Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PRESENTATION SAMUEL

3 participants

Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty PRESENTATION SAMUEL

Message  Sam43 Mer 30 Nov 2022, 22:44

Bonjour à tous,

Mécanicien auto de métier, mais vrai novice mécanique générale, j'ai toujours été intéressé par ces Machines.
Je viens de récupérer un "ancêtre". Un Herbert 2S fabriqué en France par Gendron (s'est marqué dessus).
Avant de m'en servir il vas falloir le réviser un minimum, vu son état il à eu déjà plusieurs vies.
La base semble bonne (pas trop de jeu) mais il date de l'entre 2 guerres donc ....
Je vais commencer par refaire l'électricité, nettoyer et vidangé la boite et le faire tourner on verra pour le reste ensuite.
Si d'autres membre on le même fonctionnel, cela sera super déchanger.
A bientôt.

Samuel


Dernière édition par Sam43 le Jeu 01 Déc 2022, 21:45, édité 1 fois

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  TRD Mer 30 Nov 2022, 23:35

Bienvenue sur Passion-usinages

Plus d'infos sur le tour Herbert numero 2 ici

Lien vers Herbert 2

Gendron freres etait un fabricant de rectifieuses basé à Villeurbanne. J'ai utilisé de grosses rectifs cylindriques Gendron au lycee technique de Vienne, c'etaient de bonnes machines tres rigides. Je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des tours. Et encore moins pour Herbert. 

Herbert, j'ai eu pendant une vingtaine d'annees une perceuse automatique. De 1945. Aussi une bonne machine increvable quoique bien depassee sur le plan technique. Cette marque a disparu depuis longtemps apparemment. Gendron freres c'est bien plus récent. 

Je vois que tu as du essayer de mettre des photos, mais que ça n'a pas marché. Il faut passer par un hébergeur. 

A plus tard.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Sam43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  TRD Mer 30 Nov 2022, 23:57

Pas sûr que ce soit le meme tour. Le Herbert de Coventry n'est pas celui de Paris qui vendait des perceuses.. Alfred Herbert est tres connu pour ses fillieres à declanchement automatique aussi appelées "filieres Coventry" Coventry, c'est la capitale de l'industrie automobile en Grande-Bretagne. 


D'autre part, le tour en photo sur le forum n'est pas un simple tour parallèle. C'est un tour semi-auto. Ce sont des machines qui etaient destinees à la production intensive. Ils sont donc souvent tres usés. 

Le tien a t'il la meme architecture ?

Si ton tour est d'origine anglaise produit sous licence, il a peut-être de la visserie imperiale. Attention aux "fausses vis de 8". En réalité du 5/16 " (7, 93 mm) avec des tetes de 1/2 " (12, 7 mm.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Sam43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  dubleu Jeu 01 Déc 2022, 04:49

bienvenue PRESENTATION SAMUEL 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Sam43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  Sam43 Jeu 01 Déc 2022, 13:18

Bonjour,
En faite mon Herbert 2S revolver n'est pas comme le modèle anglais que l'on peux trouver sur le net. Le mien ressemble étrangement à un modèle australien 😳.
J'essaierai d'insérer des photos. Petite questions pour l'Admin, pour la suite de la discussion dois je changer de rubrique ? Merci.

L'Australien :

PRESENTATION SAMUEL 18243710


Dernière édition par Sam43 le Jeu 01 Déc 2022, 21:44, édité 1 fois

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Photos Herbert 2S par Gendron

Message  Sam43 Jeu 01 Déc 2022, 13:46

PRESENTATION SAMUEL Img_2013

PRESENTATION SAMUEL Img_2012


PRESENTATION SAMUEL Img_2010

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  TRD Jeu 01 Déc 2022, 14:19

Attention ! 

Ce tour a peut-être un moteur 127-220 volts. C'etait assez courant autrefois. Ça a disparu en Ftance vers 1970. Si c'est le cas, il faudra prevoir un transformateur ou un onduleur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  Sam43 Jeu 01 Déc 2022, 21:36

TRD a écrit:Pas sûr que ce soit le meme tour. Le Herbert de Coventry n'est pas celui de Paris qui vendait des perceuses.. Alfred Herbert est tres connu pour ses fillieres à declanchement automatique aussi appelées "filieres Coventry" Coventry, c'est la capitale de l'industrie automobile en Grande-Bretagne. 


D'autre part, le tour en photo sur le forum n'est pas un simple tour parallèle. C'est un tour semi-auto. Ce sont des machines qui etaient destinees à la production intensive. Ils sont donc souvent tres usés. 

Le tien a t'il la meme architecture ?

Si ton tour est d'origine anglaise produit sous licence, il a peut-être de la visserie imperiale. Attention aux "fausses vis de 8". En réalité du 5/16 " (7, 93 mm) avec des tetes de 1/2 " (12, 7 mm.)


Bien vu, j'ai constaté la visserie impériale en déposant la trappe de visite permettant le nettoyage de la crépine de lubrification de la boite à vitesse.

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  Sam43 Jeu 01 Déc 2022, 21:42

TRD a écrit:Attention ! 

Ce tour a peut-être un moteur 127-220 volts. C'etait assez courant autrefois. Ça a disparu en Ftance vers 1970. Si c'est le cas, il faudra prevoir un transformateur ou un onduleur.

En effet à l'origine, il était en 220 (lu sur la plaque constructeur).
Moi je l'ai récupérer avec un branchement en 380 tri (PJ la photo de la plaque moteur) avec les plaquettes du bornier sur le moteur correspondant à cela.

PRESENTATION SAMUEL Img_2016

PRESENTATION SAMUEL Img_2017

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  Sam43 Jeu 01 Déc 2022, 21:47

TRD a écrit:Bienvenue sur Passion-usinages

Plus d'infos sur le tour Herbert numero 2 ici

Lien vers Herbert 2

Gendron freres etait un fabricant de rectifieuses basé à Villeurbanne. J'ai utilisé de grosses rectifs cylindriques Gendron au lycee technique de Vienne, c'etaient de bonnes machines tres rigides. Je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des tours. Et encore moins pour Herbert. 

Herbert, j'ai eu pendant une vingtaine d'annees une perceuse automatique. De 1945. Aussi une bonne machine increvable quoique bien depassee sur le plan technique. Cette marque a disparu depuis longtemps apparemment. Gendron freres c'est bien plus récent. 

Je vois que tu as du essayer de mettre des photos, mais que ça n'a pas marché. Il faut passer par un hébergeur. 

A plus tard.


Merci pour le lien, je l'avais trouvé sur le net.
Par lui d'ailleurs que j'ai découvert ce forum PRESENTATION SAMUEL 431767
Malheureusement cette version ne correspond pas au mien.

Sam43
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

PRESENTATION SAMUEL Empty Re: PRESENTATION SAMUEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum