Kubota Z402
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Re: Kubota Z402
Ça dépend de tres nombreux parametres.
Un moteur qui presente un defaut d'ordre deux (elliptique) peut bien fonctionner avec 1/10 de defaut de circularité, dlors qu'un moteur qui a un défaut du troisième ordre (trilobé) ou du quatrième ordre (quadrilobé) de même amplitude commence à avoir trop de blow-by.
Evidemment, la technologie, le tarage des segments, le jeu à la coupe sont des parametres de premiere importance. L'etat des gorges de segments est primordial. Le parallelisme des axes de bielle conditionne le fonctionnement des segments (et des bagues et coussinets.
Le jeu du piston intervient sur le basculement qui est souvent une cause de perte d'étanchéité et toujours une source de bruit.
Ce qui ne marche jamais correctement, c'est des segments neufs dans un alesage usé. Il faut au minimum le déglacer, même s'il n'y a pas de variation de cote mesurable.
Un moteur qui presente un defaut d'ordre deux (elliptique) peut bien fonctionner avec 1/10 de defaut de circularité, dlors qu'un moteur qui a un défaut du troisième ordre (trilobé) ou du quatrième ordre (quadrilobé) de même amplitude commence à avoir trop de blow-by.
Evidemment, la technologie, le tarage des segments, le jeu à la coupe sont des parametres de premiere importance. L'etat des gorges de segments est primordial. Le parallelisme des axes de bielle conditionne le fonctionnement des segments (et des bagues et coussinets.
Le jeu du piston intervient sur le basculement qui est souvent une cause de perte d'étanchéité et toujours une source de bruit.
Ce qui ne marche jamais correctement, c'est des segments neufs dans un alesage usé. Il faut au minimum le déglacer, même s'il n'y a pas de variation de cote mesurable.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kubota Z402
Merci de ta réponse.
Sur celui où j'ai monté des segments neuf, il a été déglacé avec un rodoir a pierre sunnen emprunté a un amis pratiquant le kart. Nous n'avons pas trop insisté pour ne trop exagérer le jeu supplémentaires.
L'erreur a été de ne mesurer au subito que dans 2 directions pour chercher uniquement l'ovalisation. Le cylindre doit être une vraie patate.
L'outil utilisé pour le déglaçage est de se type.
Sur celui où j'ai monté des segments neuf, il a été déglacé avec un rodoir a pierre sunnen emprunté a un amis pratiquant le kart. Nous n'avons pas trop insisté pour ne trop exagérer le jeu supplémentaires.
L'erreur a été de ne mesurer au subito que dans 2 directions pour chercher uniquement l'ovalisation. Le cylindre doit être une vraie patate.
L'outil utilisé pour le déglaçage est de se type.
Turlatte- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Kubota Z402
Ça, c'est un outil de rodage. C'est mieux qu'un appareil à deglacer à boules. Ça permet d'obtenir des generatrices rectilignes, alors que l'outil à boules ne change pas la geometrie. Il n'affecte que la microgeometrie.
Vous avez eu raison de ne pas trop insister pour ne pas agrandir l'alesage. Mais si vous avez verifié le jeu à la coupe des segments, vous devriez avoir pu verifier que l'alesage n'a pas été trop agrandi. 1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe.
Vous avez eu raison de ne pas trop insister pour ne pas agrandir l'alesage. Mais si vous avez verifié le jeu à la coupe des segments, vous devriez avoir pu verifier que l'alesage n'a pas été trop agrandi. 1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kubota Z402
J'ai mesuré le jeu a la coupe des segments au démontage. Environ 3 mm mesuré avec un règlet. Pas assez de cale d'épaisseur pour mesurer un tel écartement et tellement éloigné du maxi que ça n'avait plus de sens.
Le constructeur donne de 0,25 a 0,40 avec une limite a 1,25.
Le cylindre gauche etait lui a 0,65 de jeu a la coupe
Les segments neufs tombés dans la tolérance en dessous de 0,40 sur les 2 cylindres. Effectivement je n'ai pas mesuré avant le jeu a la coupe avant et après pierrage.
"1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe". Ca c'est une super info, merci.
Sur un cylindre en patate, il doit être possible de voir des raies de lumière là où les segments ne portent pas ?
Étonnant quand même la différence d'usure entre les deux. Et les constatations sur d'autres moteurs, présentes toujours une usure très supérieure ou une casse sur le cylindre droit avec un gauche en bonne condition.
Le constructeur donne de 0,25 a 0,40 avec une limite a 1,25.
Le cylindre gauche etait lui a 0,65 de jeu a la coupe
Les segments neufs tombés dans la tolérance en dessous de 0,40 sur les 2 cylindres. Effectivement je n'ai pas mesuré avant le jeu a la coupe avant et après pierrage.
"1 centieme d'alesage = 31 microns de jeu à la coupe". Ca c'est une super info, merci.
Sur un cylindre en patate, il doit être possible de voir des raies de lumière là où les segments ne portent pas ?
Étonnant quand même la différence d'usure entre les deux. Et les constatations sur d'autres moteurs, présentes toujours une usure très supérieure ou une casse sur le cylindre droit avec un gauche en bonne condition.
Turlatte- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Kubota Z402
Turlatte a écrit:Sur un cylindre en patate, il doit être possible de voir des raies de lumière là où les segments ne portent pas ?
Je ne sais pas.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kubota Z402
l’outil que tu présente n'ai valable que si si peut recrée le mouvement de la machine de rodage à la mains quasi impossible
d'autant qu"il faut une pression forte des pierre contre les parois du cyl avec une perceuse ça ne ce fait pas
puis ensuite avec des brosse spécifique ébavuré les dites strie afin quelle soit efficace
si tu déplace juste en allé retour tu crée des rayure circulaire qui use le bord d'attaque du segment qui et rapide hs pour faire simple ce lime le bec sans parlé de l'usure du segment
le rodoir boule lui ne crée pas cette symétrie circulaire mais recrée les strie pour les réserve lubrification afin de conservé un film d'huile pour le mouvement du piston
d'autant qu"il faut une pression forte des pierre contre les parois du cyl avec une perceuse ça ne ce fait pas
puis ensuite avec des brosse spécifique ébavuré les dites strie afin quelle soit efficace
si tu déplace juste en allé retour tu crée des rayure circulaire qui use le bord d'attaque du segment qui et rapide hs pour faire simple ce lime le bec sans parlé de l'usure du segment
le rodoir boule lui ne crée pas cette symétrie circulaire mais recrée les strie pour les réserve lubrification afin de conservé un film d'huile pour le mouvement du piston
dubleu- Chevronné
- Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Kubota Z402
Ces rodoirs Sunnen peuvent être utilisés soit avec une perceuse de charpente, soit une grosse perceuse à colonne. Il faut que la machine tourne lentement, dispose d'un fort couple et d'une grande course pour les perceuse fixes.
Je me servais de ma perceuse Herbert sur la plus petite vitesse. Souvent, ceux qui travaillent avec des perceuses de charpente les suspendent à un equilibreur de charge.
Dans tous les cas, pour les alesages de blocs non chemisés ou de chemises insérées à la coulée (donc non démontables), il faut prevoir une butée de fin de course basse car les paliers de vilebrequin sont dans la trajectoire des pierres. Si on descend trop bas, on casse l'outil. J'ai preté le mien, on me l'a rendu hors d'usage...
Une fois toutes les precautions nécessaires prises, il faut manoeuvrer l'outil pour obtenir un angle de stries de 25 à 30 degrés. C'est bien plus facile à dire qu'à faire.
Quand les chemises se démontent, on monte les pierres sur un arbre horizontal et on déplace la chemise manuellement. Cette methode est aussi celles qu'on utilise pour les cylindres de motos et de kart.
Dans tous les cas, on a intérêt à s'entrainer sur un tube pour obtenir le bon angle des stries.
Je me servais de ma perceuse Herbert sur la plus petite vitesse. Souvent, ceux qui travaillent avec des perceuses de charpente les suspendent à un equilibreur de charge.
Dans tous les cas, pour les alesages de blocs non chemisés ou de chemises insérées à la coulée (donc non démontables), il faut prevoir une butée de fin de course basse car les paliers de vilebrequin sont dans la trajectoire des pierres. Si on descend trop bas, on casse l'outil. J'ai preté le mien, on me l'a rendu hors d'usage...
Une fois toutes les precautions nécessaires prises, il faut manoeuvrer l'outil pour obtenir un angle de stries de 25 à 30 degrés. C'est bien plus facile à dire qu'à faire.
Quand les chemises se démontent, on monte les pierres sur un arbre horizontal et on déplace la chemise manuellement. Cette methode est aussi celles qu'on utilise pour les cylindres de motos et de kart.
Dans tous les cas, on a intérêt à s'entrainer sur un tube pour obtenir le bon angle des stries.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kubota Z402
Avec le mandrin il y a une grosse perceuse de marque sunnen aussi et un volant d'inertie sur l'arbre. C'est effectivement assez sportif a manipuler.
Le rodoir a boule, le pote qui fait du kart me dit que plus personne ne l'utilise. Car ça ne remets pas les cylindres rond voir même amplifie les défauts de forme vue que les boules sont mobiles.
Le rodoir a boule, le pote qui fait du kart me dit que plus personne ne l'utilise. Car ça ne remets pas les cylindres rond voir même amplifie les défauts de forme vue que les boules sont mobiles.
Turlatte- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: Kubota Z402
Amplifie sur un moteur de kart qui a des lumieres, c'est crédible. Sur un quatre temps peut-être pas, mais ça ne le redressera pas s'il est bouffé.
On n'a pas inventé mieux que la lime à épaissir. Mais hélas cet outil est en rupture d'appro.
On n'a pas inventé mieux que la lime à épaissir. Mais hélas cet outil est en rupture d'appro.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7624
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Kubota Z402
tu confond beaucoup
déjà les pierre ou les balais ne sont que pour faire un déglaçage rien d'autre le déglaçage ne corrige rien mais crée les strie pour les retenue huile pour le piston et permet le rodage des segment ..........
si tu essai de corrigé un cyl tu va juste amplifié les défauts
pour corrigé un cyl il faut passé par un outils de coupe ...............
le système que tu montre et pour finir les cote afin d'obtenir le jeux fonctionnel piston chemise cela s’obtient avec différend grain de pierre ...........celui ci et détourné de sont usage ...
puis tu finis par ébavuré le cyl avec un outils qui va ébavuré les strie crée cela ressemble à des poil enduit d'un abrasif spécifique montée sur un mandrin comme celui des pierre .............ça ne retire quasi rien des 0.01
le plus souvent juste un ou deux allé retour avec la came pour crée le croisement
si cette phase et oublié ce qui et souvent le cas les segment prenne cher et sont déjà usée après rodage ............ sans parlé de la contamination de l'huile par les résidu abrasif et poussière de l'usure des segments
cette phase de finition détermine la qualité du moteur ainsi que ça durée de fonctionnement optimum
les bon passe un outils pour mesuré la rugosité du cyl pour vérifié ci le résultat et compatible avec les donnée constructeur ...........
pour les cyl 2 t ont dois usiné au besoin avec un outils de coupe ...........puis avec un rodoir genre suminen fixe ou tu prend le cyl à la mains et à toi de crée le mouvement
les système a boule entre en conflit avec les lumière 2 t
pour décidé comment procédé ont commence par une métrologie dans les règle puis ont compare les donnée constructeur en fonction du résultât ont agit
pour le cyl tu a déjà le subito il faut aussi un palmer afin de le réglé a la cote constructeur seulement après ont effectue le contrôle méthodiquement avec une feuille de cotation
déjà les pierre ou les balais ne sont que pour faire un déglaçage rien d'autre le déglaçage ne corrige rien mais crée les strie pour les retenue huile pour le piston et permet le rodage des segment ..........
si tu essai de corrigé un cyl tu va juste amplifié les défauts
pour corrigé un cyl il faut passé par un outils de coupe ...............
le système que tu montre et pour finir les cote afin d'obtenir le jeux fonctionnel piston chemise cela s’obtient avec différend grain de pierre ...........celui ci et détourné de sont usage ...
puis tu finis par ébavuré le cyl avec un outils qui va ébavuré les strie crée cela ressemble à des poil enduit d'un abrasif spécifique montée sur un mandrin comme celui des pierre .............ça ne retire quasi rien des 0.01
le plus souvent juste un ou deux allé retour avec la came pour crée le croisement
si cette phase et oublié ce qui et souvent le cas les segment prenne cher et sont déjà usée après rodage ............ sans parlé de la contamination de l'huile par les résidu abrasif et poussière de l'usure des segments
cette phase de finition détermine la qualité du moteur ainsi que ça durée de fonctionnement optimum
les bon passe un outils pour mesuré la rugosité du cyl pour vérifié ci le résultat et compatible avec les donnée constructeur ...........
pour les cyl 2 t ont dois usiné au besoin avec un outils de coupe ...........puis avec un rodoir genre suminen fixe ou tu prend le cyl à la mains et à toi de crée le mouvement
les système a boule entre en conflit avec les lumière 2 t
pour décidé comment procédé ont commence par une métrologie dans les règle puis ont compare les donnée constructeur en fonction du résultât ont agit
pour le cyl tu a déjà le subito il faut aussi un palmer afin de le réglé a la cote constructeur seulement après ont effectue le contrôle méthodiquement avec une feuille de cotation
dubleu- Chevronné
- Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022
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