Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

4 participants

Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  brise-copeaux Mar 13 Sep 2022, 16:32

Salut à tous,

Enfield avait poster une vidéo sur la décantation le semaine dernière...je ne là retrouve pas.

Merci a vous.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  TRD Mar 13 Sep 2022, 18:20

Salut

C'est bizarre, je ne me rappelle pas de ça. 

Décantation de quoi ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  brise-copeaux Mar 13 Sep 2022, 18:31

Re,

Décantation simple...exemple pour avoir le moins possible d'impureté des eaux de pluie.
Cette eau sera récupéré dans des cubis de 1000 litres.

Il post tellement de vidéos, donc pas facile à retrouver...si ma mémoire ne flambe pas...c'était intercaler sur ce topic donc c'est assez récent.

Démontage d'une pompe hydrauliques centrifuge https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10491-demontage-d-une-pompe-hydrauliques-centrifuge#60405

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  TRD Mar 13 Sep 2022, 19:00

Ça ne me dit rien. 

Je recupere de l'eau de pluie pour mon jardin depuis pas loin de 20 ans. Il y a toujours des feuilles mortes et parfois des lezards qui se noient dans les reservoirs. L'eau est donc impropre à la consommation. Mais pour le jardin ça suffit. 

Au bout de dix ans, il peut y avoir plusieurs centimetres de boues au fond des reservoirs.  Parfois les sorties se bouchent. Je renvoie un peu d'eau de ville ou d'air comprimé par l'extremité du tuyau et ça repart. 

Un exemple d'installation. 

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) 3sf4me

L'eau du toit du second etage arrive par un PVC de 100 situe au second plan. Une petite conduite en PVC de 60 recupere les eaux d'un petit auvent. Ça rentre par le haut du reservoir de 2500 litres. 

Le trop-plein du reservoir est réalisé via deux presse-etoupes installés à 100 mm en-dessous du sommet du reservoir. Deux conduites en PVC de 60 rejoignent l'ecoulement des eaux du toit du premier etage et pour l'intant partent dans une conduite qui va alimenter le jardin de mon voisin situé plus bas. C'est ce qu'on voit au premier plan. 

A terme, j'ajouterai peut-être un autre reservoir pour les eaux du premier etage. Mais j'ai deja 9000 litres de reserve. 

Sur d'autres cuves, l'eau en excedant deborde par le haut. Dans ce cas, la cuve est placee dans un bac de retention en beton hydrofugé qui est relié à un puit perdu.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  Enfield Mar 13 Sep 2022, 20:00

brise-copeaux a écrit:Décantation simple...exemple pour avoir le moins possible d'impureté des eaux de pluie.
Cette eau sera récupéré dans des cubis de 1000 litres.[/b]



http://eautarcie.org/index-fr.html
Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Pluval10

je resume:
- un bac de decantation qui fait l'intermediaire entre l'arrivee de l'eau de pluie et le bac principale (votre cubis 1.000 litres)
- on preleve l'eau decanté en haut pour l'envoyer vers le "cubis"



TRD a écrit:Je recupere de l'eau de pluie pour mon jardin depuis pas loin de 20 ans. Il y a toujours des feuilles mortes et parfois des lezards qui se noient dans les reservoirs. L'eau est donc impropre à la consommation. Mais pour le jardin ça suffit. 
j'ai un puit avec une pompe Cool


PS: + 3 futs en plastique sous des gouttieres


Dernière édition par Enfield le Dim 02 Juil 2023, 21:52, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  TRD Mar 13 Sep 2022, 21:06

Attention ! 

L'osmose inverse elimine efficacement les mineraux contenus dans l'eau. 

Les mineraux seulement ! Les produits organiques peuvent passer à-travers la membrane de l'osmoseur. Il faut donc imperativement ajouter à l'osmoseur un filtre genre charbon actif. 

Autre souci avec les osmoseurs (mes infos remontent à vingt ans, donc à réactualiser si nécessaire) : l'osmose inverse est un procédé lent. Il faut donc avoir une reserve en aval de l'osmoseur. Sinon remplir un chaudron pour faire cuire un jambon risque de prendre un temps interminable. 

En-dehors de ça, un bon osmoseur sort de l'eau exempte de mineraux. A tel point que l'eau osmosée est avide d'ions baladeurs. L'eau osmosée déchrome les inox. Dans les cas extrêmes, une piece en inox exposée à de l'eau osmosée qui se renouvelle finit par se corroder. Le processus est assez lent, mais helas irreversible. La corrosion peut perforer les inox. 

Phénomène très connu dans les régions de St Etienne, Roanne, en Hollande et au Japon. Dans ces lieux, les eaux naturelles sont particulierement douces. Presqu'autant que l'eau obtenue par osmose inverse. 

Ces eaux ultra-douces font le desepoir (et la fortune !) des plombiers du coin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  brise-copeaux Mer 14 Sep 2022, 11:33

Salut,

Moi c'est pour le jardin donc pas besoin d'une usine a gaz. Comme j'ai accès à la gouttière facilement...20mètres de long et a une hauteur de 4.5 mètres.
Je vais installer des petites barrières a mi-hauteur dans la goutière, et a nettoyer tout les ans.
Mes cubis seront noir, car je vais les filmer avec un film étirable noir que j'ai...je pense que 6 couches suffira.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  TRD Mer 14 Sep 2022, 16:23

L'ideal, c'est de reutiliser d'anciennes fosses sceptiques enterrees. Mon voisin a ça. On ne voit rien. Ça ne  prend pas de place. Il a remis une pelouse dessus. Mais il faut une pompe. 

Moi, j'ai mis certains reservoirs alimentés par le toit du second etage dans le toit du premier. Pas besoin de pompe, pas de place perdue, mais il faut faire de la maçonnerie pour tenir les deux tonnes de flotte là-haut. 

L'avantage d'avoir des reserves dans les toitures ou enterrées c'est que c'est hors gel. Donc pas besoin de vidanger l'hiver. 

J'ai déjà vu un container de 1000 litres laissé dehors geler et eclater.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  Enfield Dim 02 Juil 2023, 18:10

a propos d'eau de pluie (et parce que ca m'agace que l'on parle de l'eau comme etant une chose "fini")




Philippe AMIOTTE SUCHET: https://www.youtube.com/@philippeamiottesuchet3164/videos

Notions élémentaires d'hydrogéologie et d'hydrologie: https://www.youtube.com/playlist?list=PLj7AIOIhPMJnk1OOxVuui71uAmRAud-vD










_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  dubleu Dim 02 Juil 2023, 22:24

le plus simple  pour les cuve  et  un filtre  a sable  

quand au carrelage  il vaut mieux évité  .......................le ciment  ou la brique  aide  a maintenir  le taux algue  faible par  acidité    

les cuve  extérieur  il me semble que l'ont à un avis  différent  lors d'une discussion  sur  l'autre forum    



les filtration  osmose    du moins les pro  genre culligan  

le niveau de  minéraux    ce règle par la vitesse de passage  de l'eau de base    certain ont  des capteur  avant après   pendant  une centrale module la pression de l'eau  


comme cité par  trd    ont récupére environ 40/60 %   du volume initial    ............pour une source eau de pluie  un retour cuve évite cela  


par  contre pour une consommation humaine    les bestioles ont encore la flore intestinal  adapté    nous plus  ça peut vite dégénérè    soit  tourista  voir  hépatite   voir pire encore    


il faut  faire passé le flux dans un systéme  uv  qui tue  les bactérie  et  virus   + filtre  particule   ..........ou la faire bouillir   ....et surtout  reposé   24 h  il faut  sous tiré  le fond  il ne dois resté  sue 75
du volume initial   ..........ou encore les pastille militaire  que l'ont trouve  assez facilement   certaine  épure aussi   l'eau    ...............

certain modèle  de  filtration par membrane  sont  prévue pour faire de l'eau buvable    mais très lent   et petit  volume  à la fois   ..il font  des kit  pour les explorateur   et  autres survivaliste  

j'ai un petit  neveux qui a fait  le tour  de l’Europe   à vélo  .... il avait  des kit  pour purifié l'eau  soit  pastille  ça pas cher    et  un  systéme  poche et  membrane  avec  une pompe à mains  pour purifié  de l'eau  de court  eau  ....

il na utilisé que les pastille   après une mésaventure  avec une soit disant fontaine eau  pur....  en Autriche   .....  
pour la  bouffe déshydraté   assez surprenant    de voir  les  menus     et  en plus c'est  bon  ...si ont  met  un juste prix

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 749
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie) Empty Re: Recherche vidéo sur la décantation.(eau de pluie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum