acheter ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
acheter ou pas ?
Bonjour, je viens de trouver un tour près de chez moi qui me plairait bien. Il s'agit un tour H.Ernault Somua 350, il est en bon état et très propre; prix de vente 1000 euros le texte du vendeur:
"tour à métaux Ernault.Somua 350 ; entre-pointe : 700 ; diamètre de broche : 40 ; diamètre du mandrin : 210 ; diamètre d'usinage : 360 ; encombrement :2m20x1m ; éclairage +lubrification ; bon état mais manque la vis mère"
Donc voilà mais j'aimerais quelques avis sur ce tour si quelqu'un connais, le possède ou à travaillé dessus et si la vis mère (pas de 6 par rapport à la notice) et facile à trouver ou si l'on pouvait réusiner les pièces manquantes, je ne sais pas comment c'est dans le trainard.
Et la grande question, (comme je n'ai pas le 380 ) si c'était possible de le faire fonctionner avec un variateur de fréquence le plus puissant car ça doit être un moteur 380 de 10 cv; je sais pas si c'est un 220/380 qui pourrait fonctionner en 220 tri.
Ou alors lui mètre un gros moteur d'environ 5 ch de 220 volt.
Je n'ai pas vu le tour et je n'ai pas contacté le vendeur ( j'aime pas embêter les gens pour rien et je me renseigne toujours sur l'objet avant de téléphoner ou de me déplacer)
J'ai quelques notions en tournage, je suis soudeur en fait.
Est ce que ça vaut le coût pour un particulier passionné de grosses machines ?
J'étais partie au départ (dans la même marque) pour un ernault somua AC 280 Voilà
Désolé de vous embêter avec mes questions de novice...
voilà une vue du tour on voit bien qu'il manque quelque chose
"tour à métaux Ernault.Somua 350 ; entre-pointe : 700 ; diamètre de broche : 40 ; diamètre du mandrin : 210 ; diamètre d'usinage : 360 ; encombrement :2m20x1m ; éclairage +lubrification ; bon état mais manque la vis mère"
Donc voilà mais j'aimerais quelques avis sur ce tour si quelqu'un connais, le possède ou à travaillé dessus et si la vis mère (pas de 6 par rapport à la notice) et facile à trouver ou si l'on pouvait réusiner les pièces manquantes, je ne sais pas comment c'est dans le trainard.
Et la grande question, (comme je n'ai pas le 380 ) si c'était possible de le faire fonctionner avec un variateur de fréquence le plus puissant car ça doit être un moteur 380 de 10 cv; je sais pas si c'est un 220/380 qui pourrait fonctionner en 220 tri.
Ou alors lui mètre un gros moteur d'environ 5 ch de 220 volt.
Je n'ai pas vu le tour et je n'ai pas contacté le vendeur ( j'aime pas embêter les gens pour rien et je me renseigne toujours sur l'objet avant de téléphoner ou de me déplacer)
J'ai quelques notions en tournage, je suis soudeur en fait.
Est ce que ça vaut le coût pour un particulier passionné de grosses machines ?
J'étais partie au départ (dans la même marque) pour un ernault somua AC 280 Voilà
Désolé de vous embêter avec mes questions de novice...
voilà une vue du tour on voit bien qu'il manque quelque chose
david16- Nouveau
Re: acheter ou pas ?
Bonsoir
Désolé de jouer les rabats joie mais un moteur de 5cv en 220 v
de plus il faut trouver la vis mère
Avez vous réellement besoin d'un tour de cette taille ?
réfléchissez bien ...
@+
Désolé de jouer les rabats joie mais un moteur de 5cv en 220 v
de plus il faut trouver la vis mère
Avez vous réellement besoin d'un tour de cette taille ?
réfléchissez bien ...
@+
BEROLA- Chevronné
oui c'est vrai ce moteur n'est pas la solution, on est souvent coincé quand on a pas le 380.
Je ne veut pas de chinoiserie, quelque chose de rigide et précis, mais je ne suis pas presser.
Je pensais en fait à un AC 280 (déjà pas mal) là c'était l'occasion de la proximité par rapport à chez moi et pas très onéreux.
merci d'avoir donner votre avis, je ne pense pas m'engager de toute façon mais c'est dommage encore un qui va aller à la ferraille j' en suis presque sûr.
Je ne veut pas de chinoiserie, quelque chose de rigide et précis, mais je ne suis pas presser.
Je pensais en fait à un AC 280 (déjà pas mal) là c'était l'occasion de la proximité par rapport à chez moi et pas très onéreux.
merci d'avoir donner votre avis, je ne pense pas m'engager de toute façon mais c'est dommage encore un qui va aller à la ferraille j' en suis presque sûr.
david16- Nouveau
Au fil des ans les chinoiseries deviennent de moins en moins mauvaises , mais une bonne occasion ancienne est aussi une bonne solution.
Il faut être patient , chercher , regarder et surtout bien réfléchir .
Lorsqu'on a pas de tri il ne faut pas bien dépasser une puissance de 2 à 3 cv en 220v.
C'est largement suffisant pour un tour de 100 à 150 mm de hauteur de pointe .
Il faut être patient , chercher , regarder et surtout bien réfléchir .
Lorsqu'on a pas de tri il ne faut pas bien dépasser une puissance de 2 à 3 cv en 220v.
C'est largement suffisant pour un tour de 100 à 150 mm de hauteur de pointe .
BEROLA- Chevronné
Pour moi, ferraille ce genre de matériel, on trouve de très jolis tours comme le Myford à des prix pas très éloignés et au moins complets, parce que là s'il manque la VM, c'est sans doute suite à une casse…
Okapi- Chevronné
Bonjour
Il n'y a pas que Myford !
je ne garde pas un souvenir impérissable de celui sur lequel j'ai travaillé 10 ans .
@+
Il n'y a pas que Myford !
je ne garde pas un souvenir impérissable de celui sur lequel j'ai travaillé 10 ans .
@+
BEROLA- Chevronné
J'ai dit Myford pour ne pas qu'on m'accuse de nationalisme…
Okapi- Chevronné
Okapi a écrit:J'ai dit Myford pour ne pas qu'on m'accuse de nationalisme…
Très honnêtement je préfère un 102 Schaublin !! il faut savoir aussi être un peu chauvin quand même !
BEROLA- Chevronné
Il n'y a pas non plus que Schaublin, mais les autres marques sont plus confidentielles, ou alors ce sont souvent des sous-traitants de Schaublin qui ont monté des tours anonymes, en W20 notamment.
Ma préférence va à Mikron, puis Simonet avant Schaublin, mais essentiellement parce que je fais beaucoup de filetage au tour.
Ma préférence va à Mikron, puis Simonet avant Schaublin, mais essentiellement parce que je fais beaucoup de filetage au tour.
Okapi- Chevronné