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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  Enfield Ven 13 Jan 2023, 18:45


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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  brise-copeaux Sam 14 Jan 2023, 17:23

Salut,

Ça n'a rien avoir d'un usinage de vérin, c'est juste une réparation...changement de tige.
Dans le temps c'était en un seul morceau en forgé...là c'était vraiment du sport passer toute la tige au tour et l’œillet sur aléseuse.

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  Enfield Sam 14 Jan 2023, 18:17

dans le cadre d'une reparation, une solution aurait pu etre un de-chromage / re-chromage de la tige

c'est ce que fait mon entreprise pour des cylindres de contrepartie


PS: je ne connais pas la difference de cout entre les 2 solutions (tige neuve adapte ou re-chromage)

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  TRD Sam 14 Jan 2023, 18:21

Maintenant (depuis plus de 20 ans, c'est sûr, j'en avais utilisé), les acieristes proposent de la tige chromée-rectifiée. Dans les petites dimensions, ça ne coûte pas tres cher. C'est une excellente solution pour, par exemple modifier des amortisseurs. Je ne me rappelle plus de la nature de l'acier, mais ça s'usine comme un mi-dur. Il faut juste enlever la couche de chrome. A l'epoque, je l'avais fait à la meuleuse parce que je n'avais pas mieux.

Le chromage dur à façon en piece unitaire coûte plus cher que la tige chromée industrielle. Il faut rectifier avant chromage, chromer, et rectifier en passes fines pour ne pas ecailler le chrome.


Dernière édition par TRD le Sam 14 Jan 2023, 18:32, édité 1 fois

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  brise-copeaux Sam 14 Jan 2023, 18:27

Enfield a écrit:
PS: je ne connais pas la difference de cout entre les 2 solutions (tige neuve adapte ou re-chromage)

C'est sans doute kif kif...faut déchromer, et préparation pour re-chromage...le re-chromage est souvent employer c'est le plus rapide...surtout que sa tige est impeccable.

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Message  TRD Sam 14 Jan 2023, 18:36

Le chromage dur est réalisé par electrolyse. Pour des pieces aussi grandes, si on n'a pas de cuve assez grande pour reparer, il faut probablement realiser une sorte de "coffrage" pour contenir l'electrolyte. Ça doit être un sacré chantier...

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  Enfield Sam 14 Jan 2023, 19:11

TRD a écrit:Maintenant (depuis plus de 20 ans, c'est sûr, j'en avais utilisé), les acieristes proposent de la tige chromée-rectifiée. Dans les petites dimensions, ça ne coûte pas tres cher. C'est une excellente solution pour, par exemple modifier des amortisseurs. Je ne me rappelle plus de la nature de l'acier, mais ça s'usine comme un mi-dur. Il faut juste enlever la couche de chrome. A l'epoque, je l'avais fait à la meuleuse parce que je n'avais pas mieux.

Le chromage dur à façon en piece unitaire coûte plus cher que la tige chromée industrielle. Il faut rectifier avant chromage, chromer, et rectifier en passes fines pour ne pas ecailler le chrome.
le re-chromage de nos cylindres est gere par un rectifieur (qui sous-traite ensuite le chromage)

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  TRD Sam 14 Jan 2023, 19:34

Il faut toujours rectifier avant chromage dur que ce soit du neuf ou de la reparation.

En effet, le processus électrolytique est fortement impacté par le pouvoir des pointes (l'effet paratonnerre.) Les charges electriques s'accumulant dans les pointes, la rugosité induit des surcharges au niveau des pics et des sous charges au niveau des creux.

En d'autre termes, le processus électrolytique, accentue les defauts parce qu'il dépose beaucoup chrome sur les bosses et peu dans les creux !

Du coup, si on ne rectifie pas avant chromage d'une piece neuve, pour une epaisseur donnee finie, on gaspille beaucoup de matiere qu'on depose et qu'on rectifie ensuite, d'energie pour chromer et rectifier, de temps puisqu'il faut rectifier en passes fines pour eviter des decollements.

Et si la piece est écaillée, c'est encore pire parce qu'il peut y avoir des polluants ou de la corrosion.

Bien conduite, une operation de chromage dur permet de sauver à moindre coût et avec une excellente performance des mecanismes couteux. Par exemple des vilebrequins de competition ou de voitures de collection, de presses mecaniques. Recemment, on m'a parlé du sauvetage d'un variateur de tour HBX.

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Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900 Empty Re: Usinage d’une tige de verin pour excavatrice miniere Hitachi EX1900

Message  dubleu Dim 15 Jan 2023, 10:17

un chrome  dur  ne s'écaille pas    


un chromage   de surface  lui et  juste un revêtement  anti rouille   et pour obtenir  un état  de surface  adapté       comme un pare choc  


les  procédé sont  différend    l'un pas   cher  

le chrome  dur  lui    pour des  pièces    à forte sollicitation  

les fabricant  ont  crée  des tige    pour  cette usage  économique    sans parlé  de la rigidité  d'une tige  comme  brise copeaux  cite    ..forgé    ....qui  elle et  chromé  dur    et  une  tige  coulé    réctifé   chromé  comme un pare  choc    ............




brise copeau  sur  Rouen  tu a du travaillé  avec une ancienne société qui et  toujours  existante

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Message  TRD Dim 15 Jan 2023, 10:20

Le chrome dur ne s'ecaille pas, s'il est bien fait seulement. Piece exempte d'oxydes, rectification en passes fines imperatives.

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