Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tomber dans le pas!

5 participants

Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Tomber dans le pas!

Message  Polo17 Mar 14 Mar 2023, 09:03

Bonjour,

Nouveau sur le site, je suis un heureux “retraité – bricoleur” du dimanche qui a toujours été attiré par les machines à usiner en général. Profitant de mon temps libre, je viens de m equiper d un petit tour chinois (photo)  dont je découvre petit à petit l’utilisation. Le filetage est une partie tres intéressante et si je commence à la maîtriser (dans le sens où je parviens à peu près à faire un assemblage vis-écrou!), je me pose des questions.
Mon tour est équipé d un appareil à retomber dans le pas mais n ayant aucune documentation concernant ce dispositif, je ne comprends rien à son fonctionnement…. Une roue à reperes tourne….oui, ca je le vois...quand le bon  repère passe, il faut embrayer….mais quel repère??? Pour quel filetage? J ai lu pas mal d articles sur le sujet mais désolé je n y comprends toujours rien.
Merci pour votre aide.

Tomber dans le pas! Img20210

Tomber dans le pas! Img20210

Polo17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  TRD Mar 14 Mar 2023, 13:31

Bonjour

Je fais des filetages depuis 1976. Je n'ai jamais eu d'appareil à retomber dans le pas jusqu'à l'an passé. Et ça ne m'a jamais handicapé. Des centaines de milliers de professionnels ont fait des milliards de filetages sans ça.

Ceci dit, le rapport d'entrainement d'un appareil à retomber dans le pas doit être adapté au pas de la vis mere et au pas à realiser. L'objectif est que l'aiguille fasse un tour (ou une fraction finie de tour) chaque fois que le trainard se deplace de la valeur du pas. Dans ces conditions, on embraye la vis mere quand l'aiguille est en face du repere.

L'objectif recherché est d'embrayer quand le filet et l'outil sont en phase plutôt que quand la vis et l'ecrou le sont. Ça evite d'embrayer lorsque la premiere condition n'est pas remplie alors que la seconde l'est.

Donc, tout commence par l'adaptation du rapport d'entraînement. Sinon ça ne peut pas fonctionner.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  Dodore Mar 14 Mar 2023, 17:23

Il y a une explication sur le formulaire adam
https://ia800406.us.archive.org/15/items/AdamFormulaire1962/Adam_Formulaire1962.pdf
Page 64
Si tu n’as pas compris pose des questions

Autremment on peut faire des filetages en faisant simplement marche avant marche arrière , bien sûr en sortant l’outil de la pièce pour le retour

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 352
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  dubleu Mar 14 Mar 2023, 19:23

salut  
Tomber dans le pas! Pas6mm10

comme TRD  la souligné    i,e fois que  la roue entrainement  et  identique  au pas  de la vis mère  ça fonctionne sans  soucis    .............quelque soit   la marque    bien entendue  il faut  que cela soit  de taille adapté  au tour    

suivant  les modèle    tu dois disposé de plusieurs  disque  gradué    afin  de correspondre  au différent  pas    de filetage  ....  la plupart  sont  réversible       ainsi que  les pignon  


tu dois disposé  de la notice   ci cette accessoire  et    celui origine  

sur mon hermes  j'utilise  un appareil  pour  un gros  Hernaud  Somua   j'ai juste fait  une adaptation pour le fixé  

je te met  le tableau  de réglage   que tu devrais  avoir


pour le fonctionnement    rien de plus simple    

une fois  la boite  des pas  réglé  

l'appareil  convenablement  réglé  

vitesse   de broche   au début   50  tr     .............

il te suffit   d’embrayé  à distance de la pièce      puis sans   débrayé la vis   arrêté  la machine    et  aligné  un des repére sur  le secteur  fixe   du support  


ensuite   tu débraye  le  levier  pour  engagé   l'avance  de la vis mère


pour la suite   il te suffit  de lancé la machine   la vis mère  dois  tourné  .............une fois  un dés repère  aligné au support  fixe  tu embraye  la manette filetage  du trainard    

attention  de bien être  en face  au moment  d’embrayé  sinon  tu sera décalé  


entraine toi  avant  de commencé  le filetage     une fois  sur  de t'ont coup  de mains   ce sera facile   de retrouvé  toujours  le bon moment  

certain  ne débrayé pas  et  laisse en prise  et  font marche ar    .........pour ma part  je ne fait  pas  trop brutal pour une machine sans  embrayage



ça marche dans les deux sens de filetage .............le tous étant de rattrapé les jeux fonctionnels avant de réglé le point fixe

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Tomber dans le pas!

Message  Polo17 Dim 26 Mar 2023, 09:51

TRD a écrit:Bonjour

Je fais des filetages depuis 1976. Je n'ai jamais eu d'appareil à retomber dans le pas jusqu'à l'an passé. Et ça ne m'a jamais handicapé. Des centaines de milliers de professionnels ont fait des milliards de filetages sans ça.

Ceci dit, le rapport d'entrainement d'un appareil à retomber dans le pas doit être adapté au pas de la vis mere et au pas à realiser. L'objectif est que l'aiguille fasse un tour (ou une fraction finie de tour) chaque fois que le trainard se deplace de la valeur du pas. Dans ces conditions, on embraye la vis mere quand l'aiguille est en face du repere.

L'objectif recherché est d'embrayer quand le filet et l'outil sont en phase plutôt que quand la vis et l'ecrou le sont. Ça evite d'embrayer lorsque la premiere condition n'est pas remplie alors que la seconde l'est.

Donc, tout commence par l'adaptation du rapport d'entraînement. Sinon ça ne peut pas fonctionner.

Merci pour cette réponse,

Je précise que j ai bien compris le grand principe de fonctionnement d 'un tel appareil: des engrenages qui font tourner un disque avec des reperes, un rapport d entrainement qui varie en fonction d'engrenages, des reperes que l on choisit en fonction du pas que l on veut...
Dans mon cas, l appareil que l on voit sur la photo etait monté sur le tour mais je ne dispose d aucun engrenages supplementaires (sauf ceux de la boite de vitesse), d aucun disques" repere" supplémentaires  et encore moins de notice d emploi!!!!

Bien sur , je peux realiser et j arrive (de mieux en mieux  Very Happy ) à réaliser un filetage sans debrayer en utilisant la methode marche avant, stop, marche arriere mais bon, mon tour disposant de l option "retomber dans le pas "  l idée de l utiliser me plaisait.

Je vais donc poursuivre mes recherches!!!

Polo17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Tomber dans le pas!

Message  Polo17 Dim 26 Mar 2023, 10:00

Dodore a écrit:Il y a une explication sur le formulaire adam
https://ia800406.us.archive.org/15/items/AdamFormulaire1962/Adam_Formulaire1962.pdf
Page  64
Si tu n’as pas compris pose des questions

Autremment on peut faire des filetages en faisant simplement marche avant marche arrière , bien sûr en sortant l’outil de la pièce pour le retour

Merci pour cette réponse ,
Je vais etudier le formulaire en question.
Bien vu la methode "avant stop arriere" , c est effectivement celle que j utilise pour le moment. Elle fonctionne bien mais bon l idee d utliser l option "appareil à retomber dans le pas" de mon petit tour me plaisait bien!
Je vais poursuivre mes recherches!

Polo17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Tomber dans le pas!

Message  Polo17 Dim 26 Mar 2023, 10:07

dubleu a écrit:salut  
Tomber dans le pas! Pas6mm10

comme TRD  la souligné    i,e fois que  la roue entrainement  et  identique  au pas  de la vis mère  ça fonctionne sans  soucis    .............quelque soit   la marque    bien entendue  il faut  que cela soit  de taille adapté  au tour    

suivant  les modèle    tu dois disposé de plusieurs  disque  gradué    afin  de correspondre  au différent  pas    de filetage  ....  la plupart  sont  réversible       ainsi que  les pignon  


tu dois disposé  de la notice   ci cette accessoire  et    celui origine  

sur mon hermes  j'utilise  un appareil  pour  un gros  Hernaud  Somua   j'ai juste fait  une adaptation pour le fixé  

je te met  le tableau  de réglage   que tu devrais  avoir


pour le fonctionnement    rien de plus simple    

une fois  la boite  des pas  réglé  

l'appareil  convenablement  réglé  

vitesse   de broche   au début   50  tr     .............

il te suffit   d’embrayé  à distance de la pièce      puis sans   débrayé la vis   arrêté  la machine    et  aligné  un des repére sur  le secteur  fixe   du support  


ensuite   tu débraye  le  levier  pour  engagé   l'avance  de la vis mère


pour la suite   il te suffit  de lancé la machine   la vis mère  dois  tourné  .............une fois  un dés repère  aligné au support  fixe  tu embraye  la manette filetage  du trainard    

attention  de bien être  en face  au moment  d’embrayé  sinon  tu sera décalé  


entraine toi  avant  de commencé  le filetage     une fois  sur  de t'ont coup  de mains   ce sera facile   de retrouvé  toujours  le bon moment  

certain  ne débrayé pas  et  laisse en prise  et  font marche ar    .........pour ma part  je ne fait  pas  trop brutal pour une machine sans  embrayage



ça marche dans  les deux sens  de filetage    .............le tous étant  de rattrapé  les  jeux fonctionnels     avant  de réglé  le point  fixe  

Merci Dubleu pour cette réponse,
Elle m apporte des infos supplementaires sur le fonctionnement de cet appareil qui demeure mysterieux à mes yeux !
Je vais tester et tâtonner sachant que comme je le disais plus haut je n ai ni engrenages supplemenaires, ni disques supplementaires et encore moins de notice!
A bientot

Polo17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  Enfield Dim 26 Mar 2023, 11:27

sujet deplace dans "tournage" Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  Dodore Dim 26 Mar 2023, 11:56

Polo17 à dit
Dans mon cas, l appareil que l on voit sur la photo etait monté sur le tour mais je ne dispose d aucun engrenages supplementaires

Et bien je ne sais pas comment marche ton appareil … il faut essayer de comprendre … ou bien faire des filetages sans cet appareil
Bonne continuation

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 352
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber dans le pas! Empty Re: Tomber dans le pas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum