tour wermelinger latimier mj8
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Re: tour wermelinger latimier mj8
Bonjour
Trouver la notice de ce tour relève du coup de chance. De toutes façons, elle ne serait pas d'une très grande utilité pour les choix de lubrifiants parce que ceux de l'epoque de la sortie de cette machine n'existent plus. Il est même probable que les fabricants aient disparus depuis.
En consequence, voici une selection de lubrifiants compatibles.
Eviter les lubrifiants automobiles qui ne sont pas conçus pour cet usage.
Pour les carters de boites à vitesses uniquement ISO 68. De preference HV 68 dont la viscosité est plus stable vis à vis des variations de temperature que les 68 ordinaires.
Pour les roulements de broche uniquement ISO 32. de preference HV32.
Pour les carters groupés boîte plus broche ISO 46. De préférence HV46.
Pour la lubrification des glissières "speciale glissieres" 68 de preference. Elle adhere mieux aux glissieres. A défaut n'importe quelle huile peut convenir, mais il faudra en mettre plus souvent. Donc en fin de compte acheter plus cher un bon lubrifiant ne revient pas plus cher que d'acheter un autre moins bien adapté.
Graisseurs : graisse NLGI EP2
Huileurs : ISO 68 à ISO 220
Les lubrifiants synthétiques, qui sont les plus chers, permettent d'espacer les vidanges. En consequence, ils ne reviennent pas plus cher que les minéraux. Sauf dans un cas précis. S'il y a des fuites, payer plus cher un produit qui finit oar terre n'a aucun intéret.
Pour les boites Norton, qui ne sont pas etanches, il y a interet à choisir un lubrifiant avec de tres bonnes propriétés anti-mousse. En effet, si du fluide de coupe soluble pénètre à l'interieur, la mayonnaise peut sortir par la fenetre de commande.
La marque n'a aucune importance, cependant je mets en garde sur la qualité des produits, souvent sans marque, proposés à très bas prix sur Internet. Ce sont toujours les moins performants. Ni HV, ni synthétiques, ni anti-mousse et souvent recyclés.
Trouver la notice de ce tour relève du coup de chance. De toutes façons, elle ne serait pas d'une très grande utilité pour les choix de lubrifiants parce que ceux de l'epoque de la sortie de cette machine n'existent plus. Il est même probable que les fabricants aient disparus depuis.
En consequence, voici une selection de lubrifiants compatibles.
Eviter les lubrifiants automobiles qui ne sont pas conçus pour cet usage.
Pour les carters de boites à vitesses uniquement ISO 68. De preference HV 68 dont la viscosité est plus stable vis à vis des variations de temperature que les 68 ordinaires.
Pour les roulements de broche uniquement ISO 32. de preference HV32.
Pour les carters groupés boîte plus broche ISO 46. De préférence HV46.
Pour la lubrification des glissières "speciale glissieres" 68 de preference. Elle adhere mieux aux glissieres. A défaut n'importe quelle huile peut convenir, mais il faudra en mettre plus souvent. Donc en fin de compte acheter plus cher un bon lubrifiant ne revient pas plus cher que d'acheter un autre moins bien adapté.
Graisseurs : graisse NLGI EP2
Huileurs : ISO 68 à ISO 220
Les lubrifiants synthétiques, qui sont les plus chers, permettent d'espacer les vidanges. En consequence, ils ne reviennent pas plus cher que les minéraux. Sauf dans un cas précis. S'il y a des fuites, payer plus cher un produit qui finit oar terre n'a aucun intéret.
Pour les boites Norton, qui ne sont pas etanches, il y a interet à choisir un lubrifiant avec de tres bonnes propriétés anti-mousse. En effet, si du fluide de coupe soluble pénètre à l'interieur, la mayonnaise peut sortir par la fenetre de commande.
La marque n'a aucune importance, cependant je mets en garde sur la qualité des produits, souvent sans marque, proposés à très bas prix sur Internet. Ce sont toujours les moins performants. Ni HV, ni synthétiques, ni anti-mousse et souvent recyclés.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8451
Date d'inscription : 11/08/2010
super
je te remercie pour ces données précieuses.
baudouin- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2023
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