Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Devinette : à quoi servait ce mandrin ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Devinette : à quoi servait ce mandrin ?  - Page 2 Empty Re: Devinette : à quoi servait ce mandrin ?

Message  xav58 Jeu 12 Jan 2023, 13:11

bonjour

pour répondre a TRD , je pense qu'il sont d'origine mais bien usé
et puisque l'on cause de mandrin ( 4 mors ) , y a t'il une possibilité de refaire l'usure sur un mandrin ??
sans danger pour l'utilisateur bien sur !!
xav"

xav58
Passionné
Passionné

Messages : 179
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devinette : à quoi servait ce mandrin ?  - Page 2 Empty Re: Devinette : à quoi servait ce mandrin ?

Message  TRD Jeu 12 Jan 2023, 14:37

Reprarer proprement un mandrin usé ? Economiquement parlant, je le sens assez mal. La plus grosse difficulté serait à mon avis de refaire des mors un peu plus gros et en particulier la partie ecrou qui vient dans l'escargot.

Mais j'ai passé une bonne partie de ma carrière à voir des types que je prenais pour des utopistes réussir des choses que je croyais impossibles...

Par contre, l'usinage de mors doux devrait permettre d'obtenir une meilleure geometrie en depit des defauts du corps de mandrin.

Il faudrait commencer par voir si le baillement des mors est constant ou localisé sur un diametre précis. Si ça bouge tout le temps, il faudrait tellement de jeux de mors que ça sent le sapin pour le mandrin...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7578
Date d'inscription : 11/08/2010

xav58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum