Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

reparation tete a aleser sopam AR 18

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Brenne Dim 22 Jan 2023, 15:43

L'avance automatique de ma tete a aleser ne fonctionnant plus je me suis decide a la demonter ....
beaucoup plus simple que je ne l'iumagait , bref la panne est identifiee .
un petit coulisseau porte un rochet qui en se deplacant alternativement entraine la roue fixee sur la vis de coulisseau .
la minuscule dent du rochet est usee , elle avait d'ailleurs fait deja l'objet d'une reparation .
Alors j'hesite entre plusieurs solutions ?
1 : trouver la piece de rechange , je suppose que Sopam n'existe plus comme beaucoup d'autres ?
2 : reparer la piece part un apport en brasure ( c'est ce qui avait deka ete fait part l'ancien proprio )
3 : refaire la piece en acier soit traitee ou non traitee , la je ne sait ce qui est preferable vis a vis de la roue , une piece traitee risquant peut etre de l'endomager ???
de toute facon , vu la taille de la piece , cela ne vas pas etre une partie de plaisir , c'est de la micro-mecanique ......

qu'en penser vous ?

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Enfield Dim 22 Jan 2023, 17:46


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  TRD Dim 22 Jan 2023, 18:20

https://www.sopam.fr/

Pour le risque d'usure, tout depend du materiau de la roue, de son etat metallurgique, de la finition du cliquet (s'il est tres dur et rugueux, ça fera une belle lime...), de la lubrification aussi mais il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y a qu'un seul cliquet et plusieurs dents. Donc, chaque dent travaille moins que le cliquet. Tant mieux !

A prendre en compte aussi : la frequence d'utilisation du mecanisme d'avance. En 20 ans je me suis servi une fois de la mienne pour surfacer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  TRD Dim 22 Jan 2023, 19:00

Je suis allé voir l'outillage de la société SOPAM. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont conservateurs. C'est amusant, ils ont encore un tour deValliere, deux fraiseuses Dufour et un Etamic !


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Brenne Lun 23 Jan 2023, 06:22

A tout hazard , j'aie passer un mail a Sopam , qui ne risque rien n'a rien ....
j'aie cogiter un peu cette nuit a tout cela , la nuit porte conseil , j'aie penser a utiliser du 12NCD4 pre traite que j'aie en stock .
Deja ce matin je vais effctuer un releve precis de toutes les pieces et definir les jeux en presence pour retrouver les dimmenssions de la dent du cliquet , verifier aussi sa matiere ,
on est pas dans l'horlogerie mais presque .....
si je refait la piece complete , ma dufour est pas vraiment uen machine de modeliste ; le cliquet fait 4 x 5 long 16 avec un petit axe , je vais devoir faire remonter a la surface ma formation d'ajusteur et sortir les limes aiguille ....

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  TRD Lun 23 Jan 2023, 08:30

12CND4 ?

Intuitivement, j'aurais dit que c'etait un acier de cementation. Dans le genre pour engrenages. Donc, pas prétraité. Ça sert à quoi habituellement cette nuance ?

Un peu d'ajustage, c'est interessant aussi. Le plus difficile c'est souvent de fixer la piece pour la mettre en forme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Brenne Lun 23 Jan 2023, 09:24

Autant pour moi , je voulais dire du 42 NCD4 pre-traite ....

en effet , vu la taille , le bridage vas pas etre tres facile ..... Sopam m'a repondu , comme pressenti , plus fabrique .

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  TRD Lun 23 Jan 2023, 09:45

42CD4, alors. Tres bon choix pour ce genre de piece.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  TRD Lun 23 Jan 2023, 21:11

Typiquement une piece pour decoupe au fil ou jet d'eau, non ?

Sinon, tu peux peut-être faire une queue pour tenir la piece sur la fraiseuse et la couper ensuite. Ou fabriquer un profilé et en couper une tranche.

En tout cas, c'est un projet interessant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Brenne Mar 24 Jan 2023, 06:45

J'aie penser a une solution qui de part la forme de la piece rend la chose relativement facile : la methode des egyptiens pour tailler des obelisques , rien que ca ...detourage dans la masse !!!
A savoir :la piece faisant 4 mm d'epaisseur , 5 de large et 16 de long ,je vais proceder dans mon bloc de 42NCD4 part detourage , je surface mon bloc , donc une face de faite , je realise la peripherie puis le trous d'axe
ensuite je prends le bloc de cote et je decoupe a la fraise scie en me gardant juste de quoi calibrer l'epaisseur , au besoin je peu aussi usiner la derniere face en faisant une rainure quitte a garder un temoin de quelques 10 eme pour detacher ensuite la piece et retoucher a la lime .
je prevois de realiser du reste 2 ou 3 pieces en meme temps , j'aie redefinie la dent du cliquet mais je ne peu pas etre certain de sa geometrie , je vais devoir tatonner et si je me loupe , j'aurais un plan B.....
je ferais des photos de tout cela .
il me reste un point deliquat , l'axe de Ø 5 sur une piece de larg 5 ....a l'origine la piece semble etre taillee dans la masse , la je vais devoir faire un assemblage , axe Ø 5 avec un tourillion de Ø 3 monte legerement serre et colle dans le cliquet .
voila mon plan de bataille .

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

reparation tete a aleser sopam AR 18 Empty Re: reparation tete a aleser sopam AR 18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum