Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

5 participants

Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  Interfector Ven 30 Juin 2023, 12:32

Bonjour la communauté,

C'est mon premier post, et je tiens déjà à remercier TRD qui à répondu à une de premières mes questions : est ce que toutes les Haulin 300p sont des combinés tournage- fraisage ? OUI :)

Nous avons récupéré dans notre ferme cette Haulin 300p il y a de ça presque 20 ans, mais nous l'avons jamais réhabilité pour des raisons divers et variées.
J'ai maintenant quelques projets simples, comme faire des trous oblongs sur un plat en acier, ou faire un nouveau sabot pour godet de télescopique (oblong également , mais sur une pièce épaisse en acier 20mm + surfaçage pour donner un biais à la pièce 10 degrés environ) et cette petite machine semble parfaite pour ce genre de chose.

Le soucis principale: il n'y aucun outils avec, et je souhaiterais en acquérir, principalement pour faire du fraisage dans un premier temps et pour tourner dans un second temps.
La machine n'est pas dans son meilleur jus et je vais devoir sans doute trouver des nouvelles courroies, faire un peu de graissage/lubrification, avant de pour l'utiliser.

J'ai trouver quelques photos d'une machine en meilleur état sur ce site, pour me permettre de pointer les pièces ou outils manquant:

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants St7x

A: Je vois sur cette photo qu'une fraise est installée, mais je vois pas comment elle est maintenue.. voici des photos de ce dont moi je dispose.

    Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Zpme
    Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Y30f

B. Il me manque également cette pièce (dont je ne connais pas le nom technique)

C. J'ai le même plateau que sur la photo, mais rien pour maintenir une pièce... avez vous des suggestions ? Photo des dimensions du système de rail ci-dessous.
   Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants U4vc
   Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Zwry

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Btqe

D. Je n'ai pas le système de mords (qui vient se fixer sur la partie présentée sur mes photos précédentes si je comprends bien), même chose, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

E. Le système de porte outils pour la partie tour, à voir la base est la même que le plateau "C", que je dois démonter et remplacer par le système sur la photo ? J'imagine qu'il y a des outils de toute sorte, existe un set d'outils basiques qui peut me servir 90% du temps ? Pour reprendre un axe par exemple ?
Petite question liée à cette pièce "E", puis je faire un filetage ou un taraudage avec cette machine?

Bonne journée à vous et merci pour vos retours!

Interfector
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  dubleu Ven 30 Juin 2023, 13:32

salut  

pour  tes  futur  achat   ne surtout pas acheté  chez exmachina   celui ci  et  pas fiable pour ne pas dire plus    



pas bien jolie  ce cône    si tu peut mettre  un tirant  pour  maintenir    le porte  outils   ça va pas posé de soucis  

ici un exemple   la taille  change  rien au principe   je te conseil  de prendre le temps   de lire les vidéo    de l'afpa

https://www.youtube.com/watch?v=EdjPvAwGcl0

par contre si juste  un cône   simple   il  faudra te méfié  qu"il ne tombe pas pendant  l'usinage

 
une lien pour identifié le cône    ..............ou  trouve une personne qui peut  testé  le type de cône    qui peut  et  un SA 30  si la broche  et  creuse    mais plus certainement    un cône  CM2      voie CM 3 ou CM 4  

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=dimension+cone+machine+outils&tbm=isch&source=univ&fir=CZ5HB9FpBeGbEM%252Cg5S3TZECW8D_GM%252C_%253B_TF-QBqqICG4-M%252C_H6oBfROKzOKBM%252C_%253BSa5XusD0ZLS7VM%252CW2rtDnL_UZSUDM%252C_%253BK_D3B_XY23fzWM%252Cr2Xl1h2U5ySxAM%252C_%253BH-YBG7QvU8D4EM%252Cg5S3TZECW8D_GM%252C_%253Bp0moEY1f26hYrM%252Co0UVx40lVGluzM%252C_%253Bll5iEx-TvipU9M%252CzpT1gpeS9x9amM%252C_%253Byvspetzoica3rM%252C4N-LE0Xn4tfN_M%252C_%253BNP0TumctoFLhOM%252CaES2RK-djDb8qM%252C_%253BYK5mGXUXxS23jM%252Cg5S3TZECW8D_GM%252C_&usg=AI4_-kS33cOhm9jstUXrQWFsDHmS_DAYRw&sa=X&ved=2ahUKEwiKj-nF7ur_AhWuaqQEHUBACAgQjJkEegQIHxAC&biw=1600&bih=767&dpr=1

https://www.vevor.fr/etau-d-etabli-c_10811

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bride+fixation+pour+fraiseuse&tbm=isch&source=univ&fir=t781yRRx7RN6FM%252CA2doGEU8LXACMM%252C_%253B9qZyxS5VudES5M%252Cp18t_mgrqZFKGM%252C_%253BLk3_rKgLgRn58M%252Cm87jxCjyz9GeKM%252C_%253BRJUYyHUf7ZvF2M%252C4P7va5BhQebfEM%252C_%253BpPHNbnmZ9DrlPM%252CG3dvTqdG82UhGM%252C_%253B_0YGDasL5Ie3xM%252CEdFTadsbuBQgtM%252C_%253B6E6s2JHXnolKyM%252CuF3-yHpBx0X6kM%252C_%253BA7TWiV9NITSqRM%252CTj-wzaAPwKefWM%252C_%253BdIGhL3N8uU0enM%252CFAcyWJnuTajzGM%252C_%253BvIBfbK6I2RSVcM%252CSRampa8r6QGomM%252C_&usg=AI4_-kQJCOZgl_MVKfPN2nFKqOajlYPx1g&sa=X&ved=2ahUKEwi5hfbk8Or_AhVWVKQEHcnOCJUQjJkEegQIIBAC&biw=1600&bih=767&dpr=1#imgrc=jD9wYfslKxItaM



https://www.google.com/search?q=kit+bridae+fraisage&tbm=isch&ved=2ahUKEwih3ejo8Or_AhXFnCcCHaxMBvcQ2-cCegQIABAA&oq=kit+bridae+fraisage&gs_lcp=CgNpbWcQAzoICAAQgAQQsQM6BQgAEIAEOgcIABCKBRBDUJYNWKRqYNhuaAJwAHgDgAG3AYgBnSKSAQUzOC4xMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nsAEAwAEB&sclient=img&ei=RrueZKGiJcW5nsEPrJmZuA8&bih=767&biw=1600&client=firefox-b-d




https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=etau+fraiseuse&sa=X&ved=2ahUKEwi5refP8Or_AhX2WqQEHR3FCREQ7xYoAHoECBoQAQ&biw=1600&bih=767&dpr=1

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  TRD Ven 30 Juin 2023, 13:49

En ce qui concerne les outils de tournage extérieur, il faut choisir la dimension de corps d'outil en fonction de la dimension de la tourelle. L'outil doit pouvoir se monter et se regler au centre. On prend les plus gros compatibles pour limiter les vibrations.

Pour la matiere, on a le choix entre acier rapide ou carbure. Sur les petites machines qui sont peu rigides et peu puissantes, les outils en acier sont souvent préférables. Mais ils s'usent vite et il faut savoir les affuter.

Avec les carbures, tant qu'on n'usine pas des aciers très durs, on peut se servir de plaquettes spéciales pour les alliages d'aluminium. Elles conviendront beaucoup mieux pour une machine ni rigide, ni puissante comme ce petit combiné. Et il ne sera pas nécessaire de savoir affuter.

Pour moi, mieux vaut acheter des outils qui utilisent tous les mêmes plaquettes. Ça évite de tenir  de multiples references en stock.

Quand on a un budget limité, pour debuter on a intérêt à acheter un outil capable de charioter et de dresser. On commence par un outil appelé "à droite". C'est-à-dire un outil qui coupe du côté... Gauche ! En fait droite indique le côté de la queue !

Je te conseille un SCLCR qui utilise des plaquettes CCMT 09T3. Je pense qu'un SCLCR 1212 doit se monter sur la tourelle. Sinon SCLCR 1010, mais tu devras utiliser des plaquettes CCMT 060204 qui sont plus petites.

Le second outil très utile est un outil à tronçonner. A cause du manque de rigidité et de puissance de cette machine, je te déconseille fortement d'acheter une lame à plaquettes jetables. Ça fonctionne très bien, mais il faut de la rigidié et de la cavalerie, sinon, on casse des plaquettes et on obtient des résultats lamentables. Prends plutôt une lame en acier. Mais il faudra apprendre à l'affûter. Mieux vaut affuter peu et souvent que plus rarement. Il faut absolument refroidir l'outil pour tous les tronçonnages d'aciers. Comme il n'y a pas d'arrosage sur ce tour, il faut acheter de l'huile entiere et l'appliquer au pinceau.

Le troisième outil que tu peux acheter est un outil à aléser.

Choisis-le pour compatibilité avec les plaquettes de ton outil à charioter-dresser. Du coup tu as deux possibilités :
S10KSCLCR pour utiliser les plaquettes 06 ou S12M pour utiliser des plaquettes 09.
Plus la barre d'alesage est grosse, moins elle vibre, meilleure est la qualité. Mais plus elle est grosse, moins elle peut travailler dans de petits alesages. Il vaut donc mieux acheter petit au début, puis s'equiper d'une seconde plus grosse ensuite.

Avec trois outils, tu peux débuter et faire 80 % des travaux de tournage courant.

Ensuite, tu pourras acheter un outil à fileter, un outil à gorges exterieures (pour les circlips) et un outil à dresser et charioter à gauche. Pour ce dernier, tu auras intérêt à choisir celui qui utilise les mêmes plaquettes que ton outil a droite. Donc un SCLCL (R = right, L = left)

Avec ces 6 outils tu feras 95 % des travaux.
Un outil a gorges interieure va te oermettre de faire 98 % de ce qu'on peut faire au tour à l'outil.

Pour exploiter ton tour tu devras aussi recuperer le mandrin de ta perceuse pour pouvoir percer au centre et aquerir une pointe, tournante ou fixe, pour eviter les flexions de pièces.

Une lunette peut être utile, mais je conseillerais plutôt de changer de machine. Quand on en est à travailler à la lunette, on a passé le stade de débutant depuis longtemps.

Certains vont peut-être me faire remarquer que je n'applique pas à moi-même les conseils que je te donne. C'est vrai. Mais une machine de 2,5 tonnes qui developpe 10 chevaux n'a pas les mêmes contraintes qu'une machine d'établi de 150 kg.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Ribo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  TRD Ven 30 Juin 2023, 14:16

En complément du message de Dubleu, le lanuel d'utilisateur indique que le cône de broche est du type CM3.

Un conseil de "vétéran" : ne bloque jamais tres fortement le tirant quand la machine est chaude.

Quand ta broche est chaude, elle est dilatée. Tu montes un outillage froid. Il n'est pas dilaté. Donc le cone s'enfonce plus profondement dans la broche. Tu serres le tirant, çavl'enfonce encore plus.

Au contact de la broche chaude, l'outil se dilate. Il se coince dans la broche. On ne peut plus le sortir.

On laisse refroidir. L'outil se retracte. Mais la broche aussi. On ne peut toujours pas le sortir.

Ces broches à cône Morse sont un veritable calvaire. On finit souvent par changer de machine rien que pour ça.

Pour ce qui est de la fixation des fraises dans la broche. Il existe plusieurs techniques. La moins couteuse est de choisir des fraises à queue cylindrique et de les prendre en mandrin à pinces.

Il faut un mandrin CM3.
Un modele à pinces ER est très courant. Des pinces ER 32 permettent de tenir des fraises jusqu'au diametre 20 mm.

9,49€ 19%de réduction | Cône conique MTB/MTA/MT1/MT2/MT3/MT4, ER11/ER16/ER20/ER25/ER32/ER40, porte-mandrin à pince, porte-outil CNC
https://a.aliexpress.com/_mruxP3e

Je te deconseille les pinces ER40 pour une machine de ce type. Elles sont beaucoup plus cheres et n'apporteraient pas d'avantage à cause du manque de puissance à la broche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  BEROLA Ven 30 Juin 2023, 15:06

Pour les machines de petites ou moyennes dimensions les attachements  SA 30  ,  CM 1 ou 2   ,  pinces ER 32 , Schaublin jusqu'à W20 sont les plus adaptées .
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  TRD Ven 30 Juin 2023, 19:50

Les pinces W sont polyvalentes : serrage matiere ou serrage outil. Elles sont alesées au diametre à serrer.

Les pinces ER ne sont pas conçues pour serrer de la matiere. Elles sont alesées aux diametres des queues d'outils c'est-à-dire des cotes entieres metriques ou imperiales.
Certains les utilisent malgré tout pour serrer des diametres entiers (pas de cote decimale comme 18,5 par exemple sinon, la piece est assez mal maintenue.)

La W est donc beaucoup plus polyvalente. C'est interessant sur une machine combinée. Les pinces W existent en modele "entonnoir" ce qui leur confere un avantage en capacité par rapport à des pinces ER pour lesquelles cette possibilité n'existe pas. Mais en contrepartie la W20 est plus longue que la pince ER. C'est un handicap en fraisage pour les toutes petites machines.

Les pinces W sont plus cheres que les pinces ER. Les pinces W courantes sont plus precises que les pinces ER courantes. Cependant, il existe des pinces ER de precision qui sont vendues un peu plus cher que les pinces ordinaires.

Si tu ne fais que des travaux de serrurerie, il n'est pas necessaire d'acheter des pinces precises. Ce sont plutôt des outils utilisés par des mecaniciens chevronnés avec des machines dont les broches sont tres precises et avec des mandrins de precision et des outils de precision. Sinon ça ne sert à rien.

Il existe d'autres modeles de pinces. J'en parle juste au cas où tu voudrais acheter de l'occasion. Pinces OZ, pinces F, sont les plus courantes. Je ne te les conseille pas. Même si tu ne les payes pas cher. Elles te couteraient plus cher si tu voulais completer ta serie ulterieurement.


Pour en savoir plus voir mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Ribo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  Interfector Mar 04 Juil 2023, 14:10

Merci pour vos réponses,

J'ai été occupé par les moissons, je vais dégager complétement la machine et la dépoussiérer. Et voir ce que je pourrais lui acheté pour la refaire partir rapidement, grâce à vos conseils.
Je vous ferais un retour prochainement.

Interfector
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 00:24

Je dispose d'une alcera gambin 300P cnc très dépouillée, que je complète au fur et à mesure. Tirant froid : on le serre à quel couplé approximatif ? Machine chaude : quel couplé de serrage ? Merci d'avance

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants Empty Re: Haulin 300p - Recherche pièces/outils manquants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum