soudure alu basse tenpérature ..ca fonctionne pour certaine piéces ....oui..oui
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soudure alu basse tenpérature ..ca fonctionne pour certaine piéces ....oui..oui
lien de cette soudure alu chalumeau propane
bien entendue il faut resté raisonnable cela peut dépanné pour des canalisation ou petite pièces je pense aussi pour alu divers après décapage du traitement
ici la dite soudure alu ...............je pense que tous bon pro clim dois pouvoir fournir celle ci
https://www.ecoclim.net/consommable/brasure-aluminium//p420A83/detail.php
bien entendue il faut resté raisonnable cela peut dépanné pour des canalisation ou petite pièces je pense aussi pour alu divers après décapage du traitement
ici la dite soudure alu ...............je pense que tous bon pro clim dois pouvoir fournir celle ci
https://www.ecoclim.net/consommable/brasure-aluminium//p420A83/detail.php
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: soudure alu basse tenpérature ..ca fonctionne pour certaine piéces ....oui..oui
Convaincu de l'interet de ce produit, j'en ai acheté, mais jamais essayé.
Cependant, il y a un detail qui me gêne un peu, c'est l'oxydation du metal.
Quand j'etais à l'Institut de Soudure, on nous a appris que la flamme oxy-acétylénique est la seule qui comporte une zone reductrice. Implicitement, la flamme produite par la combustion du butane dans l'air ambiant n'en comporterait donc pas.
Donc, on a un risque important de formation d'alumine sur les pieces avant même qu'elles soient assez chaudes pour que la brasure file. Or, l'alumine est refractaire. Une fois qu'elle s'est formée, elle est quasiment impossible à fondre.
Et ça, ça m'embete vraiment. Quand on soude au semi-auto des inox, il y a du silicium dans le fil pour desoxyder le bain. Mais là, comme c'est du brasage, les oxydes sont formés avant la fusion du metal d'apport.
Autre souci lié à la conductivité thermique de l'aluminium : la zone thermiquement affectee est tres superieire à celle qui se trouve dans le panache de la flamme. Donc le risque d'oxydation est fortement augmenté quand on travaille sur des cordons plutôt que sur des points avec brossage entre chaque point.
On va me traiter d'enculeur de mouche. J'assume. J'aime bien comprendre ce qui se passe réellement quand j'agis.
J'aimerais bien qu'un chimiste m'explique comment on peut se debarraser du risque d'oxydation
Cependant, il y a un detail qui me gêne un peu, c'est l'oxydation du metal.
Quand j'etais à l'Institut de Soudure, on nous a appris que la flamme oxy-acétylénique est la seule qui comporte une zone reductrice. Implicitement, la flamme produite par la combustion du butane dans l'air ambiant n'en comporterait donc pas.
Donc, on a un risque important de formation d'alumine sur les pieces avant même qu'elles soient assez chaudes pour que la brasure file. Or, l'alumine est refractaire. Une fois qu'elle s'est formée, elle est quasiment impossible à fondre.
Et ça, ça m'embete vraiment. Quand on soude au semi-auto des inox, il y a du silicium dans le fil pour desoxyder le bain. Mais là, comme c'est du brasage, les oxydes sont formés avant la fusion du metal d'apport.
Autre souci lié à la conductivité thermique de l'aluminium : la zone thermiquement affectee est tres superieire à celle qui se trouve dans le panache de la flamme. Donc le risque d'oxydation est fortement augmenté quand on travaille sur des cordons plutôt que sur des points avec brossage entre chaque point.
On va me traiter d'enculeur de mouche. J'assume. J'aime bien comprendre ce qui se passe réellement quand j'agis.
J'aimerais bien qu'un chimiste m'explique comment on peut se debarraser du risque d'oxydation
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: soudure alu basse tenpérature ..ca fonctionne pour certaine piéces ....oui..oui
pour l'oxydation je pense que dans la baguette des flux ont était ajouté ...du moins la pro
j'ai une soudure alu spécifique pour les démarreur qui permet de soudé avec un fer puissant les balais au inducteur alu ......pas du collage mais soudé
le flux apporte la protection pendant la soudure il agit comme les gaz
j'ai fait réparé des pièces par une boite qui fait de la construction du bâtiment ...des protection anti encastrement et divers accastillage PL au TIG certaine présente des dépôt oxydation d'autres rien
j'ai fait réparé des radiateur et canalisation hydraulique alu TP et chariot sans soucis par contre il décape avec du carbure en mode sablage ............spécialiste fabricant de radiateur .. chausson
une partis à du être fait au chalumeau pour les nid d'abeille ça ressemblé à de la soudure étain en aspect
le reste était fait au tig
ça ce joue beaucoup sur la nuance alu certain prenne bien d'autre refuse comme une soudure classique
un point qui fait la différence le pro le chalumeau me semble beaucoup plus puissant plusieurs dard .... que le second qui et un chalumeau standard ...ce type de seul dard chalumeau pour avoir testé divers modèle la température et différente comme les buse classique d'un chalumeau et les multi trou des buse de chauffe
je pense que comme pour l'étain la puissance de chauffe permet un contrôle de la zone de soudure sans devoir insisté et étendre la chaleur au reste de la pièce ce qui nui à la qualité de la soudure
.......................comme je le cite uniquement pour certain cas en dépannage pas pour des élément de sécurité ..................................
j'ai une soudure alu spécifique pour les démarreur qui permet de soudé avec un fer puissant les balais au inducteur alu ......pas du collage mais soudé
le flux apporte la protection pendant la soudure il agit comme les gaz
j'ai fait réparé des pièces par une boite qui fait de la construction du bâtiment ...des protection anti encastrement et divers accastillage PL au TIG certaine présente des dépôt oxydation d'autres rien
j'ai fait réparé des radiateur et canalisation hydraulique alu TP et chariot sans soucis par contre il décape avec du carbure en mode sablage ............spécialiste fabricant de radiateur .. chausson
une partis à du être fait au chalumeau pour les nid d'abeille ça ressemblé à de la soudure étain en aspect
le reste était fait au tig
ça ce joue beaucoup sur la nuance alu certain prenne bien d'autre refuse comme une soudure classique
un point qui fait la différence le pro le chalumeau me semble beaucoup plus puissant plusieurs dard .... que le second qui et un chalumeau standard ...ce type de seul dard chalumeau pour avoir testé divers modèle la température et différente comme les buse classique d'un chalumeau et les multi trou des buse de chauffe
je pense que comme pour l'étain la puissance de chauffe permet un contrôle de la zone de soudure sans devoir insisté et étendre la chaleur au reste de la pièce ce qui nui à la qualité de la soudure
.......................comme je le cite uniquement pour certain cas en dépannage pas pour des élément de sécurité ..................................
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
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