un 105 mA qui sauter donc j ai redescendu en 30 mA celui que je venez d enlever .demain je vais le changer par un 30 mA neuf au cas où ce soit lui qui ait un coup dans l aile ensuite je testerais mais contact identifier comme défaut savoir d ou vient le problème exactement
mathieudimitri8- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2023
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