Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW
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Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW
Pour moi, il existe de tres grosses differences de performance entre certaines pieces d'origine et celles d'autres provenances.
Le plus flagrant serait à mon avis pour les plaquettes de frein. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai jamais dit que l'origine est mieux que l'adaptable. Pour les plaquettes, l'origine est la plupart du temps ce qui donne le meilleur compromis performance-polyvalence. Mais pour des usages particuliers il peut s'averer nettement moins bon que de l'adaptable.
Par exemple, en rallye, on accepte facilement de perdre 50 % d'efficacité sur le premier freinage parce que les freins sont froids si on gagne 5 ou 10 % sur les 30 km de speciale qui suivent. Evidemment ce serait extrêmement dangereux sur la route. Un gamin qui traverserait quand les freins sont froids passerait sous la voiture...
C'est aussi le cas pour les pneus et les balais d'essuie-glace.
Pour d'autres pieces, je ne vois que tres peu d'interet à monter de l'origine. Pour reparer une voiture de 25 ans Un clignotant ou un feu arriere, même s'il durait deux fois moins longtemps que celui d'origine a de fortes chances de survivre au vehicule.
Evidemment, ça fait du tort aux constructeurs et ils ne se privent pas de denigrer la concurrence en prenant l'exemple des plaquettes de frein. Celles d'hypermaché sont en général trop tendres et s'usent rapidement. Ou beaucoup trop dures et donc peu efficaces.
Mais il faut souvent être un peu bricoleur. Les pieces à bas coût sont souvent mal finies, notamment pleines de bavures. La lime est souvent notre aliée.
Le plus flagrant serait à mon avis pour les plaquettes de frein. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai jamais dit que l'origine est mieux que l'adaptable. Pour les plaquettes, l'origine est la plupart du temps ce qui donne le meilleur compromis performance-polyvalence. Mais pour des usages particuliers il peut s'averer nettement moins bon que de l'adaptable.
Par exemple, en rallye, on accepte facilement de perdre 50 % d'efficacité sur le premier freinage parce que les freins sont froids si on gagne 5 ou 10 % sur les 30 km de speciale qui suivent. Evidemment ce serait extrêmement dangereux sur la route. Un gamin qui traverserait quand les freins sont froids passerait sous la voiture...
C'est aussi le cas pour les pneus et les balais d'essuie-glace.
Pour d'autres pieces, je ne vois que tres peu d'interet à monter de l'origine. Pour reparer une voiture de 25 ans Un clignotant ou un feu arriere, même s'il durait deux fois moins longtemps que celui d'origine a de fortes chances de survivre au vehicule.
Evidemment, ça fait du tort aux constructeurs et ils ne se privent pas de denigrer la concurrence en prenant l'exemple des plaquettes de frein. Celles d'hypermaché sont en général trop tendres et s'usent rapidement. Ou beaucoup trop dures et donc peu efficaces.
Mais il faut souvent être un peu bricoleur. Les pieces à bas coût sont souvent mal finies, notamment pleines de bavures. La lime est souvent notre aliée.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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cancer49 aime ce message
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