Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
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Enfield- Administrateur
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TRD et cancer49 aiment ce message
Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Salut,
Ça n'a rien avoir d'un usinage de vérin, c'est juste une réparation...changement de tige.
Dans le temps c'était en un seul morceau en forgé...là c'était vraiment du sport passer toute la tige au tour et l’œillet sur aléseuse.
@ +
Ça n'a rien avoir d'un usinage de vérin, c'est juste une réparation...changement de tige.
Dans le temps c'était en un seul morceau en forgé...là c'était vraiment du sport passer toute la tige au tour et l’œillet sur aléseuse.
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
dans le cadre d'une reparation, une solution aurait pu etre un de-chromage / re-chromage de la tige
c'est ce que fait mon entreprise pour des cylindres de contrepartie
PS: je ne connais pas la difference de cout entre les 2 solutions (tige neuve adapte ou re-chromage)
c'est ce que fait mon entreprise pour des cylindres de contrepartie
PS: je ne connais pas la difference de cout entre les 2 solutions (tige neuve adapte ou re-chromage)
Enfield- Administrateur
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Maintenant (depuis plus de 20 ans, c'est sûr, j'en avais utilisé), les acieristes proposent de la tige chromée-rectifiée. Dans les petites dimensions, ça ne coûte pas tres cher. C'est une excellente solution pour, par exemple modifier des amortisseurs. Je ne me rappelle plus de la nature de l'acier, mais ça s'usine comme un mi-dur. Il faut juste enlever la couche de chrome. A l'epoque, je l'avais fait à la meuleuse parce que je n'avais pas mieux.
Le chromage dur à façon en piece unitaire coûte plus cher que la tige chromée industrielle. Il faut rectifier avant chromage, chromer, et rectifier en passes fines pour ne pas ecailler le chrome.
Le chromage dur à façon en piece unitaire coûte plus cher que la tige chromée industrielle. Il faut rectifier avant chromage, chromer, et rectifier en passes fines pour ne pas ecailler le chrome.
Dernière édition par TRD le Sam 14 Jan 2023, 18:32, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Enfield a écrit:
PS: je ne connais pas la difference de cout entre les 2 solutions (tige neuve adapte ou re-chromage)
C'est sans doute kif kif...faut déchromer, et préparation pour re-chromage...le re-chromage est souvent employer c'est le plus rapide...surtout que sa tige est impeccable.
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brise-copeaux- Chevronné
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Le chromage dur est réalisé par electrolyse. Pour des pieces aussi grandes, si on n'a pas de cuve assez grande pour reparer, il faut probablement realiser une sorte de "coffrage" pour contenir l'electrolyte. Ça doit être un sacré chantier...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
le re-chromage de nos cylindres est gere par un rectifieur (qui sous-traite ensuite le chromage)TRD a écrit:Maintenant (depuis plus de 20 ans, c'est sûr, j'en avais utilisé), les acieristes proposent de la tige chromée-rectifiée. Dans les petites dimensions, ça ne coûte pas tres cher. C'est une excellente solution pour, par exemple modifier des amortisseurs. Je ne me rappelle plus de la nature de l'acier, mais ça s'usine comme un mi-dur. Il faut juste enlever la couche de chrome. A l'epoque, je l'avais fait à la meuleuse parce que je n'avais pas mieux.
Le chromage dur à façon en piece unitaire coûte plus cher que la tige chromée industrielle. Il faut rectifier avant chromage, chromer, et rectifier en passes fines pour ne pas ecailler le chrome.
Enfield- Administrateur
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Il faut toujours rectifier avant chromage dur que ce soit du neuf ou de la reparation.
En effet, le processus électrolytique est fortement impacté par le pouvoir des pointes (l'effet paratonnerre.) Les charges electriques s'accumulant dans les pointes, la rugosité induit des surcharges au niveau des pics et des sous charges au niveau des creux.
En d'autre termes, le processus électrolytique, accentue les defauts parce qu'il dépose beaucoup chrome sur les bosses et peu dans les creux !
Du coup, si on ne rectifie pas avant chromage d'une piece neuve, pour une epaisseur donnee finie, on gaspille beaucoup de matiere qu'on depose et qu'on rectifie ensuite, d'energie pour chromer et rectifier, de temps puisqu'il faut rectifier en passes fines pour eviter des decollements.
Et si la piece est écaillée, c'est encore pire parce qu'il peut y avoir des polluants ou de la corrosion.
Bien conduite, une operation de chromage dur permet de sauver à moindre coût et avec une excellente performance des mecanismes couteux. Par exemple des vilebrequins de competition ou de voitures de collection, de presses mecaniques. Recemment, on m'a parlé du sauvetage d'un variateur de tour HBX.
En effet, le processus électrolytique est fortement impacté par le pouvoir des pointes (l'effet paratonnerre.) Les charges electriques s'accumulant dans les pointes, la rugosité induit des surcharges au niveau des pics et des sous charges au niveau des creux.
En d'autre termes, le processus électrolytique, accentue les defauts parce qu'il dépose beaucoup chrome sur les bosses et peu dans les creux !
Du coup, si on ne rectifie pas avant chromage d'une piece neuve, pour une epaisseur donnee finie, on gaspille beaucoup de matiere qu'on depose et qu'on rectifie ensuite, d'energie pour chromer et rectifier, de temps puisqu'il faut rectifier en passes fines pour eviter des decollements.
Et si la piece est écaillée, c'est encore pire parce qu'il peut y avoir des polluants ou de la corrosion.
Bien conduite, une operation de chromage dur permet de sauver à moindre coût et avec une excellente performance des mecanismes couteux. Par exemple des vilebrequins de competition ou de voitures de collection, de presses mecaniques. Recemment, on m'a parlé du sauvetage d'un variateur de tour HBX.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
un chrome dur ne s'écaille pas
un chromage de surface lui et juste un revêtement anti rouille et pour obtenir un état de surface adapté comme un pare choc
les procédé sont différend l'un pas cher
le chrome dur lui pour des pièces à forte sollicitation
les fabricant ont crée des tige pour cette usage économique sans parlé de la rigidité d'une tige comme brise copeaux cite ..forgé ....qui elle et chromé dur et une tige coulé réctifé chromé comme un pare choc ............
brise copeau sur Rouen tu a du travaillé avec une ancienne société qui et toujours existante
un chromage de surface lui et juste un revêtement anti rouille et pour obtenir un état de surface adapté comme un pare choc
les procédé sont différend l'un pas cher
le chrome dur lui pour des pièces à forte sollicitation
les fabricant ont crée des tige pour cette usage économique sans parlé de la rigidité d'une tige comme brise copeaux cite ..forgé ....qui elle et chromé dur et une tige coulé réctifé chromé comme un pare choc ............
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dubleu- Chevronné
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Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900
Le chrome dur ne s'ecaille pas, s'il est bien fait seulement. Piece exempte d'oxydes, rectification en passes fines imperatives.
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Albert EINSTEIN
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