Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW

2 participants

Aller en bas

Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW Empty Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW

Message  Enfield Sam 11 Mar 2023, 13:43









_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW Empty Re: Pièces détachées d'origine VS adaptable ... vu par Peugeot et BMW

Message  TRD Dim 12 Mar 2023, 11:26

Pour moi, il existe de tres grosses differences de performance entre certaines pieces d'origine et celles d'autres provenances.

Le plus flagrant serait à mon avis pour les plaquettes de frein. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...

Je n'ai jamais dit que l'origine est mieux que l'adaptable. Pour les plaquettes, l'origine est la plupart du temps ce qui donne le meilleur compromis performance-polyvalence. Mais pour des usages particuliers il peut s'averer nettement moins bon que de l'adaptable.

Par exemple, en rallye, on accepte facilement de perdre 50 % d'efficacité sur le premier freinage parce que les freins sont froids si on gagne 5 ou 10 % sur les 30 km de speciale qui suivent. Evidemment ce serait extrêmement dangereux sur la route. Un gamin qui traverserait quand les freins sont froids passerait sous la voiture...

C'est aussi le cas pour les pneus et les balais d'essuie-glace.

Pour d'autres pieces, je ne vois que tres peu d'interet à monter de l'origine. Pour reparer une voiture de 25 ans Un clignotant ou un feu arriere, même s'il durait deux fois moins longtemps que celui d'origine a de fortes chances de survivre au vehicule.

Evidemment, ça fait du tort aux constructeurs et ils ne se privent pas de denigrer la concurrence en prenant l'exemple des plaquettes de frein. Celles d'hypermaché sont en général trop tendres et s'usent rapidement. Ou beaucoup trop dures et donc peu efficaces.

Mais il faut souvent être un peu bricoleur. Les pieces à bas coût sont souvent mal finies, notamment pleines de bavures. La lime est souvent notre aliée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum