Le Bassin : l’industrie sidérurgique Liègeoise a l'echelle HO
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Modelisme :: Modélisme Ferroviaire
Page 1 sur 1
Le Bassin : l’industrie sidérurgique Liègeoise a l'echelle HO
le site de cette maquette: https://lebassin.net/
la chaine youtube de Floris Dilz https://www.youtube.com/@florisdilz7/videos
exposition "On TraXs 2022"
"Lors de l’exposition de trains miniatures «On TraXs 2022», ce réseau ferroviaire était entouré de nombreux visiteurs à chaque minute. Le réseau «Le Bassin», créé par les modélistes Wieger Pasman et Floris Dilz à l’échelle 1/87, représente l’industrie sidérurgique de Liège en Belgique. Comme il y avait trop de visiteurs en permanence devant le réseau de trains miniatures, Pilentum a pu filmer quelques scènes de ce chemin de fer industriel extrêmement détaillé et construit en la plus haute qualité.
En 1817, les frères John et James Cockerill ont fondé une aciérie dans la province de Liège. Au cours des 19e et 20e siècles, l’aciérie n’a cessé de s’agrandir et comptait des filiales à Seraing, Ougrée et Charleroi. Dans les années 1980, l’industrie sidérurgique devait changer complètement, car de nombreuses parties de l’aciérie ont été fermées. Dans les ruelles tristes et grises, littéralement à l’ombre de l’industrie on peut voir très clairement la déchéance de l’industrie sidérurgique; après chaque vague de licenciements les années d’or de Cockerill s’éloignent un peu plus.
Lorsque Wieger Pasman and Floris Dilz ont vu les restes de l’industrie sidérurgique dans les environs de Liège, ils ont été tentés d’en construire au moins une partie en miniature. Le diorama comprend les ateliers centraux d’Ougrée, une partie des ateliers Cockerill de Seraing dont des restes des hauts fourneaux et pour finir la rue Marnix, coincée entre les voies SNCB et les voies d’usine de Cockerill. La maquette ferroviaire présente une collection de bâtiments, de détails et de charroi qui donne une impression assez réussie de l'atmosphère du Seraing de 1988.
Sur les anciens terrains de Cockerill Seraing, on travaille toujours dans la forge et dans les ateliers de construction, mais le feu du dernier haut fourneau a entretemps été éteint depuis plus de vingt ans. Beaucoup d’anciens hangars et halles sont abandonnés et ils ont l’air tout tristounet. Et pourtant, régulièrement une petite locomotive d’usine jaune sort le nez d’entre les maisonnettes pour traverser la rue en direction d’un autre département de l’usine."
+ sur Pilentum Télévision: https://www.pilentum.fr/
PS: un jour, il ne restera de l'industrie europeenne que des maquettes ....
la chaine youtube de Floris Dilz https://www.youtube.com/@florisdilz7/videos
exposition "On TraXs 2022"
"Lors de l’exposition de trains miniatures «On TraXs 2022», ce réseau ferroviaire était entouré de nombreux visiteurs à chaque minute. Le réseau «Le Bassin», créé par les modélistes Wieger Pasman et Floris Dilz à l’échelle 1/87, représente l’industrie sidérurgique de Liège en Belgique. Comme il y avait trop de visiteurs en permanence devant le réseau de trains miniatures, Pilentum a pu filmer quelques scènes de ce chemin de fer industriel extrêmement détaillé et construit en la plus haute qualité.
En 1817, les frères John et James Cockerill ont fondé une aciérie dans la province de Liège. Au cours des 19e et 20e siècles, l’aciérie n’a cessé de s’agrandir et comptait des filiales à Seraing, Ougrée et Charleroi. Dans les années 1980, l’industrie sidérurgique devait changer complètement, car de nombreuses parties de l’aciérie ont été fermées. Dans les ruelles tristes et grises, littéralement à l’ombre de l’industrie on peut voir très clairement la déchéance de l’industrie sidérurgique; après chaque vague de licenciements les années d’or de Cockerill s’éloignent un peu plus.
Lorsque Wieger Pasman and Floris Dilz ont vu les restes de l’industrie sidérurgique dans les environs de Liège, ils ont été tentés d’en construire au moins une partie en miniature. Le diorama comprend les ateliers centraux d’Ougrée, une partie des ateliers Cockerill de Seraing dont des restes des hauts fourneaux et pour finir la rue Marnix, coincée entre les voies SNCB et les voies d’usine de Cockerill. La maquette ferroviaire présente une collection de bâtiments, de détails et de charroi qui donne une impression assez réussie de l'atmosphère du Seraing de 1988.
Sur les anciens terrains de Cockerill Seraing, on travaille toujours dans la forge et dans les ateliers de construction, mais le feu du dernier haut fourneau a entretemps été éteint depuis plus de vingt ans. Beaucoup d’anciens hangars et halles sont abandonnés et ils ont l’air tout tristounet. Et pourtant, régulièrement une petite locomotive d’usine jaune sort le nez d’entre les maisonnettes pour traverser la rue en direction d’un autre département de l’usine."
+ sur Pilentum Télévision: https://www.pilentum.fr/
PS: un jour, il ne restera de l'industrie europeenne que des maquettes ....
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Dirkf aime ce message
Re: Le Bassin : l’industrie sidérurgique Liègeoise a l'echelle HO
Floris Dilz:
"Il y a quelque temps, j'ai conçu et construit des wagons-poches à scories imprimés en 3D de différents types.
Vous pouvez télécharger les fichiers stl ici au cas où vous souhaiteriez essayer : https://www.thingiverse.com/lebassin/designs
Dans cette vidéo, vous verrez un wagon-poche à scories Paul Würth de 9 mètres cubes et 2 wagons Jünkerath de 7 mètres cubes. Toutes les voitures ont des roues imprimées en 3D, ce qui était un peu un pari mais jusqu'à présent, cela semble fonctionner. J'ai construit la voiture Junkerath en 2 versions :
- Poches d'attelage NEM fixées sur le châssis de la voiture, pour fonctionnement avec des attelages non rigides (kadee ou scratch/Bügelkupplung)
- Poches d'attelage NEM fixées sur les bogies, pour attelages rigides (essentiellement tous types d'attelage court)
Des wagons-poches à scories comme ceux-ci étaient utilisés pour transporter les scories en fusion depuis un haut fourneau jusqu'aux décharges de scories dans l'industrie sidérurgique dans toute l'Europe des années 1900 aux années 1970 et parfois même plus tard. Comme aucun des anciens wagons de poche à scories de Seraing et d'Ougree n'a survécu, j'ai eu la chance de trouver un certain nombre de wagons très similaires conservés comme monuments au Luxembourg."
"Il y a quelque temps, j'ai conçu et construit des wagons-poches à scories imprimés en 3D de différents types.
Vous pouvez télécharger les fichiers stl ici au cas où vous souhaiteriez essayer : https://www.thingiverse.com/lebassin/designs
Dans cette vidéo, vous verrez un wagon-poche à scories Paul Würth de 9 mètres cubes et 2 wagons Jünkerath de 7 mètres cubes. Toutes les voitures ont des roues imprimées en 3D, ce qui était un peu un pari mais jusqu'à présent, cela semble fonctionner. J'ai construit la voiture Junkerath en 2 versions :
- Poches d'attelage NEM fixées sur le châssis de la voiture, pour fonctionnement avec des attelages non rigides (kadee ou scratch/Bügelkupplung)
- Poches d'attelage NEM fixées sur les bogies, pour attelages rigides (essentiellement tous types d'attelage court)
Des wagons-poches à scories comme ceux-ci étaient utilisés pour transporter les scories en fusion depuis un haut fourneau jusqu'aux décharges de scories dans l'industrie sidérurgique dans toute l'Europe des années 1900 aux années 1970 et parfois même plus tard. Comme aucun des anciens wagons de poche à scories de Seraing et d'Ougree n'a survécu, j'ai eu la chance de trouver un certain nombre de wagons très similaires conservés comme monuments au Luxembourg."
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Le Bassin : l’industrie sidérurgique Liègeoise a l'echelle HO
Visite d'une Cokerie au HO
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Sujets similaires
» La fin de l’industrie sidérurgique Liègeoise
» Hommage à Mr Maillefert, Forgeron dans le bassin coutellier de Nogent
» Métallurgie liégeoise: Marichal Ketin, fabricant de cylindres pour laminoir
» Industrie Meccaniche IM IMM 103 106 110 115 118
» Vidange, graissage et révision Dufour F50
» Hommage à Mr Maillefert, Forgeron dans le bassin coutellier de Nogent
» Métallurgie liégeoise: Marichal Ketin, fabricant de cylindres pour laminoir
» Industrie Meccaniche IM IMM 103 106 110 115 118
» Vidange, graissage et révision Dufour F50
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Modelisme :: Modélisme Ferroviaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum