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Kubota Z402

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Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 12:41

Ça dépend de tres nombreux parametres.
Un moteur qui presente un defaut d'ordre deux (elliptique) peut bien fonctionner avec 1/10 de defaut de circularité, dlors qu'un moteur qui a un défaut du troisième ordre (trilobé) ou du quatrième ordre (quadrilobé) de même amplitude commence à avoir trop de blow-by.

Evidemment, la technologie, le tarage des segments, le jeu à la coupe sont des parametres de premiere importance. L'etat des gorges de segments est primordial. Le parallelisme des axes de bielle conditionne le fonctionnement des segments (et des bagues et coussinets.

Le jeu du piston intervient sur le basculement qui est souvent une cause de perte d'étanchéité et toujours une source de bruit.

Ce qui ne marche jamais correctement, c'est des segments neufs dans un alesage usé. Il faut au minimum le déglacer, même s'il n'y a pas de variation de cote mesurable.

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Message  Turlatte Mar 11 Avr 2023, 13:01

Merci de ta réponse.

Sur celui où j'ai monté des segments neuf, il a été déglacé avec un rodoir a pierre sunnen emprunté a un amis pratiquant le kart. Nous n'avons pas trop insisté pour ne trop exagérer le jeu supplémentaires.

L'erreur a été de ne mesurer au subito que dans 2 directions pour chercher uniquement l'ovalisation. Le cylindre doit être une vraie patate.

L'outil utilisé pour le déglaçage est de se type.

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Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 13:26

Ça, c'est un outil de rodage. C'est mieux qu'un appareil à deglacer à boules. Ça permet d'obtenir des generatrices rectilignes, alors que l'outil à boules ne change pas la geometrie. Il n'affecte que la microgeometrie.

Vous avez eu raison de ne pas trop insister pour ne pas agrandir l'alesage. Mais si vous avez verifié le jeu à la coupe des segments, vous devriez avoir pu verifier que l'alesage n'a pas été trop agrandi. 1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe.

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Message  Turlatte Mar 11 Avr 2023, 14:03

J'ai mesuré le jeu a la coupe des segments au démontage. Environ 3 mm mesuré avec un règlet. Pas assez de cale d'épaisseur pour mesurer un tel écartement et tellement éloigné du maxi que ça n'avait plus de sens.

Le constructeur donne de 0,25 a 0,40 avec une limite a 1,25.

Le cylindre gauche etait lui a 0,65 de jeu a la coupe

Les segments neufs tombés dans la tolérance en dessous de 0,40 sur les 2 cylindres. Effectivement je n'ai pas mesuré avant le jeu a la coupe avant et après pierrage.

"1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe". Ca c'est une super info, merci.

Sur un cylindre en patate, il doit être possible de voir des raies de lumière là où les segments ne portent pas ?

Étonnant quand même la différence d'usure entre les deux. Et les constatations sur d'autres moteurs, présentes toujours une usure très supérieure ou une casse sur le cylindre droit avec un gauche en bonne condition.

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Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 14:11

Turlatte a écrit:Sur un cylindre en patate, il doit être possible de voir des raies de lumière là où les segments ne portent pas ?


Je ne sais pas.

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Message  dubleu Mar 11 Avr 2023, 20:45

l’outil que tu présente n'ai valable que si si peut recrée le mouvement de la machine de rodage à la mains quasi impossible

d'autant qu"il faut une pression forte des pierre contre les parois du cyl avec une perceuse ça ne ce fait pas


puis ensuite avec des brosse spécifique ébavuré les dites strie afin quelle soit efficace


si tu déplace juste en allé retour tu crée des rayure circulaire qui use le bord d'attaque du segment qui et rapide hs pour faire simple ce lime le bec sans parlé de l'usure du segment


le rodoir boule lui ne crée pas cette symétrie circulaire mais recrée les strie pour les réserve lubrification afin de conservé un film d'huile pour le mouvement du piston


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Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 21:20

Ces rodoirs Sunnen peuvent être utilisés soit avec une perceuse de charpente, soit une grosse perceuse à colonne. Il faut que la machine tourne lentement, dispose d'un fort couple et d'une grande course pour les perceuse fixes.

Je me servais de ma perceuse Herbert sur la plus petite vitesse. Souvent, ceux qui travaillent avec des perceuses de charpente les suspendent à un equilibreur de charge.

Dans tous les cas, pour les alesages de blocs non chemisés ou de chemises insérées à la coulée (donc non démontables), il faut prevoir une butée de fin de course basse car les paliers de vilebrequin sont dans la trajectoire des pierres. Si on descend trop bas, on casse l'outil. J'ai preté le mien, on me l'a rendu hors d'usage...

Une fois toutes les precautions nécessaires prises, il faut  manoeuvrer l'outil pour obtenir un angle de stries de 25 à 30 degrés. C'est bien plus facile à dire qu'à faire.

Quand les chemises se démontent, on monte les pierres sur un arbre horizontal et on déplace la chemise manuellement. Cette methode est aussi celles qu'on utilise pour les cylindres de motos et de kart.

Dans tous les cas, on a intérêt à s'entrainer sur un tube pour obtenir le bon angle des stries.

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Message  Turlatte Mar 11 Avr 2023, 21:39

Avec le mandrin il y a une grosse perceuse de marque sunnen aussi et un volant d'inertie sur l'arbre. C'est effectivement assez sportif a manipuler.

Le rodoir a boule, le pote qui fait du kart me dit que plus personne ne l'utilise. Car ça ne remets pas les cylindres rond voir même amplifie les défauts de forme vue que les boules sont mobiles.

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Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 21:47

Amplifie sur un moteur de kart qui a des lumieres, c'est crédible. Sur un quatre temps peut-être pas, mais ça ne le redressera pas s'il est bouffé.

On n'a pas inventé mieux que la lime à épaissir. Mais hélas cet outil est en rupture d'appro.

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Message  dubleu Mer 12 Avr 2023, 00:21

tu confond beaucoup  

déjà  les pierre  ou les  balais  ne sont que pour faire  un déglaçage       rien d'autre     le déglaçage  ne corrige  rien    mais crée  les strie  pour  les retenue  huile   pour le piston   et  permet  le rodage  des segment    ..........

si tu essai  de corrigé un cyl  tu va juste amplifié  les défauts  


pour corrigé un cyl  il faut passé  par  un outils  de coupe  ...............


le système que tu montre  et  pour  finir  les cote  afin d'obtenir le jeux fonctionnel piston chemise cela s’obtient  avec différend    grain   de pierre     ...........celui ci  et  détourné de sont usage   ...

puis  tu finis  par  ébavuré  le  cyl  avec  un outils   qui va  ébavuré les  strie  crée    cela ressemble  à des poil    enduit  d'un abrasif   spécifique   montée sur un mandrin comme celui des pierre .............ça ne retire  quasi rien des 0.01  

le plus souvent juste un ou deux allé retour avec la came pour crée le croisement

si cette phase  et  oublié   ce qui et  souvent  le  cas  les segment  prenne cher  et  sont  déjà usée après  rodage   ............  sans parlé de la contamination de l'huile par les résidu abrasif    et  poussière  de l'usure  des segments  

cette phase  de finition détermine   la qualité du moteur  ainsi que ça durée  de fonctionnement  optimum  


les  bon  passe  un outils  pour  mesuré  la rugosité   du cyl  pour vérifié ci le résultat    et  compatible avec  les donnée constructeur  ...........



pour les cyl 2 t    ont  dois usiné  au besoin  avec  un outils  de coupe   ...........puis  avec  un rodoir   genre suminen  fixe   ou tu prend le cyl à la mains   et  à toi  de crée le mouvement  


les système  a boule   entre en conflit  avec  les lumière    2 t




pour décidé comment procédé ont commence par une métrologie dans les règle puis ont compare les donnée constructeur en fonction du résultât ont agit

pour le cyl tu a déjà le subito il faut aussi un palmer afin de le réglé a la cote constructeur seulement après ont effectue le contrôle méthodiquement avec une feuille de cotation

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