"si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
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"si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
Claude Barbaux en MP a écrit:Bonjour à tous,
Je vous remercie de m'accueillir sur votre site de passionnés.
Je ne sais pas encore comment le site fonctionne, alors, si je fais des bévues, ne m'en veillez pas, je suis novice encore pour envoyer des messages.
Je me présente,
Dans ma jeunesse j'ai fait des études de Mécanique Générale en utilisant tours, fraiseuses, étaux-limeurs, de l'ajustage aussi.
J'ai toujours voulu avoir un petit tour pour les toutes petites pièces, j'ai pu avoir un tour Toyo ML1, incomplet encore, il me manque le pignon de 65 dents pour l'avance du chariot porte outils sur la vis mère.... Je pense que trouver cette pièce c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais si je peux avoir la pièce en laiton sans les dents, je peux tailler les 65 dents du pignon dans la pièce ronde. J'ai un autre pignon de 65 dents mais qui ne va pas à cet endroit, ce qui aurait facilité le tout. A moins que quelqu'un sur le site ne connaisse une adresse qui me vende ce pignon...... ce serait super.
Par contre, j'ai des vues éclatées, le manuel en Français ( et en Anglais ) d'utilisation du TOYO ML 1, si cela peut rendre service à quelqu'un je peux lui envoyer gratuitement par mail, je me ferai un plaisir de scanner tout le petit livret.
Mon adresse mail si vous voulez le manuel du TOYO ML 1:
Dernière édition par Enfield le Dim 26 Fév 2023, 09:17, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7532
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: "si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
Bienvenue sur Passion-usinages.
Si la roue dentée nécessaire est a taille droite, il est possible d'en fabriquer une avec un tour par copiage d'une autre roue quelconque pourvu qu'elle ait le même nombre de dents.
La roue mère sert à indexer la broche du tour. La roue nouvelle est taillée avec un outil affûté ajusté sur la piece antagoniste en utilisant le trainard à la façon d'un étau-limeur. C'est long, mais ça ne coûte quasiment rien.
On peit aussi recuperer la denture d'une roue du commerce et la fretter sur une piece qu'on realise soi-même. La decoupe au fil donne de bons resultats, mais c'est cher. Sinon s'adresser à un engrenagiste specialisé dans la piece unitaire.
Si c'est une roue a taille oblique, le plus simple serait de s'adresser à un engrenagiste. C'est realisable soit en fraisage conventionnel au diviseur synchronisé avec les mouvements de la table, ce qui necessite beaucoup d'outillage, soit en commande numerique avec une machine à 4 ou 5 axes. Le prix risque de depasser la valeur marchande du tour. Pour la valeur affective, c'est autre chose...
Une piste à explorer : demander au chef des travaux d'un (très bon) lycée technique ou à une école d'ingénieurs. Ça ne coûtera pas cher, mais le délai de réalisation par les élèves peut être très long.
Si la roue dentée nécessaire est a taille droite, il est possible d'en fabriquer une avec un tour par copiage d'une autre roue quelconque pourvu qu'elle ait le même nombre de dents.
La roue mère sert à indexer la broche du tour. La roue nouvelle est taillée avec un outil affûté ajusté sur la piece antagoniste en utilisant le trainard à la façon d'un étau-limeur. C'est long, mais ça ne coûte quasiment rien.
On peit aussi recuperer la denture d'une roue du commerce et la fretter sur une piece qu'on realise soi-même. La decoupe au fil donne de bons resultats, mais c'est cher. Sinon s'adresser à un engrenagiste specialisé dans la piece unitaire.
Si c'est une roue a taille oblique, le plus simple serait de s'adresser à un engrenagiste. C'est realisable soit en fraisage conventionnel au diviseur synchronisé avec les mouvements de la table, ce qui necessite beaucoup d'outillage, soit en commande numerique avec une machine à 4 ou 5 axes. Le prix risque de depasser la valeur marchande du tour. Pour la valeur affective, c'est autre chose...
Une piste à explorer : demander au chef des travaux d'un (très bon) lycée technique ou à une école d'ingénieurs. Ça ne coûtera pas cher, mais le délai de réalisation par les élèves peut être très long.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8455
Date d'inscription : 11/08/2010
Roue dentée droite Tour Toyo ML1
Bonjour TRD, merci pour l'accueil et pour la réponse que je trouve vraiment sympa.[/size]. Merci pour toutes ces explications.
La seconde phrase est plus compliquée à comprendre pour moi, car je ne vois pas comment utiliser le trainard comme étau-limeur, je suis désolé, je n'ai pas compris la subtilité.
La roue dentée est à taille droite, ce qui simplifie par mal pour la solution. Aujourd'hui, j'ai cherché chez mon père dans son atelier de mécanique un rondin en bronze de ø 67 mm, mais je n'en ai pas trouvé, je pensais qu'il en avait mais où........ , il utilisait des jets de bronze pour sortir des pièces difficiles à démonter.
Je pense que le pignon, je vais le tailler dans le bronze plutôt que dans l'acier, pour tailler les dents, ce sera plus facile. J'ai la ressource de le tailler avec un modèle de 65 dents qui sert dans la boîte de vitesse, je devrais m'en sortir, ce sera assez long à tailler toutes les dens, mais cela devrait le faire, l'épaisseur du pignon fait 4mm avec un ø de 67mm.
J'ai une question quand même concernant le bronze plutôt que l'acier, croyez vous que mon pignon en bronze va résister dans le temps, ou bien je fais une erreur?
La dernière idée que vous m'avez donné est bonne aussi, il faut que je retourne au Lycée où j'ai fait mes études de Mécanique Générale pour voir si mon pignon pourrait-être taillé. Merci du conseil, je n'y avais pas pensé.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
La seconde phrase est plus compliquée à comprendre pour moi, car je ne vois pas comment utiliser le trainard comme étau-limeur, je suis désolé, je n'ai pas compris la subtilité.
La roue dentée est à taille droite, ce qui simplifie par mal pour la solution. Aujourd'hui, j'ai cherché chez mon père dans son atelier de mécanique un rondin en bronze de ø 67 mm, mais je n'en ai pas trouvé, je pensais qu'il en avait mais où........ , il utilisait des jets de bronze pour sortir des pièces difficiles à démonter.
Je pense que le pignon, je vais le tailler dans le bronze plutôt que dans l'acier, pour tailler les dents, ce sera plus facile. J'ai la ressource de le tailler avec un modèle de 65 dents qui sert dans la boîte de vitesse, je devrais m'en sortir, ce sera assez long à tailler toutes les dens, mais cela devrait le faire, l'épaisseur du pignon fait 4mm avec un ø de 67mm.
J'ai une question quand même concernant le bronze plutôt que l'acier, croyez vous que mon pignon en bronze va résister dans le temps, ou bien je fais une erreur?
La dernière idée que vous m'avez donné est bonne aussi, il faut que je retourne au Lycée où j'ai fait mes études de Mécanique Générale pour voir si mon pignon pourrait-être taillé. Merci du conseil, je n'y avais pas pensé.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Claude Barbaux- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2023
Re: "si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
Le bronze (pas le laiton) resiste mieux que l'acier pour les pignons de vis sans fin. Pour un engrenage droit, l'acier est préferable, mais avant de casser une roue en bronze sur une avance de tour, tu auras le temps de faire quelques centaines (milliers) de pieces.
Pour l'usinage au tour façon etau limeur, voici une vidéo qui vaudra mieux qu'un long discours.
Pour l'usinage au tour façon etau limeur, voici une vidéo qui vaudra mieux qu'un long discours.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8455
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: "si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
Enfield- Administrateur
- Messages : 7532
Date d'inscription : 02/11/2010
TOUR TOYO ML1
Merci beaucoup pour ces deux vidéos, cela me donne envie de voir fonctionner le mien avec l'outil de coupe et le copeau qui se déroule de tout son long sans interruption, un outils bien affuté.
Bon, il va me falloir absolument que je me fabrique ce pignon.......ou bien que je le trouve.
Le tour TOYO ML1 que j'ai est aussi propre que celui de la vidéo, je n'ai pas les pinces et le support de pince à la place du mandrin aussi, ce qui est pratique pour les toutes petites pièces.
Ce tout est un outil merveilleux et de très belle fabrication pratiquement pour horloger.... pour la fabrication pièces de grandes précisions. Il y a un rattrapage du jeu du chariot mobile dans tous les sens, les graduations sur les verniers sont bien claires.
Merci aussi pour les vidéos pour l'utilisation du chariot en étau-limeur, c'est vraiment super, je n'y avais pas pensé. Par contre, il faut avoir l'avance par la vis-mère.
Autre chose, je ne peux pas réaliser l'encoche pour la clavette, je n'ai pas l'endroit pour la mettre sur la vis-mère. Il faudrait qu'à l'intérieur du pignon, le ø 6MM qui correspond à la vis-mère, je fasse un méplat pour l'éviter de tourner sur lui-même et que le pignon soit entraîné par la vis-mère. J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications..;
J'ai commandé déjà les outils de coupe, j'ai hâte de vraiment m'en servir.
Bien cordialement. CB.
Bon, il va me falloir absolument que je me fabrique ce pignon.......ou bien que je le trouve.
Le tour TOYO ML1 que j'ai est aussi propre que celui de la vidéo, je n'ai pas les pinces et le support de pince à la place du mandrin aussi, ce qui est pratique pour les toutes petites pièces.
Ce tout est un outil merveilleux et de très belle fabrication pratiquement pour horloger.... pour la fabrication pièces de grandes précisions. Il y a un rattrapage du jeu du chariot mobile dans tous les sens, les graduations sur les verniers sont bien claires.
Merci aussi pour les vidéos pour l'utilisation du chariot en étau-limeur, c'est vraiment super, je n'y avais pas pensé. Par contre, il faut avoir l'avance par la vis-mère.
Autre chose, je ne peux pas réaliser l'encoche pour la clavette, je n'ai pas l'endroit pour la mettre sur la vis-mère. Il faudrait qu'à l'intérieur du pignon, le ø 6MM qui correspond à la vis-mère, je fasse un méplat pour l'éviter de tourner sur lui-même et que le pignon soit entraîné par la vis-mère. J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications..;
J'ai commandé déjà les outils de coupe, j'ai hâte de vraiment m'en servir.
Bien cordialement. CB.
Claude Barbaux- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2023
Re: "si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
Claude Barbaux a écrit:Merci aussi pour les vidéos pour l'utilisation du chariot en étau-limeur, c'est vraiment super, je n'y avais pas pensé. Par contre, il faut avoir l'avance par la vis-mère.
Bien sûr que non. On le fait avec le volant du trainard
Autre chose, je ne peux pas réaliser l'encoche pour la clavette, je n'ai pas l'endroit pour la mettre sur la vis-mère. Il faudrait qu'à l'intérieur du pignon, le ø 6MM qui correspond à la vis-mère, je fasse un méplat pour l'éviter de tourner sur lui-même et que le pignon soit entraîné par la vis-mère. J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications..;
il ne s'agit pas de faire une rainure de clavette, mais de tailler des dents avec le même principe
Le " Vrai" pignon de 65 dents doit etre monté en bout de broche et etre bloqué en rotation par un doigt (ou une vis) qui rentre dans un creux de dent. Ainsi, on obtient 65 positions de broche par tour. Et on taille les 65 dents l'une apres l'autre, comme on ferait 65 rainures de clavette
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8455
Date d'inscription : 11/08/2010
TOUR TOYO ML1
OK vu, autant pour moi, je n'avais pas compris pour l'extérieur étant donné qu'au diamètre intérieur je dois réaliser un méplat, ce qui m'a occulté la vision des dents. Merci de me remettre sur les rails.....
Super, j'ai enfin compris,
Merci encore pour l'aide super cool.
Super, j'ai enfin compris,
Merci encore pour l'aide super cool.
Claude Barbaux- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2023
Re: "si je fais des bévues, ne m'en veillez pas" [tour TOYO ML 1]
De rien.
Je ne fait que donner à mon tour ce que d'autres m'ont transmis il y a quelques années.
J'aime bien la façon dont ma grand-mère parlait de "son" patrimoine : "Rien ne m'appartient. Je suis seulement en charge d'entretenir ce qui vous reviendra, pour vous le transmettre dans les meilleures conditions." Elle avait passé sa vie à travailler dur pour ça. Et même à plus de 85 ans, elle travaillait encore. Finalement le bien le plus precieux qu'elle m'a transmis, c'est ça. Cette conscience que tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend peut servir à d'autres si on est capables de le leur transmettre.
Les ecologistes consacrent une grande partie de leur temps pour essayer de transmettre une nature aux générations future. Moi, c'est plutôt une culture. Une culture industrielle bien mise à mal ces dernières années, mais aussi ce qui me tient le plus à coeur : la sauvegarde d'une approche de la résolution de problèmes. J'appelle ça la "démerdologie".
Soyez démerdards, c'est un placement d'avenir. Une richesse.
Je ne fait que donner à mon tour ce que d'autres m'ont transmis il y a quelques années.
J'aime bien la façon dont ma grand-mère parlait de "son" patrimoine : "Rien ne m'appartient. Je suis seulement en charge d'entretenir ce qui vous reviendra, pour vous le transmettre dans les meilleures conditions." Elle avait passé sa vie à travailler dur pour ça. Et même à plus de 85 ans, elle travaillait encore. Finalement le bien le plus precieux qu'elle m'a transmis, c'est ça. Cette conscience que tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend peut servir à d'autres si on est capables de le leur transmettre.
Les ecologistes consacrent une grande partie de leur temps pour essayer de transmettre une nature aux générations future. Moi, c'est plutôt une culture. Une culture industrielle bien mise à mal ces dernières années, mais aussi ce qui me tient le plus à coeur : la sauvegarde d'une approche de la résolution de problèmes. J'appelle ça la "démerdologie".
Soyez démerdards, c'est un placement d'avenir. Une richesse.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8455
Date d'inscription : 11/08/2010
TOUR TOYO ML1
C'est un très beau partage que vous m'avez fait et je découvre une belle âme au service de ses semblables.
Je comprends très bien ce que vous m'avez écrit, je suis dans le service aux autres et cela me fait un immense plaisir de pourvoir me rendre utile. Nous avons un passage sur terre, alors, si nous pouvons bien le faire et le réussir, nous aurons au moins gagné une bataille sans armes, et c'est la plus noble des tâches.
J'ai le respect des anciens aussi et de l'héritage qu'ils nous ont laissé. J'ai tous les outils de maçon de mon grand père, il m'avait demandé de les conserver et je m'en sert toujours, ils sont bien entretenus, c'est un beau souvenir pour moi de les garder ainsi.
Votre grand mère devait -être une gentille personne, c'est l'exemple qui compte le plus, les mots s'envolent. De mon côté, j'ai eu les mêmes exemples avec mes grands-parents, mes parents, et maintenant nous faisons tout pour nos enfants. C'est le but de la vie.
Vous voyez, la vie est ainsi faite, on part d'un pignon pour arriver à trouver des personnes sensibles et réfléchies, intelligentes aussi car sans intelligence, rien ne peut se passer. En fait un seul mot pourrait résumer tout cela: l'amour de son prochain.
Alors, restons dans la " démerdologie", un bien beau mot que je ne connaissais pas et qui va entrer dans ma bibliothèque de mots.
Merci pour votre gentillesse que j'apprécie beaucoup. Claude Barbaux
Je comprends très bien ce que vous m'avez écrit, je suis dans le service aux autres et cela me fait un immense plaisir de pourvoir me rendre utile. Nous avons un passage sur terre, alors, si nous pouvons bien le faire et le réussir, nous aurons au moins gagné une bataille sans armes, et c'est la plus noble des tâches.
J'ai le respect des anciens aussi et de l'héritage qu'ils nous ont laissé. J'ai tous les outils de maçon de mon grand père, il m'avait demandé de les conserver et je m'en sert toujours, ils sont bien entretenus, c'est un beau souvenir pour moi de les garder ainsi.
Votre grand mère devait -être une gentille personne, c'est l'exemple qui compte le plus, les mots s'envolent. De mon côté, j'ai eu les mêmes exemples avec mes grands-parents, mes parents, et maintenant nous faisons tout pour nos enfants. C'est le but de la vie.
Vous voyez, la vie est ainsi faite, on part d'un pignon pour arriver à trouver des personnes sensibles et réfléchies, intelligentes aussi car sans intelligence, rien ne peut se passer. En fait un seul mot pourrait résumer tout cela: l'amour de son prochain.
Alors, restons dans la " démerdologie", un bien beau mot que je ne connaissais pas et qui va entrer dans ma bibliothèque de mots.
Merci pour votre gentillesse que j'apprécie beaucoup. Claude Barbaux
Claude Barbaux- Nouveau
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