Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Fraise à lamer modulable

2 participants

Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Fraise à lamer modulable

Message  davidov Mar 20 Juin 2023, 21:45

Bonsoir,

J'ai récupérer des fraises à lamer Granlund. J'ai des fraises et des pilotes, mais pas de porte fraise. Il faut que j'en refasse un.
https://www.granlund.com/products/1880/
Qui utilise (ou a déjà utiliser) ce système ?
J'aimerais faire un porte fraise CM3 pour gagner un peu en hauteur. Ils en vendent chez Otelo (qui sont peut-être compatibles, à vérifier) mais le prix est beaucoup trop élevé.
https://www.otelo.fr/catalogue/attachement-fraises-lamer-modulaires/gfs-1436337307901-skg.html

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  TRD Mar 20 Juin 2023, 22:08

On en avait dans une de mes ex boites. L'avantage c'est que tu peux bricoler des pilotes sur mesure. C'est surtout interessant pour faire des montages un peu batards. Dans le genre noyer des têtes H.

J'avais essayé de faire percer des fraises papillon en electro-erosion pour un boulot special. Ça fonctionne tres mal. L'electro erosion rend les fraises cassantes.

Les queues, pour moi, ça doit pouvoir s'utiliser aussi avec des Weldon ordinaires, non ?

Il faudrait que je regarde dans mon bazar. Je crois que j'en ai une en CM3 à tenon. Si je ne l'ai pas mise dans le lot donné avec ma Cincinnati...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  TRD Mar 20 Juin 2023, 22:19

J'ai trouvé ce mandrin dans ma boite à bizarreries. C'est du CM 2 alésé à 16. Je ne sais pas à quoi ça servait. Si tu peux en tirer quelque chose, c'est pour toi.

Fraise à lamer modulable Y20bpl

Fraise à lamer modulable G2jdxg


Dernière édition par TRD le Mar 20 Juin 2023, 22:24, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  TRD Mar 20 Juin 2023, 22:22

Sinon, tu fais un arbre de montage au tour et tu le prends en pinces sur la fraiseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  davidov Mer 21 Juin 2023, 09:49

Je voulais faire un porte fraise en cm3 pour le monter directement dans la broche de ma pf25. L'idée étant de perdre oe moins possible en hauteur disponible.
Mais en y réfléchissant ce n'est peut-être pas justifié car l'opération de lamage fait suite à l'opération de perçage. Donc j'ai au moins la hauteur de mon mandrin de perçage de dispo pour faire mon porte fraise à lamer. Et même plus car les fraises à lamer sont courtes.
Donc un porte fraise pris en pince, pourquoi pas!

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  TRD Mer 21 Juin 2023, 11:10

Il y a un gros avantage au montage en pinces pour celui qui n'a qu'une perceuse-fraiseuse. Il n'y a que des cylindres à réaliser, On peut serrer un bout de rond dans une grosse pince et utiliser le mouvement en Z de broche pour charioter avec un outil tenu dans l'etau ou bridé sur une cale.

Les calculs compliqués pour realiser la bonne pente de cône sont inutiles. Et même le diametre n'est pas tres précis. La pince rattrapera si la queue est 1/10 en-dessous du nominal.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  davidov Lun 31 Juil 2023, 18:21

Finalement j'ai fait un porte fraise cylindrique et ça fonctionne très bien comme ça. La partie serrée est en diamètre 13mm pour se prendre en mandrin de perçage si besoin.
Je ne suis pas équipé pour faire facilement des rainures de clavette dans les alésages alors j'ai mis deux goupilles cylindriques qui font office. On verra si ça tient dans le temps.
Les deux vis pressions servent à maintenir la fraise et le pilote dans le porte fraise.

Fraise à lamer modulable 16908112
Fraise à lamer modulable 16908111
Fraise à lamer modulable 16908110

Avec le porte fraise n°1, n°2, n°3 et les fraises qui vont avec je dois pouvoir faire tous les lamages imaginables.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à lamer modulable Empty Re: Fraise à lamer modulable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum