Oceangate, sous marin "Titan"
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trucmuche
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Enfield
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
un des consultant consulteBEROLA a écrit:Jean JARRY ????
Enfield a écrit:Jean Jarry, océanographe
Enfield- Administrateur
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Enfield- Administrateur
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
Excellente analyse ou la "culture de la sécurité" prend toute sa place .
Elon Musk ferait bien de s'en inspirer pour ses explorations spatiales .
La famille Picard l'avait bien compris depuis longtemps depuis les années 50.
Bertrand Picard ne fait aucune concession a la sécurité . Il faut d'abord concevoir la remontée avant la descente.
Un des mes fils travaille sur les réservoirs d'Hydrogène a 700 bars en fibre de carbone .
l'hydrogène est l'élément chimique le plus "fuyard" qui soit a cause de l'extrême petitesse de sa molécule .
Aucun n'a encore explosé . La fibre de carbone est excellente a la traction un peu moins a la compression.
Ces décès sont le prix a payer à toute exploration faites à la légère.
Elon Musk ferait bien de s'en inspirer pour ses explorations spatiales .
La famille Picard l'avait bien compris depuis longtemps depuis les années 50.
Bertrand Picard ne fait aucune concession a la sécurité . Il faut d'abord concevoir la remontée avant la descente.
Un des mes fils travaille sur les réservoirs d'Hydrogène a 700 bars en fibre de carbone .
l'hydrogène est l'élément chimique le plus "fuyard" qui soit a cause de l'extrême petitesse de sa molécule .
Aucun n'a encore explosé . La fibre de carbone est excellente a la traction un peu moins a la compression.
Ces décès sont le prix a payer à toute exploration faites à la légère.
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
Bonsoir
Je me pose cette question....
A pression égale , la paroi d'un reservoir a t'elle la meme resistance (700 bars interieur/exterieur de reservoir(ex reservoir hydrogene) et pression externe/interne ..700 bars (ex sous marin)
mes excuses si la "formulation" est un peu ambiguë..
JP
Je me pose cette question....
A pression égale , la paroi d'un reservoir a t'elle la meme resistance (700 bars interieur/exterieur de reservoir(ex reservoir hydrogene) et pression externe/interne ..700 bars (ex sous marin)
mes excuses si la "formulation" est un peu ambiguë..
JP
coquillette- Membre confirmé
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Date d'inscription : 17/09/2022
Re: Oceangate, sous marin "Titan"
A mon avis pour les mêmes dimensions c'est quasiment identique , a vérifier par le calcul en fonction de l'épaisseur de paroi .
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BEROLA- Chevronné
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coquillette aime ce message
Re: Oceangate, sous marin "Titan"
Là, ce n'est pas une question d'expertise, mais de bon sens:
Ce fichu bathyscaphe a implosé et pas explosé. Question résistance d'un réservoir à paroi mince, c'est pas du tout pareil quand la haute pression est interne et la basse pression externe que vice versa. Ce n'est pas non plus du tout pareil d'ailleurs lorsque de part et d'autre de la paroi c'est un liquide et/ou un gaz.
Concevoir un bidule à la traction, c'est un peu plus simple que de concevoir un machin à la compression, car une paroi mince, à la compression ça flambe, et question résistance des matériaux, ceux qui ont ramé sur le Timochenko s'en souviennent. C'est incalculable!
En résumé, les matériaux composites, anisotropes (c'est-à-dire ayant des propriétés mécaniques différentes suivant les directions), à la compression et au flambage, ce n'est pas cool du tout à calculer, et à moins d'avoir pris des coefficients de sécurité énormes, il faut avoir un grand appétit au risque.
Je n'aurais jamais mis mes pieds dans un machin pareil!
C'est ça avoir la fibre technique... pas prendre des risques stupides!
Tout de bon (du pays des Piccard de grand-père en petit-fils, qui somme toute prennent peu de risques),
Peiro
Ce fichu bathyscaphe a implosé et pas explosé. Question résistance d'un réservoir à paroi mince, c'est pas du tout pareil quand la haute pression est interne et la basse pression externe que vice versa. Ce n'est pas non plus du tout pareil d'ailleurs lorsque de part et d'autre de la paroi c'est un liquide et/ou un gaz.
Concevoir un bidule à la traction, c'est un peu plus simple que de concevoir un machin à la compression, car une paroi mince, à la compression ça flambe, et question résistance des matériaux, ceux qui ont ramé sur le Timochenko s'en souviennent. C'est incalculable!
En résumé, les matériaux composites, anisotropes (c'est-à-dire ayant des propriétés mécaniques différentes suivant les directions), à la compression et au flambage, ce n'est pas cool du tout à calculer, et à moins d'avoir pris des coefficients de sécurité énormes, il faut avoir un grand appétit au risque.
Je n'aurais jamais mis mes pieds dans un machin pareil!
C'est ça avoir la fibre technique... pas prendre des risques stupides!
Tout de bon (du pays des Piccard de grand-père en petit-fils, qui somme toute prennent peu de risques),
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Peiro- Nouveau
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
C'est assez different.
Quand le gradient de pression est negatif dans le sens interieur vers l'extérieur ("pression interne") l'enveloppe est en tension. Si c'est du composite, toutes les fibres sont tendues. Elles sont faites pour ça. S'il y en a assez, l'enveloppe resiste. C'est comparable à un ballon de baudruche qu'on aurait gonflé dans un sac en toile de jute. Tant que la toile ne se dechire pas, la baudruche n'eclate pas.
Dans l'autre sens, la contrainte est differente. L'enveloppe est sollicitée en compression. Sur les fonds, avec la forme en voûte, la compression domine et ça se passe plutôt bien. On peut comparer ça à une coupole d'église
Sur le tube central, la pression tend à le déformer "en bobine". Si on analyse ce qui de passe dans un tronçon de tube decoupé suivant les generatrices, (c'est-à-dire à peu près une douelle de tonneau cylindrique) on peut comparer ça à une poutre, soumise à une charge uniformément répartie sur deux appuis (les fonds) qui travaille en flexion. Le côté interieur de cette tranche tend à s'allonger et le côté exterieur à se compresser. Les fibres enroulées ne renforcent pas grand chose du côté interieur puisqu'elles se comportent comme un ressort de traction. Les spires s'ecartent et il n'y a que la resine pour les en empêcher. Au bout d'un moment, une fissure se crée dans la resine en tension. A partir du moment où la fissure est amorcée l'épaisseur locale esr reduite et ce sont les couches de resine en avant de la fissure qui sont tendues. La fissure avance sans qu'on en ait conscience. Plus la fissure avance, plus la secion se reduit. Plus la section se reduit plus la contriante augmente, plus l'avance de la fissure s'accélère.
Autrement formulé : quand la, pression la plus importante est interne les fibres de carbone qui sont tres resistantes servent de ceinture. Mais quand la plus forte pression est à lnexterieur, c'est la resine (c'est-à-dire "du plastique") qui fait tout le boulot.
Quand le gradient de pression est negatif dans le sens interieur vers l'extérieur ("pression interne") l'enveloppe est en tension. Si c'est du composite, toutes les fibres sont tendues. Elles sont faites pour ça. S'il y en a assez, l'enveloppe resiste. C'est comparable à un ballon de baudruche qu'on aurait gonflé dans un sac en toile de jute. Tant que la toile ne se dechire pas, la baudruche n'eclate pas.
Dans l'autre sens, la contrainte est differente. L'enveloppe est sollicitée en compression. Sur les fonds, avec la forme en voûte, la compression domine et ça se passe plutôt bien. On peut comparer ça à une coupole d'église
Sur le tube central, la pression tend à le déformer "en bobine". Si on analyse ce qui de passe dans un tronçon de tube decoupé suivant les generatrices, (c'est-à-dire à peu près une douelle de tonneau cylindrique) on peut comparer ça à une poutre, soumise à une charge uniformément répartie sur deux appuis (les fonds) qui travaille en flexion. Le côté interieur de cette tranche tend à s'allonger et le côté exterieur à se compresser. Les fibres enroulées ne renforcent pas grand chose du côté interieur puisqu'elles se comportent comme un ressort de traction. Les spires s'ecartent et il n'y a que la resine pour les en empêcher. Au bout d'un moment, une fissure se crée dans la resine en tension. A partir du moment où la fissure est amorcée l'épaisseur locale esr reduite et ce sont les couches de resine en avant de la fissure qui sont tendues. La fissure avance sans qu'on en ait conscience. Plus la fissure avance, plus la secion se reduit. Plus la section se reduit plus la contriante augmente, plus l'avance de la fissure s'accélère.
Autrement formulé : quand la, pression la plus importante est interne les fibres de carbone qui sont tres resistantes servent de ceinture. Mais quand la plus forte pression est à lnexterieur, c'est la resine (c'est-à-dire "du plastique") qui fait tout le boulot.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
interview de Paul-Henri Nargeolet (+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Henri_Nargeolet )
Avril 2022
juin 2022
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Enfield- Administrateur
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
Enfield a écrit:
implosion avec meme pas 1 bar (1 bar atmospherique et presque 0 interne)
Le principe de Pascal
... dans la vraie vie, les citernes (toujours a "1bar" et avec un reservoir non vide mais en simple depression)
Enfield- Administrateur
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
c'est assez effrayant de penser à ce qui a pu se passer avec ces erreurs de conception.
si l'option d'infiltration d'eau entre carbone et peau interne est la bonne, peut etre est il préférable qu'on ne retrouve rien ou que ça soit impossible à remonter.
suis absolument pas expert,mais quand je passe devant le Palais de la Bourse à Marseille,je vois les capsules de plongée profondes de la Comex qui sont exposées ,j'ai pu aussi voir des soucoupes sur les sites de la Comex:
sphères d'acier épais, tout petits hublots -très loin des ~~~600mm de diam de cet engin-..la comparaison est effarante.
si l'option d'infiltration d'eau entre carbone et peau interne est la bonne, peut etre est il préférable qu'on ne retrouve rien ou que ça soit impossible à remonter.
suis absolument pas expert,mais quand je passe devant le Palais de la Bourse à Marseille,je vois les capsules de plongée profondes de la Comex qui sont exposées ,j'ai pu aussi voir des soucoupes sur les sites de la Comex:
sphères d'acier épais, tout petits hublots -très loin des ~~~600mm de diam de cet engin-..la comparaison est effarante.
mekano- Passionné
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Re: Oceangate, sous marin "Titan"
Effarant effectivement la dérive technique faisant peu de cas de la sécurité la plus élémentaire .
Surprenant qu'un plongeur de haut niveau très expérimenté comme Nargeolet ait pu s'y associer .
Le professeur Piccard doit se retourner dans sa tombe , lui qui faisait couler les enceintes de ses bathyscaphes chez Krupp .
A 11000 m soit plus de 1000 bars il n'a eu a déplorer aucune perte humaine.
Surprenant qu'un plongeur de haut niveau très expérimenté comme Nargeolet ait pu s'y associer .
Le professeur Piccard doit se retourner dans sa tombe , lui qui faisait couler les enceintes de ses bathyscaphes chez Krupp .
A 11000 m soit plus de 1000 bars il n'a eu a déplorer aucune perte humaine.
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BEROLA- Chevronné
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