Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pierre-Benite toupie

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  Papeteme Jeu 02 Fév 2023, 13:54

Le toupillage arrêté se faisait beaucoup pour les fenêtres mais pas que pour les fenêtres !
Je n'ai jamais fait de fenêtres et pourtant j'ai mis maintes fois les butées pour toupiller.
Un exemple simple et compréhensible : la rainure pour collage avec fausse languette. si l'on ne veut pas le disgracieux usinage visible en bout, il faut bien commencer l'usinage à une distance de l'extrémité et le finir avant que n'arrive la fin du chant de la lame. un autre cas courant : la rainure qui reçoit le panneau sur les montants d'un meuble. Difficile de la pousser depuis le bas du pied jusqu'en haut. Seules les traverses sont usinées d'un bout à l'autre.
Quelles sont les dimensions du profil alu que tu recherches ?
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  TRD Jeu 02 Fév 2023, 16:27

Un truc dans le genre Elcom.


Exemple d'un 160 x 40.

Pierre-Benite toupie - Page 2 I9wr52

J' ai balancé  des chutes quand j'etais dans l'industrie et maintenant je regrette de n'en avoir pas plus recuperé...


Dernière édition par TRD le Ven 03 Fév 2023, 20:20, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  TRD Ven 03 Fév 2023, 18:56

Une photo de l'arriere de la machine où on voit cette fameuse protubérance qui abrite le moteur.

Pierre-Benite toupie - Page 2 Qm09ab

Le capot-moteur est en fonte. Il doit peser aussi lourd qu'une toupie Kity complète !

Protubérance qui n'existe plus sur les modèles à bâti mecanosoudés, permettant ainsi un gain de place.

La mode actuelle est aux toupies à arbre inclinable.



Evidemment, cette "innovation" n'existe (probablement) pas sur les machines anciennes. Comme je n'ai pas 5000 Euros (35 000 pour une machine haut de gamme neuve) à mettre dans une toupie, j'en avais fait mon deuil.

OK, j'avoue que ça ne m'a pas empêché de dormir...

Mais cet après-midi, en voulant attacher un câble sous la table, j'ai découvert ça :

Pierre-Benite toupie - Page 2 1rk1om

Pierre-Benite toupie - Page 2 5xmxsj

La table de cette toupie est montee sur une charnière. Elle est donc inclinable !

En presque trente ans, je ne m'en étais jamais aperçu.

Bon.

Mais en presque trente ans, je n'en ai jamais eu besoin...

Cette fonction (arbre ou table inclinable) est elle reellement utile, ou est-ce encore un coup de marketing pour essayer d'inciter les clients potentiels à remplacer leur materiel qui fonctionne tres bien ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  Papeteme Sam 04 Fév 2023, 08:15

Bonjour à tous,
La table pivote sur son axe. Qu'est-ce qui était prévu pour la bloquer à une position donnée ?
Sur les photos on ne distingue rien d'autre que la fixation à l'horizontale.
Fallait il faire un bois de calage qui, posé en entretoise, en aurait fait une toupie SINUS Very Happy Very Happy .
Sur ma toupie Royal, même protubérance arrière car même montage : courroie assez longue avec entraxe moteur-broche variable par grosse différence des diamètres des étages de la poulie motrice.
Bon week-end à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 11:41

Oui, c'est exactement ça : une table sinus.


Ce qui etait prévu par le fabricant, je n'en sais rien puisque la notice, pour autant qu'elle ait existé, est introuvable sur Internet. C'est d'ailleurs pour ça que je parle de cette machine, assez répandue, mais paradoxalement assez méconnue du point de vue cinematique. A ma connaissance personne avant moi n'avait parlé de cette table sinus.

Vu que ça ne sert pas beaucoup, je pense qu'un morceau de chevron passé à la degauchisseuse avec le guide incliné  et fixé avec deux tirefonds devrait convenir. C'est une solution de boiseux pragmatique. Le mécanicien que je suis serait vite tenté de fabriquer deux "méchantes" biellettes à rotules Unibal. Mais j'avoue que ce serait juste pour se faire plaisir parce que le chevron degauchi devrait faire le job.

Ce que je trouve un peu couillon c'est que l'articulation soit à l'arrière.  Au milieu, ça aurait permis d'incliner plus sans interference d'arbre avec le trou des ronds de poële. Et devant ça aurait evité que la table se trouve entre le toupilleur et son outil.

J'ai aussi une scie circulaire Kiskorosi dont la table s'incline. Celle que j'avais avant, une cochonnerie de Brico-Pédo, avait l'architecture inverse : table fixe et lame basculante. C'est tres mal adapté pour les machines puissantes parce qu'il faudrait un solide (et lourd) berceau pour supporter l'arbre de lame et emmener dans le mouvement de balancelle le moteur et la transmission. Sur cette Pierre-Bé, le moteur, ses poulies, la broche et son mecanisme de montee-descente doivent avoisiner 300 kg. Il aurait fallu un sacré berceau pour supporter tout ça. Sur ma scie Kiskorosi, c'est un peu plus léger, mais on ne doit pas être loin du quintal.

Côté ergonomie, la scie à table basculante, je n'aime pas vraiment. Mais elle est comme ça et elle a d'autres qualités qui font oublier ce défaut.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Benite toupie - Page 2 Empty Re: Pierre-Benite toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum