Rénovation d'un étau de fraiseuse
Page 1 sur 1
Rénovation d'un étau de fraiseuse
Etau bouffu, étau foutu ?
Pas forcément...
Defonçage de la partie abimée
Et meme un peu plus. En fait, je defonce aussi la partie qui se trouve sous le mors fixe, alors qu'elle n'a pas été abimée par les coups de foret. Ça permettra de rigidifier la plaque rapportée.
Nettoyage de la fonte dure à l'aspirateur. Soufflette interdite !
Mesure de l'epaisseur residuelle
Tronçonnage d'une plaque en etiré A60.
Reperage des coordonnées par rapport à l'axe du trou usiné dans la fonderie. Ça évite de percer au mauvais endroit.
Calage des axes
Lamage et pointage des trous de passage des vis
Perçage de la fonderie
L'etau à réparer est serré à l'envers dans un étau plus gros. Mais il est monté sur des cales rectifiées. Ce serait couillon de percer le gros Sagop en voulant réparer l'autre...
Perçage de la plaque, taraudage, vissage sans jeu dans l'etau ( montage au maillet)
Surfaçage de l'appui du mors mobile.
C'est un peu compliqué parce que les conditions de coupe dans la fonte Meehanite et dans l'A60 sont sensiblement differentes. Je mets de l'huile entiere sur l'acier et rien sur la fonte.
Ebauche de l'ouverture centrale.
Je laisse une traverse qui sera cachee par le mors fixe mais qui donnera de la rigidité au montage.
Là, il n'y a que de l'acier à couper, donc arrosage abondant.
Finition (arrasement) de l'ouvertire centrale
Finition contour exterieur (arrasement)
Ebavurage et essai
Peinture
Il y a quand meme des mecanos qui prennent peu soin de leur materiel. Mais les plus gros outrages sont effacés. On peut à nouveau prendre appui sur une surface bien plane
Pas forcément...
Defonçage de la partie abimée
Et meme un peu plus. En fait, je defonce aussi la partie qui se trouve sous le mors fixe, alors qu'elle n'a pas été abimée par les coups de foret. Ça permettra de rigidifier la plaque rapportée.
Nettoyage de la fonte dure à l'aspirateur. Soufflette interdite !
Mesure de l'epaisseur residuelle
Tronçonnage d'une plaque en etiré A60.
Reperage des coordonnées par rapport à l'axe du trou usiné dans la fonderie. Ça évite de percer au mauvais endroit.
Calage des axes
Lamage et pointage des trous de passage des vis
Perçage de la fonderie
L'etau à réparer est serré à l'envers dans un étau plus gros. Mais il est monté sur des cales rectifiées. Ce serait couillon de percer le gros Sagop en voulant réparer l'autre...
Perçage de la plaque, taraudage, vissage sans jeu dans l'etau ( montage au maillet)
Surfaçage de l'appui du mors mobile.
C'est un peu compliqué parce que les conditions de coupe dans la fonte Meehanite et dans l'A60 sont sensiblement differentes. Je mets de l'huile entiere sur l'acier et rien sur la fonte.
Ebauche de l'ouverture centrale.
Je laisse une traverse qui sera cachee par le mors fixe mais qui donnera de la rigidité au montage.
Là, il n'y a que de l'acier à couper, donc arrosage abondant.
Finition (arrasement) de l'ouvertire centrale
Finition contour exterieur (arrasement)
Ebavurage et essai
Peinture
Il y a quand meme des mecanos qui prennent peu soin de leur materiel. Mais les plus gros outrages sont effacés. On peut à nouveau prendre appui sur une surface bien plane
TRD- Modérateur
Re: Rénovation d'un étau de fraiseuse
TRD- Modérateur
Nours, philou25 et Dirkf aiment ce message