Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rectifs mors durs

Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Rectifs mors durs

Message  chris74 le Jeu 02 Déc 2010, 21:49

Salut, suite à la modif de mon 4eme axe, j'ai usiné un faut plateau afin de monter mon mandrin de Ø 80. Le faut rond du faut plateau est de 3/100ème, mais une fois le mandrin monté et en serrant une fraise carbure de Ø 10, je mesure un faut rond de 6 à 7/10eme....................le fait de tourner la fraise, de taper sur les mors ne change rien.Après "examen" les mors ont déjà été "retouchés" (mandrin d'occase)
Je m'oriente donc sur une rectif des mors durs, j'ai fais un essai, avec une fraise de dremel montée dans la X2, vitesse 3000 tr, ça marche pas trop mal.
Seulement je n'arrive pas à savoir quels mors je dois rectifier et de quelle valeurs environ, inutile de dire que je n'ai pas la possibilité de rectifier les mors montés.

J'ai fait une mesure en mettent le comparateur à 0 au point le plus bas, il se trouve entre le mors 2 et le 3, tout près du 3
J'obtiens ensuite les valeurs suivante:
mors 3: +2/100ème
mors 1: +44/100ème
juste avant le mors 2 +68/100ème
mors 2: +55/100ème

A votre avis, ces mors sont-ils "sauvables", parce que le pb c'est que le mandrin n'a pas de marque, et donc retrouver des mors durs se montant dessus risque d'être très problématique.
Si je peut rectifier les mors ,par lequel commencer ? Quel serait le mode opératoire ?
En vous remerciant de vos conseils
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  Nico91 le Jeu 02 Déc 2010, 23:04

Chris tu tombe bien, je suis dans la même situation que toi, j'ai un mors qui ne va pas et je voudrais aussi rectifier ça, mais je voudrais le faire sur le tour avec les mors en position de serrage. Mais je ne vois pas comment le faire correctement sur toute leur longueur. Je ne vois pas non plus quoi utiliser comme petite meule que je pourrais monter sur une dremel par exemple.
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  chris74 le Ven 03 Déc 2010, 06:50

Et bien ,cela n'inspire pas grand monde nos pb scratch scratch
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  Bugey01 le Ven 03 Déc 2010, 12:01

Bonjour Very Happy
Une idée qui peu paraitre simple mais est elle bonne .
pourquoi ne pas faire comme avec les mors doux mettre une piece sur l'interieur des mors,
et apres usiner le restant de matiéres . scratch
C'est une idée que j'ai dans ma téte et que je pense faire trés bientot aussi . Razz
On veux rendre les mors dure comme les mors doux alors pourquoi pas ........
Amicalement patrice Very Happy

Bugey01
Chevronné
Chevronné

Messages : 121
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  chris74 le Ven 03 Déc 2010, 18:11

@Bugey01 a écrit:Bonjour Very Happy
Une idée qui peu paraitre simple mais est elle bonne .
pourquoi ne pas faire comme avec les mors doux mettre une piece sur l'interieur des mors,
et apres usiner le restant de matiéres . scratch
C'est une idée que j'ai dans ma téte et que je pense faire trés bientot aussi . Razz
On veux rendre les mors dure comme les mors doux alors pourquoi pas ........
Amicalement patrice Very Happy

Malheureusement je ne peut pas faire ça pour plusieurs raisons:
-c'est pour un 4eme axe qui n'a pas la vitesse de rotation d'une broche de tour, cela s'apparente plus à un diviseur horizontal
-j'ai besoin de la prise en totalité sur les mors

J'ai donc procédé différemment:
-serrage d'une pige et marquage du point le plus bas
-rectif du mors le plus près de ce point, j'insiste bien sur le fait que c'est le point le plus bas.
-remontage et rebelote
-je rectifie à l'aide d'une meule montée dans le mandrin de la X2, en prenant 2/100eme à chaque fois
-après 1h00 je suis arrivé avec ce système à un faux rond de 3/100eme de mm...............

Je vous mets une vidéo, mais la qualité n'est pas top car prise avec mon apn.


chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  Bugey01 le Ven 03 Déc 2010, 19:03

Bonsoir Very Happy
Merci pour cette réponse
Je viens de faire une visite sur ton site que je trouve trés bien méme superbe. Rectifs mors durs 431767
J'aurai des questions qui me passe dans la téte .
Ou a tu trouvée ton étau pour ta fraiseuse , je posséde un étau mais je le trouve trop gros pour les petites piéces. scratch
Je vais peut etre me lancer dans la construction d'un moteur Thermique mais pas tous de suite car je doit finir la restauration de mon Buggy.
Si plus tard j'ai besoin de matiéres je sais ou madressée. pig
Amicalement Patrice Very Happy

Bugey01
Chevronné
Chevronné

Messages : 121
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  chris74 le Ven 03 Déc 2010, 19:15

Ah mon étau............il est beau n'est ce pas ? Je l'ai acheté d'occase mais je n'ai pas trouvé de marque, c'est dommage, il va super bien, vis trap, nois en bronze, rattrapage des jeux sur les coulisse, entièrement rectifié, je l'avais payé 50€
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  zinou.alilou le Jeu 19 Mai 2011, 14:15

Salut tlmonde;je suis nouveau machiniste sur une rectifieuse universelle automatic,je cherche unmanuel d'operer.merci

zinou.alilou
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Rectifs mors durs

Message  jp bourdillat le Jeu 19 Mai 2011, 19:52

bonjour zinou
Rectifs mors durs 721313 Rectifs mors durs 29696
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1272
Date d'inscription : 11/07/2010

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  moissan le Mar 10 Avr 2012, 17:32

bonjour j'arrive un peu tard pour un travail qui doit etre fini , mais je donne quand meme un truc pratique pour eviter des va et viens entre mesure et rectification

serrer un cylindre dans le mandrin , mesurer le faux rond , mettre des cales entre le cylindre et les mors , chercher les bonne epaisseur pour faire tourner rond ( les jeux de cale pour regler les bougie sont tres bien ) noter l'epaisseur de cale sous chaque mors , et rectifier les mors avec la bonne passe

si en plus le cylindre n'est pas paralele a l'axe de rotation , il est possible de chercher l'epaisseur de cale a mettre devant et au fond du mandrin pour avoir une coaxialité parfaite , et rectifier chaque mors en prenant l'epaisseur donné par les cales devant et deriere

avant de rectifier les mors faire cette mesure avec des cylindre de different diametre : inutile de rectifier les mors si le faux rond varie completement suivant le diametre , donc que le faux rond vien de l'etat general du mandrin

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rectifs mors durs Empty Re: Rectifs mors durs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum