Manutention : fabrication de fourmis
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Manutention : fabrication de fourmis
Bonjour à tous
Qui n'a pas regretté de ne pas disposer de fourmis de manutention pour déplacer une machine ?
Certes, on peut utiliser des rouleaux, mais c'est generalement tres mal adapté pour deplacer une machine sans socle, comme la plupart des tours. Souvent, ça se termine avec des transpalettes, mais deux transpalettes, c'est encombrant. Ça prend de la place au stockage et ça manoeuvre mal dans les endroits exigus.
Les produits de bricolage sont abordables, mais bien trop peu solides pour deplacer de vraies machines.
L'objectif, c'est de deplacer des machines entre 1000 et 3000 kg. Ici, j'ai un chariot élévateur. Mais il n'y en a pas forcement là où se trouvent les machines.
Pour un equipement serieux en matériel d'occasion, on tourne autour de 500 Euros. Encore fait-il en trouver ce qui n'est pas chose facile.
J'ai donc décidé d'en fabriquer l'hiver prochain.
Pour cela, je viens d'acheter à petit budget ces deux transpalettes hors d'usage.
L'idée, c'est de les couper et de ne garder que le bout des fourches en montant entre les bras un moyeu de voiture ou n'importe quel gros roulement equipé d'un plateau. Un roulement de broche usé, par exemple.
Il me reste à récuperer ou acheter deux chutes de tôle epaisse, ou de UPN. Et pourquoi pas des voiles de roues, des plateaux de gros mandrin ?
Je prends toute bonne idée.
Encore du boulot pour cet hiver...
Qui n'a pas regretté de ne pas disposer de fourmis de manutention pour déplacer une machine ?
Certes, on peut utiliser des rouleaux, mais c'est generalement tres mal adapté pour deplacer une machine sans socle, comme la plupart des tours. Souvent, ça se termine avec des transpalettes, mais deux transpalettes, c'est encombrant. Ça prend de la place au stockage et ça manoeuvre mal dans les endroits exigus.
Les produits de bricolage sont abordables, mais bien trop peu solides pour deplacer de vraies machines.
L'objectif, c'est de deplacer des machines entre 1000 et 3000 kg. Ici, j'ai un chariot élévateur. Mais il n'y en a pas forcement là où se trouvent les machines.
Pour un equipement serieux en matériel d'occasion, on tourne autour de 500 Euros. Encore fait-il en trouver ce qui n'est pas chose facile.
J'ai donc décidé d'en fabriquer l'hiver prochain.
Pour cela, je viens d'acheter à petit budget ces deux transpalettes hors d'usage.
L'idée, c'est de les couper et de ne garder que le bout des fourches en montant entre les bras un moyeu de voiture ou n'importe quel gros roulement equipé d'un plateau. Un roulement de broche usé, par exemple.
Il me reste à récuperer ou acheter deux chutes de tôle epaisse, ou de UPN. Et pourquoi pas des voiles de roues, des plateaux de gros mandrin ?
Je prends toute bonne idée.
Encore du boulot pour cet hiver...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Enfield aime ce message
Re: Manutention : fabrication de fourmis
Voilà ce que je cherche à fabriquer :
Le cric, je l'ai déjà.
Pour le reste, il faut que ça me coûte bien moins cher que 350 Euros. De toutes façons, c'est trop lourd pour passer Mondial Relay.
Le cric, je l'ai déjà.
Pour le reste, il faut que ça me coûte bien moins cher que 350 Euros. De toutes façons, c'est trop lourd pour passer Mondial Relay.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Manutention : fabrication de fourmis
L'idéal est de pouvoir remplacer les galets de roulement par de petites chenilles qui ne risquent pas de buter sur le moindre petit obstacle .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Manutention : fabrication de fourmis
L'avantage des pieces de transpalette, c'est que c'est un montage dans le "style bogie".ça avale les irrégularités bien mieux que des roues simples.
C'est sûr qu'une chenille ce serait mieux.
C'est sûr qu'une chenille ce serait mieux.
Dernière édition par TRD le Sam 17 Fév 2024, 12:11, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Manutention : fabrication de fourmis
C'est sûr !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Manutention : fabrication de fourmis
Bonsoir,
Tu peux tailler des cylindres dans un rondin d'ertalon et tu y insert un roulement de chaque coté pour faire des galets.
C'est ce que l'on fait quand le client demande des outils pour sortir un alternateur d'un package sur des projets pétrole.
Un alternateur de 2000 kva à rotor feuilleté pèse dans les 12 t, avec 4 skateboards (2x2 roues de 80mm de large) comme ça on le sort sans trop de mal.
Tu peux tailler des cylindres dans un rondin d'ertalon et tu y insert un roulement de chaque coté pour faire des galets.
C'est ce que l'on fait quand le client demande des outils pour sortir un alternateur d'un package sur des projets pétrole.
Un alternateur de 2000 kva à rotor feuilleté pèse dans les 12 t, avec 4 skateboards (2x2 roues de 80mm de large) comme ça on le sort sans trop de mal.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
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