Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

filetage rapporté quoi acheter ?

5 participants

Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty filetage rapporté quoi acheter ?

Message  andychris Mar 07 Fév 2023, 05:56

Bonjour
Voila je voudrais acheter un kit ou une boite de filets rapportés mais voila je ne sais pas quoi prendre car dans le passé à chaque fois que j'ai voulu en poser un, ça a toujours été la cata. Il doit y avoir un truc que j'ai pas compris sur l'installation des filets du type Helicoil, et il y a peut être quelque chose de plus facile a installer ? Comme les douilles filetées ?
Merci d'avance pour vos conseils.

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  TRD Mar 07 Fév 2023, 07:12

Bonjour

Je n'ai jamais eu de souci avec Recoil ou Helicoil. Aussi bien en metrique qu'en imperial. J'en ai beaucoup utilisé

Il faut percer au bon diametre. La dimension est indiquee dans la notice. En cas de perte, les cotes de perçage sont sur mon blog ici:


https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-seconde-partie-realisation-des-filetages-et-taraudages

Pas de perçage approximatif à 5/10. Il faut bien sûr un foret correctement affuté et une broche qui tourne rond. Il faut percer perpendiculairement à la surface

Le trou doit etre cylindrique et homogene. Il faut donc enlever les fragments de vis ou de taraud cassé avant perçage à la cote de demi-finition (cote avant taraudage)

Il faut tarauder avec un taraud special dont le diametre a une cote adaptee et le pas est celui du filet rapporté.

Ensuite, il faut choisir la longueur de filet adaptee à la profondeur taraudee.

Une fois le filet posé, il faut briser l'entraineur.

Correctement installé, le filet rapporté est plus resistant que les non-ferreux et les aciers de serrurerie.

Là ou se trouve la limite, c'est au niveau de l'étanchéité. Un filet rapporté n'est pas fait pour etre collé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  Dodore Mar 07 Fév 2023, 08:44

Pour le choix douilles ou hélicoil c’est à toi de décider les deux sont valables et facile à poser . Tu as eu des problèmes avec hélicoil , moi jamais aucun problèmes , aussi bien en place pour les réparations de filetage de bougies sur les culasses , qu’à l’établi
Pour les bougies avec hélicoil il existe un taraud spécial pour bien le guider dans le trou . Pour les autres filetages , il y a des tarauds à acheter . Et j’insiste , jamais aucun problème

Les douilles filetées : je ne connais pas la technique mais , pareil , si on a l’outillage il ne doit pas u avoir de problème

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  TRD Mar 07 Fév 2023, 10:23

L'avantage des douilles filetees se situe au niveau du taraudage pour lequel un taraud standard convient.

L'inconvenient majeur est que le diametre exterieur etant significativement plus grand que celui du filet rapporté, l'utilisation d'une douille dans un bossage est parfois soit impossible, soit fragile parce qu'il reste trop peu de matiere autour.

Pour les bossages manifestement trop petits

Une alternative à ces deux solutions est l'utilisation de visserie impériale. Par exemple, on peut remplacer un M10 x150 par un 7/16 UNF dont le diametre exterieur mesure 11,11 mm. Cette technique est tres adaptée pour réparer les pipes de sortie d'eau des moteurs Renault F4R parce qu'il n'y avpas assez de matiere dans le bossage pour rapporter un insert ou un filet. Le taraudage sera legerement tronqué (-0, 20 environ au diametre. Mais c'est ça ou un rechargement  suivi d'un reusinage qui necessiteraient la depose de la culasse.

Le M7x100, le M9x125, le M10x100, le M11x 100 qui sont utilisés par l'industrie automobile permettent parfois de trouver des solutions pour les bossages reduits.

Autre utilisation des douilles filetees

Une douille filetée de fabrication artisanale peut permettre de compenser des erreurs d'entraxe.

Soit on perce décalé avec une fraise avant de tarauder le support, soit on perce et on taraude concentrique et on realise le perçage et taraudage excentré dans la douille installee dans le support.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  andychris Mar 07 Fév 2023, 11:19

Et bien déjà merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.

Mon premier soucis c'est que ce n'est pas forcement des réparations que je fais en atelier, mais parfois sur place donc impossible de centrer à la perfection et de percer et tarauder comme sur une machine.

le soucis que j'avais eu a chaque fois c'est que l'entraineur se cassait avant que le filet soit complément mis en place, il y a une explication à ça ou c'est moi qui déconne carrément ?

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  TRD Mar 07 Fév 2023, 11:32

Si l'entraineur casse, c'est que la geometrie du trou est incorrecte. Probablement trop petit.
Normalement, le filet se visse sans forcer et il faut un petit coup sec avec une tige métallique pour casser l'entraineur. Meme sur chantier tu devrais y arriver. J'en ai posé pas mal sur des circuits automobiles avec des perceuses à air comprimé.

Ou filet trop long dans trou borgne. Le filet s'allonge quand on le visse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  dubleu Mar 07 Fév 2023, 12:35

salut

dans certain cas créer une douille pilote afin de bien aligné le percage


je prend ici taraud et kit helicoil ..ils sont fabricant ..............

intéressant lorsque l'ont casse ou abime un taraud il font au détails sans compté que beaucoup de version en fonction du type de métal

idem pour leur filière


https://www.voelkel-shop.com/fr/v-coil.html

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  la bidouille Mer 05 Avr 2023, 19:02

j'utilise plus souvent les douilles que les helicoils, je passe des fois après des bourrins qui serrent les caches culbuteurs comme des malades et ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train d'arracher les filets des réhausses en alu donc au remontage suivant c'est des fuites..
Pour remédier à ça, je reperce et pose des douilles filetées dans les réhausses, ça tiens bien dans le temps.
Pour le fournisseur, je ne cherche pas trop, tout est référencé par le constructeur des moteurs.


Dernière édition par la bidouille le Ven 14 Avr 2023, 14:53, édité 1 fois

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  dubleu Jeu 06 Avr 2023, 11:52

tous dépend de la matière qui et disponible autour du filetage





dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  la bidouille Ven 14 Avr 2023, 14:56

dubleu a écrit:tous dépend  de la matière  qui et  disponible  autour  du filetage  
Il y a un peu de place, on a déjà essayé les hélicoils mais pour des pièces qui doivent être régulièrement déposées, les douilles filetées sont mieux adaptées.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

filetage rapporté  quoi acheter ? Empty Re: filetage rapporté quoi acheter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum