HERBERT France 2S
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HERBERT France 2S
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une notice ou copie du manuel utilisateur de ce type de tour ?
A savoir qu'il n'est pas fait comme le A Herbert Anglais (vu sur le Forum).
J'aimerai en savoir plus sur le fonctionnement de la boite à vitesses, et connaitre les vitesses de rotation lié à la position des pignons.
Je joins une photo du couvercle de boite.
Merci.
Quelqu'un aurait-il une notice ou copie du manuel utilisateur de ce type de tour ?
A savoir qu'il n'est pas fait comme le A Herbert Anglais (vu sur le Forum).
J'aimerai en savoir plus sur le fonctionnement de la boite à vitesses, et connaitre les vitesses de rotation lié à la position des pignons.
Je joins une photo du couvercle de boite.
Merci.
Sam43- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022
Re: HERBERT France 2S
Ce serait bien de mettre une vue d'ensemble du tour.
S'il s'agit, comme je crois l'avoir deviné d'un tour semi-auto, il doit s'agir d'un modele devenu rare. Les semi-autos ont presque tous été ferraillés apres leur carrière industrielle car ils n'interessaient pas beaucoup les artisans qui realisaient des pieces unitaires. Plus compliqués qu'un tour conventionnel et bien moins productifs qu'une machine de decolletage ou qu'un tour à commande numerique. Ils sont souvent tres irregulierement usés parce qu'ils etaient conçus pour de tres grandes series de pieces.
Si c'est le cas, je serais tres étonné qu'il en existe encore plus d'une douzaine en France en etat de fonctionner.
S'il s'agit, comme je crois l'avoir deviné d'un tour semi-auto, il doit s'agir d'un modele devenu rare. Les semi-autos ont presque tous été ferraillés apres leur carrière industrielle car ils n'interessaient pas beaucoup les artisans qui realisaient des pieces unitaires. Plus compliqués qu'un tour conventionnel et bien moins productifs qu'une machine de decolletage ou qu'un tour à commande numerique. Ils sont souvent tres irregulierement usés parce qu'ils etaient conçus pour de tres grandes series de pieces.
Si c'est le cas, je serais tres étonné qu'il en existe encore plus d'une douzaine en France en etat de fonctionner.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: HERBERT France 2S
TRD a écrit:Ce serait bien de mettre une vue d'ensemble du tour.
S'il s'agit, comme je crois l'avoir deviné d'un tour semi-auto, il doit s'agir d'un modele devenu rare. Les semi-autos ont presque tous été ferraillés apres leur carrière industrielle car ils n'interessaient pas beaucoup les artisans qui realisaient des pieces unitaires. Plus compliqués qu'un tour conventionnel et bien moins productifs qu'une machine de decolletage ou qu'un tour à commande numerique. Ils sont souvent tres irregulierement usés parce qu'ils etaient conçus pour de tres grandes series de pieces.
Si c'est le cas, je serais tres étonné qu'il en existe encore plus d'une douzaine en France en etat de fonctionner.
Photos d'ensemble, le mien (désolé pour la cadrage)
Un très proche, trouvé sur le net, dans un musé australien :
Sam43- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022
Re: HERBERT France 2S
C'est bien un TSA (Tour Semi Automatique.)
Le moteur integré au bâti et la tourelle porte-outils "allemande" montrent qu'il a été fabriqué apres 1920. Le banc plat permet de le dater tres probablement d'avant la seconde guerre mondiale. Le banc plat est un point faible de ce genre de tours. A bien surveiller. D'autant plus que sur les vieilles machines ils ne sont généralement pas trempés.
Comme il ''a pas de boite Norton et que d'apres toi il disposerait d'une "boite à vitesses" ce serait une production de la fin des annees 30. Sous reserve que tu n'aie pas confondu boite à vitesses (de broche) et boite d'avances (de chariots.)
Souvent les tourelles de poupee mobile de semi-auto n'ont pas de cone Morse, mais des emmanchements cylindriques. On trouve dans le commerce des douilles dont l'exterieur est cylindrique (souvent diametre 40 ou 50, mais ça existe peut-être aussi en cotes imperiales 38,1 ou 50, 8 et qui comportent un cône Morse intérieur. On est obligé de les demonter pour changer d'outil. Mais avec plusieurs douilles, on peut profiter de l'avantage du semi auto : le changement d'outil pré-monté se fait quasi instannément.
L'usure du pivot de tourelle est un second point à contrôler et souvent à réparer. C'est un autre point faible, mais generalement facile à remettre en parfait état. Il doit aussi y avoir un systeme de verrouillage en position angulaire qui s'use beaucoup. Si la pignonnerie de commande est morte, on peut dans un premier temps condamner la rotation pour l'utiliser comme la tourelle d'un tour ordinaire.
Je n'ai pas l'impression que la tourelle porte-outil du petit chariot soit automatisée. Mais on ne voit pas grand chose sur les photos.
Je crois qu'on voit ce genre de tour en fonctionnement sur un film publicitaire des annees 20-30 qui fait la publicité des filières Geometric (americaines) ou "Coventry" (justement Alfred Herbert. Je vais voir si je le retrouve.
Le moteur integré au bâti et la tourelle porte-outils "allemande" montrent qu'il a été fabriqué apres 1920. Le banc plat permet de le dater tres probablement d'avant la seconde guerre mondiale. Le banc plat est un point faible de ce genre de tours. A bien surveiller. D'autant plus que sur les vieilles machines ils ne sont généralement pas trempés.
Comme il ''a pas de boite Norton et que d'apres toi il disposerait d'une "boite à vitesses" ce serait une production de la fin des annees 30. Sous reserve que tu n'aie pas confondu boite à vitesses (de broche) et boite d'avances (de chariots.)
Souvent les tourelles de poupee mobile de semi-auto n'ont pas de cone Morse, mais des emmanchements cylindriques. On trouve dans le commerce des douilles dont l'exterieur est cylindrique (souvent diametre 40 ou 50, mais ça existe peut-être aussi en cotes imperiales 38,1 ou 50, 8 et qui comportent un cône Morse intérieur. On est obligé de les demonter pour changer d'outil. Mais avec plusieurs douilles, on peut profiter de l'avantage du semi auto : le changement d'outil pré-monté se fait quasi instannément.
L'usure du pivot de tourelle est un second point à contrôler et souvent à réparer. C'est un autre point faible, mais generalement facile à remettre en parfait état. Il doit aussi y avoir un systeme de verrouillage en position angulaire qui s'use beaucoup. Si la pignonnerie de commande est morte, on peut dans un premier temps condamner la rotation pour l'utiliser comme la tourelle d'un tour ordinaire.
Je n'ai pas l'impression que la tourelle porte-outil du petit chariot soit automatisée. Mais on ne voit pas grand chose sur les photos.
Je crois qu'on voit ce genre de tour en fonctionnement sur un film publicitaire des annees 20-30 qui fait la publicité des filières Geometric (americaines) ou "Coventry" (justement Alfred Herbert. Je vais voir si je le retrouve.
Dernière édition par TRD le Ven 02 Déc 2022, 09:17, édité 2 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Sam43 aime ce message
Re: HERBERT France 2S
Voici le film de Geometric
L'usine Alfred Herbert
L'usine Alfred Herbert
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 et Sam43 aiment ce message
Re: HERBERT France 2S
TRD a écrit:C'est bien un TSA (Tour Semi Automatique.)
Le moteur integré au bâti et la tourelle porte-outils "allemande" montrent qu'il a été fabriqué apres 1920. Le banc plat permet de le dater tres probablement d'avant la seconde guerre mondiale. Le banc plat est un point faible de ce genre de tours. A bien surveiller. D'autant plus que sur les vieilles machines ils ne sont généralement pas trempés.
Comme il ''a pas de boite Norton et que d'apres toi il disposerait d'une "boite à vitesses" ce serait une production de la fin des annees 30. Sous reserve que tu n'aie pas confondu boite à vitesses (de broche) et boite d'avances (de chariots.)
Souvent les tourelles de poupee mobile de semi-auto n'ont pas de cone Morse, mais des emmanchements cylindriques. On trouve dans le commerce des douilles dont l'exterieur est cylindrique (souvent diametre 40 ou 50, mais ça existe peut-être aussi en cotes imperiales 38,1 ou 50, 8 et qui comportent un cône Morse intérieur. On est obligé de les demonter pour changer d'outil. Mais avec plusieurs douilles, on peut profiter de l'avantage du semi auto : le changement d'outil pré-monté se fait quasi instannément.
L'usure du pivot de tourelle est un second point à contrôler et souvent à réparer. C'est un autre point faible, mais generalement facile à remettre en parfait état. Il doit aussi y avoir un systeme de verrouillage en position angulaire qui s'use beaucoup. Si la pignonnerie de commande est morte, on peut dans un premier temps condamner la rotation pour l'utiliser comme la tourelle d'un tour ordinaire.
Je n'ai pas l'impression que la tourelle porte-outil du petit chariot soit automatisée. Mais on ne voit pas grand chose sur les photos.
Je crois qu'on voit ce genre de tour en fonctionnement sur un film publicitaire des annees 20-30 qui fait la publicité des filières Geometric (americaines) ou "Coventry" (justement Alfred Herbert. Je vais voir si je le retrouve.
Bonsoir,
Je pense ne pas me tromper en parlant de boite à vitesses pour la broche (sur le couvercle avec un jeu de pignons complet et en jouant avec la courroie on arrivent à 82 vitesses). En jouant sur le grand levier devant (vers la gauche)on passe sur une transmission direct moteur / poulie inférieure (on dirait rapport de 1 ?). Et en poussant le levier vers la droite on passe par la boite et sa combinaison de pignons. Malheureusement je n'ai que les 4 pignons présent sur la photo, donc je disposerai de beaucoup moins de rapports
Pour l'avance, à l'origine il avait de vitesses en jouant sur poulie et courroie plat. Il a été modifié avec une seule vitesse "super lente" avec un très grande poulie. Pourquoi ?
Sur la tourelle revolver l'alésage cylindrique est de env. 26mm (sous réserve de crasse et corrosion!) possible cette cote ?
Avec un verrouillage par 2 espèce de coin mobiles commandé par un écrou sur le dessus.
Que veux tu dire par "système de verrouillage angulaire" ? Vis à levier au centre de la tourelle?
Le système de rotation de la tourelle fonction bien, et ne semble pas avoir de jeu, mais cela peut être du à la corrosion. A voir une fois démonté et nettoyé.
Ce système de poussoir, débraye la rotation de la tourelle
Voilà, voilà, mais il est vrai que cette machine étant très ancienne il est difficile voir impossible de trouver des infos sur son fonctionnement exact.
Une fois remis en route il vas falloir "essayer" un peu tout
Sam43- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022
Re: HERBERT France 2S
Salut.
Déjà 26 à peu près, chez les rosbifs c'est 1", soit 25,4 mm.
Ensuite ce tour avait peut etre la possibilité de disposer de 80 vitesses, mais ça n'etait utile que pour de la production massive optimisee. Avec 16 vitesses, on a déjà un super etagement. La plupart des tours modernes n'en ont que 12 et ce n'est pas tres handicapant.
Les tours parallèles de cette epoque n'avaient que 6 ou 8 vitesses et les tourneurs se debrouillaient bien avec ça.
Pour choisir les vitesses utiles
Si la broche est montee sur paliers lisses, il vaut mieux eviter de depasser 1200 tours par minute. 1600 pour les tours d'etabli. Si elle est sur roulements à billes c'est le mandrin qui va determiner la vitesse maximale d'utilisation. Mandrin en acier 2000 tours pour un mandrin de 200. Mandrin en fonte de 200, je ne depasserais par 1500 tours, s'il est en parfait état. Ça peut etre tres dangereux.
Ensuite, si tu veux faire du filetage, il est bon de disposer d'une vitesse tres lente car ces vieux tours ont une inertie enorme. 25-30 tours c'est bien. 50 ça peut aller, mais 100 c'est déjà beaucoup trop à cause de l'inertie. Sauf si le tour dispose d'un double embrayage inverseur de sens. Là, avec de l'experience, on peut aller jusqu'à 160 tours par minute. Si les courroies ne patinent pas. Ce qui n'est pas assuré avec ces courroies completement cuites.
Pour les vitesses intermediaires, on fait avec ce qu'on a. Les plus utiles sont 100-160-250-320-500-800 environ. Les autres ne sont reellement interessantes que si on recherche la productivité. Ça tournerait vite au ridicule avec une machine de cet âge. 50 et 80 sont tout de même bien si tu perces souvent de gros trous (40-50 mm) au foret en acier. Mais il est toujours possible d'agrandir des trous plus petits à l'outil à aleser.
Le plus gros defaut de ce tour, c'est la transmission à courroie plate en cuir. C'est une source d'embêtements permanents. Si tu veux beaucoup t'en servir, je te recommande d'envisager de remplacer ( à moyen terme) ces horreurs par des courroies modernes toujours plates, mais en materiau synthétique. On peut fortement les tendre sans les casser parce qu'elles n'ont pas d'agrafe.
Pour la boite de broche à 80 rapports, tu as peut-être raison, mais tu ne m'as pas convaincu. Pas encore en tout cas.
Déjà 26 à peu près, chez les rosbifs c'est 1", soit 25,4 mm.
Ensuite ce tour avait peut etre la possibilité de disposer de 80 vitesses, mais ça n'etait utile que pour de la production massive optimisee. Avec 16 vitesses, on a déjà un super etagement. La plupart des tours modernes n'en ont que 12 et ce n'est pas tres handicapant.
Les tours parallèles de cette epoque n'avaient que 6 ou 8 vitesses et les tourneurs se debrouillaient bien avec ça.
Pour choisir les vitesses utiles
Si la broche est montee sur paliers lisses, il vaut mieux eviter de depasser 1200 tours par minute. 1600 pour les tours d'etabli. Si elle est sur roulements à billes c'est le mandrin qui va determiner la vitesse maximale d'utilisation. Mandrin en acier 2000 tours pour un mandrin de 200. Mandrin en fonte de 200, je ne depasserais par 1500 tours, s'il est en parfait état. Ça peut etre tres dangereux.
Ensuite, si tu veux faire du filetage, il est bon de disposer d'une vitesse tres lente car ces vieux tours ont une inertie enorme. 25-30 tours c'est bien. 50 ça peut aller, mais 100 c'est déjà beaucoup trop à cause de l'inertie. Sauf si le tour dispose d'un double embrayage inverseur de sens. Là, avec de l'experience, on peut aller jusqu'à 160 tours par minute. Si les courroies ne patinent pas. Ce qui n'est pas assuré avec ces courroies completement cuites.
Pour les vitesses intermediaires, on fait avec ce qu'on a. Les plus utiles sont 100-160-250-320-500-800 environ. Les autres ne sont reellement interessantes que si on recherche la productivité. Ça tournerait vite au ridicule avec une machine de cet âge. 50 et 80 sont tout de même bien si tu perces souvent de gros trous (40-50 mm) au foret en acier. Mais il est toujours possible d'agrandir des trous plus petits à l'outil à aleser.
Le plus gros defaut de ce tour, c'est la transmission à courroie plate en cuir. C'est une source d'embêtements permanents. Si tu veux beaucoup t'en servir, je te recommande d'envisager de remplacer ( à moyen terme) ces horreurs par des courroies modernes toujours plates, mais en materiau synthétique. On peut fortement les tendre sans les casser parce qu'elles n'ont pas d'agrafe.
Pour la boite de broche à 80 rapports, tu as peut-être raison, mais tu ne m'as pas convaincu. Pas encore en tout cas.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: HERBERT France 2S
Merci pour toutes les précisions sur les vitesses
D'après cet éclaté pièces, la broche doit être monté sur roulements (je vérifierai sur le mien).
On voit aussi l'éclaté de la boite.
Mais rien sur le reste, je vais leur faire un mail on verra bien....
https://herbertspares.com/spares-catalogue/2s-2ss-2d
D'après cet éclaté pièces, la broche doit être monté sur roulements (je vérifierai sur le mien).
On voit aussi l'éclaté de la boite.
Mais rien sur le reste, je vais leur faire un mail on verra bien....
https://herbertspares.com/spares-catalogue/2s-2ss-2d
Sam43- Membre confirmé
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